Critique de DianeRocch

Olivier Duhamel, connu en tant que politologue et homme politique français, signe son premier roman(-vrai) sur l'histoire de ses parents. C'est brillamment écrit, savamment décrit et richement documenté par des lignes entières tirées, mots pour mots, d'allocutions des protagonistes (le plus souvent politique).
Plus qu'une fresque historique, c'est l'évolution d'un couple au coeur d'enjeux politiques, pour lui et au sein du milieu littéraire, pour elle.
Colette et Jacques Duhamel traversent le XXème siècle, ses Républiques (passage de la IV à la V), ses moeurs, ses difficultés et ses joies qui font les délices de cette société française d'après-guerre.
L'on découvre, d'une part, un homme acharné de travail, protecteur et aimant ; et d'autre part, une femme libre, passionnée et digne.

L'auteur nous transmet avec pudeur ces personnages qui l'ont façonné et qui incarnent le sentiment d'une époque, aujourd'hui révolue.
Cette famille bourgeoise moderne, parfois avant-gardiste, en termes d'éducation et d'amour transmis, de sensibilité gauche se dessine au travers du récit d'Olivier Duhamel qui rend compte de son admiration et de la reconnaissance filiale qu'il voue à ses parents.