AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.38 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 02/05/1950
Biographie :

Olivier Duhamel est un juriste et politologue spécialiste du droit constitutionnel.

Fils de l'homme politique centriste Jacques Duhamel (1924-1977), il est le frère de Stéphane Duhamel, ancien PDG de RTL puis de La Provence et de Gilles Duhamel, inspecteur général des affaires sociales. Il se remarie avec la juriste et romancière Évelyne Pisier (1941-2017), ex-femme de Bernard Kouchner et sœur de la comédienne Marie-France Pisier. Ensemble, ils adoptent deux enfants chiliens.

Olivier Duhamel fait ses études supérieures à l'Université de Paris (site de Nanterre) de 1967 à 1973. Après une première année en sciences économiques, il poursuit par le droit. Licencié en droit puis diplômé d'études supérieures en droit public et en sciences politiques, il devient assistant à l'université Paris X-Nanterre. Il y obtient son doctorat d'État en droit public en 1979 avec une thèse sur "La Gauche et la Ve République".

Nommé professeur des universités à l'université de Besançon à la suite de son succès au concours d'agrégation en droit public en 1981, il est ensuite nommé à l'université Paris X-Nanterre (1984-1988), puis à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il enseigne pendant plus de 25 ans à Sciences Po Paris, assurant le cours d’institutions politiques en première année de 1986 à 2010. Il est l'auteur de plusieurs manuels de droit constitutionnel.

En 1997, il devient député européen sur la liste du Parti socialiste (PS) ; il siégera jusqu'en 2004 dans le groupe du Parti socialiste européen. Olivier Duhamel est avocat au barreau de Paris et a prêté serment le 9 décembre 2010. Il est ensuite associé du cabinet d'avocats Veil Jourde, cabinet des fils de Simone Veil.

Aux éditions du Seuil, il est cofondateur et codirecteur de publication, avec Philippe Ardant, de la revue d'études constitutionnelles et politiques "Pouvoirs". Il a tenu pendant six ans, de 2004 à 2010, une chronique quotidienne sur l'actualité politique française et internationale dans le cadre des Matins de France Culture. Depuis 2007, il co-anime l'émission Mediapolis le samedi à 10 h sur Europe 1. Il est également auteur de nombreux documentaires pour la télévision.

En 2021, suite aux accusations d'inceste, il démissionne de ses fonctions à la Fondation nationale des sciences politiques. Europe 1 et LCI annoncent de leur côté qu'il quitte ses fonctions d'animateur et de chroniqueur sur leurs antennes.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Duhamel   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv http://bit.ly/2Z5Zu8G « Des gens qui sont aujourd'hui accusés ou convaincus de violences sexuelles m'ont barré la route, c'est le cas d'Olivier Duhamel et Gérald Darmanin » raconte Sandrine Rousseau, qui s'est vue écartée d'un poste à responsabilités à Sciences Po Lille. — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/

+ Lire la suite
Podcast (22) Voir tous


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Eve-Yeshe   13 juin 2020
Carmen et Teo de Olivier Duhamel
L’insouciance des premières années de Teo sur sa terre natale s’était brisée. Sa terre du Nord… la nostalgie de la nature et du désert l’envahissait. Est-ce qu’un jour il parviendrait à retrouver ses grands espaces, la liberté, le lien avec la lune, les étoiles et le soleil, comme le grand-père aymara le lui avait appris ? Et le silence ? Combien il aspirait à retrouver quelques secondes de silence. Voulant échapper au vacarme, Teo s’isolait comme un oiseau blessé.
Commenter  J’apprécie          182
Eve-Yeshe   15 juin 2020
Carmen et Teo de Olivier Duhamel
Teo s’épanouissait. Il s’épanouissait enfin. La fin de son adolescence portait le sceau de l’engagement. Il avait trouvé un sens à l’exil que la compagnie du salpêtre avait imposé à sa famille. Rejoindre le Mir, c’était s’insérer dans une communauté. Une communauté d’intention et aussi de protection. Trouver une place, posséder une identité.
Commenter  J’apprécie          130
Olivier Duhamel
Henri-l-oiseleur   18 janvier 2021
Olivier Duhamel
Avez-vous remarqué la vitesse avec laquelle l’affaire Olivier Duhamel a été qualifiée d’inceste ? Cet homme puissant, président de Sciences-Po, au cœur du pouvoir Hollandais et Macronien, a quitté toutes ses fonctions lorsqu’un livre a révélé qu’il a forcé le fils de Bernard Kouchner, 14 ans à l’époque, à avoir des relations avec lui alors qu’il était marié avec sa mère. En somme, il a violé son beau-fils. Et l’on s’est mis à parler d’inceste.

Oui mais... ce n’était pas son fils. Et le fils avait quatorze ans. Duhamel n’a pas violé un enfant, mais un adolescent pubère. C’était un viol homosexuel par une personne ayant autorité. Tout de suite, vous sentez que cela pourrait changer deux ou trois choses. Or personne n’a l’air de vouloir instruire la question du viol homosexuel et encore moins celle du viol par personne ayant autorité. Pas de grande enquête dans les médias. Pas de dossier sur un tabou français. Rien. Parlons plutôt de pédophilie ou d’inceste. Et passons sous silence les crimes sexuels des homo. Ceux qui font du mal, ce sont les hétéros, point à la ligne. Par-dessus tout, pas un mot sur les viols d’adolescents par des gens qui exercent une autorité sur eux. Rien. Voilà le premier tour de passe-passe.



Le deuxième est un scandale. Dans les journaux, voici que parlent des gens qui devraient rester dans l’ombre. Jack Lang s’est exprimé sur Europe 1 pour clamer son dégoût de l’inceste. Ben tiens.



Pour ne pas être en reste, Brigitte Macron est intervenue à la télévision dimanche soir. Il n’y a pas eu un mot sur le viol homo. Tout sur l’inceste. A son propos la femme du chef de l’Etat s’est exclamée que « c'est difficile d'en parler, c'est courageux d'en parler », mais « il faut absolument que ces actes soient sus et que ces actes ne soient pas tus ». Elle a admis souhaiter une réforme judiciaire contre les crimes incestueux : « je le souhaite, je l'espère, j'appelle de mes vœux. » Notre nouvelle madame pièces jaunes considère qu’il convient de dépister tout type de violences faites aux enfants. Sans blague ?



Rappelons qu’elle a reconnu avoir entretenu une relation amoureuse avec M. Emmanuel Macron lorsqu’il était âgé de 15 ans et plus. Même si ce mineur était consentant, Mme Trogneux exerçait sur M. Macron une autorité de fait en tant que professeur. Au titre de l’article 227-27, la peine encourue est de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Ce délit est désormais prescrit. Mais il faut s’assurer que le consentement était là. Sinon, il y a eu attouchement ou viol, pour lesquels la prescription est désormais de vingt et trente ans. Si M. Macron a été violé par Mme Trogneux, il est encore temps d’agir et de la condamner.



D’ailleurs, pour Olivier Duhamel, le procureur a bien ouvert une enquête au sujet de « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité ». C’est le même chef d’accusation qui pourrait s’appliquer à Mme Macron. Du coup, cela ferait très mauvais genre de le rappeler. Parlons plutôt d’inceste, cela mettra tout le monde d’accord.



L’Incotidien appelle donc la Fondation pour l’Enfance, Enfance et Partage, Innocence en danger, l’Enfant Bleu, et toutes les autres associations qui ont le droit d’agir en justice au nom de la protection de l’enfance, à déposer une plainte contre Mme Trogneux. « C'est difficile d'en parler, c'est courageux d'en parler. Il faut absolument que ces actes soient sus et que ces actes ne soient pas tus. »



Par Sylvain de Mullenheim, L'Incotidien, 18 janvier 2021.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          94
michdesol   08 juillet 2020
Carmen et Teo de Olivier Duhamel
La solidarité avec le Chili meurtri dépassait les rangs de la gauche. Bernard Stasi, membre du parti centriste de Jacques Duhamel, ministre de l'Outre-mer depuis cinq mois, publia dans Le Monde un article titré « Un coup d’État qui doit être condamné ». Pompidou enragea : de quel droit ? Cinq mois plus tard, lors d'un remaniement du gouvernement, il ne fut pas reconduit. Alain Peyrefitte avait justifié implicitement le coup d’État en traitant Allende d' « apprenti sorcier ». Il fut promu ministre des Affaires culturelles et de l'Environnement.
Commenter  J’apprécie          62
Enroute   03 avril 2022
La Ve République démystifiée de Olivier Duhamel
... selon Napoléon III, qui fut titulaire de la fonction présidentielle, "la démocratie doit s'incarner dans un homme".
Commenter  J’apprécie          30
Enroute   03 avril 2022
La Ve République démystifiée de Olivier Duhamel
Contrairement à d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni, le paysage politique français n'a jamais réussi à se transformer en un système de partis au sens moderne du mot. Le nombre de partis ne se réduit pas et ne se simplifie jamais.



N. Roussellier, Un pouvoir présidentiel encombré de sa force.
Commenter  J’apprécie          20
Enroute   03 avril 2022
La Ve République démystifiée de Olivier Duhamel
Pour ne pas changer de République, il faut changer régulièrement la République. Justement, aucune de nos constitutions précédentes ne connut autant de révision que l'actuelle, modifiée à vingt-quatre reprises - une vingt-cinquième étant en cours. L'exploit a d'autant plus de valeur que l'accomplie n'est pas aisé puisqu'il faut l'assentiment en amont du président et du gouvernement, en aval des trois cinquièmes des suffrages exprimés par les parlementaires réunis en Congrès ou du peuple, et, entre les deux, de chacun des deux assemblées, sauf à la court-circuiter par l'article 11, ce qui réussit une fois (1962), échoua l'autre (1969), avant de devenir juridiquement des plus risqués, vu le resserrement du contrôle préalable exercé par le Conseil constitutionnel.



O. Duhamel, Introduction.
Commenter  J’apprécie          10
Enroute   03 avril 2022
La Ve République démystifiée de Olivier Duhamel
... la nature profonde de la Cinquième République française [a été présentée] tout à tour comme semi-présidentielle, semi-parlementaire, "ni parlementaire, ni présidentielle", monarchique-républicaine ou encore démonarchique.



G. Tusseau, Le présidentialisme de la cinquième République
Commenter  J’apprécie          20
Enroute   03 avril 2022
La Ve République démystifiée de Olivier Duhamel
Nous avons tout expérimenté, dans l'ordre chronologique : la monarchie constitutionnelle à l'anglaise, la dictature de salut public à la vénitienne, le directoire à la suisse, les consultas et empires à la romaine, le régime présidentiel à l'américaine, le régime d'assemblée à la française, la dictature sous tutelle nazie à la slovaque et le retour au parlementarisme, jusqu'à l'avènement e la Cinquième République, régime inédit s'il en fut.



O. Duhamel, Introduction.
Commenter  J’apprécie          10
michdesol   08 juillet 2020
Carmen et Teo de Olivier Duhamel
Les présidents se succédaient, Pinochet, lui, demeurait commandant en chef des armées. Les exilés rentraient au pays, et nombre d'entre eux choisissaient quelques mois, quelques années plus tard de repartir vers les terres qui les avaient protégés. Le temps et les espaces avaient été brisés. L'exil ne s'arrêtait pas, ce qu'ils avaient perdu ne pourrait être retrouvé. Ils ne reconnaissaient plus la nation de leurs souvenirs, ils y avaient perdu leur place. Considérés soit comme des privilégiés qui avaient pu vivre loin de l'oppression dans le confort du Vieux Continent, soit comme des communistes, des terroristes qui revenaient sévir au Chili, il leur était difficile de reconstruire une vie sur ces fondations marécageuses. Leurs enfants se sentaient étrangers, parlaient un chilien vieux de vingt ans déconnecté du langage de leur génération, découvraient un pays diamétralement opposé de l'image qui leur avait été dépeinte depuis leur plus jeune âge. Chacun cherchait le terrain où poser ses valises et sa mémoire comme il pouvait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Maximes misogynes

. « Baisemain: il faut ….. » (Léo Campion)

y aller doucement
un commencement à tout
un but dans la vie

8 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur