AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 10 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chaton Pâle vit tout seul près de la forêt. Il occupe ses journées en astiquant méticuleusement sa maison. Il ne s'évade qu'avec ses livres et par les événements extérieurs qu'il aperçoit de sa fenêtre.

Parfois, la solitude lui pèse et il aimerait vraiment s'échapper et répondre par exemple aux sollicitations de Mouffette sa voisine.

Mais à chaque fois, toute une ribambelle de petits personnages de tout poil apparaissent alors pour lui faire perdre sa confiance en lui et l'inciter à retourner dans sa coquille.

Heureusement un jour, Grand-Mère Chat du Pissenlit, atterrit en catastrophe non loin de son habitation et lui enjoint de venir l'aider…

Un très bel album qui nous offre une multitude d'illustrations détaillées et joyeuses où éclatent les couleurs. Les chats sont adorables et les petits messieurs ressemblent à de petits diables. Entre crayons, dessins et aquarelles le lecteur s'émerveille !

L'histoire touche chacun d'entre nous. Elle représente avec exactitude la difficulté que nous pouvons avoir à dépasser nos peurs et aller à la rencontre des autres.

Il faudra tout le savoir faire de la bienveillante mais ferme mamie pour permettre au chaton de se libérer, de s'épanouir et de grandir !

Le final apporte un grand sourire qui reste dans notre coeur. Un album entre vie quotidienne et fantastique qui personnifie nos angoisses pour mieux les chasser.

A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai énormément aimé cet album car il combine à la fois un texte plein d'humour et des illustrations remplies de vie et de chaleur. C'est une histoire qui a de nombreux niveaux de lecture et dont les thèmes traités sont extrêmement importants. En effet Chaton Pâle conte le récit d'un chat qui n'ose sortir dehors, s'aventurer dans le vaste monde malgré ses grands rêves nourris au travers de longues lectures et ce pourquoi ? Parce que des insupportables petits messieurs l'empêchent de se lancer.

C'est ainsi les notions de courage, de confiance en soi qui sont abordées dans cette lecture et j'ai trouvé qu'ainsi cela pouvait autant être appréhendé par un enfant qu'un adulte. de plus le caractère visuel de cet album est très original car Gaëlle Duhazé a le soucis du détail et met en lumière de nombreux éléments dans ses illustrations.

Dès lors je ne peux que conseiller cet album qui combine une belle philosophie, des illustrations attrayantes et un texte touchant/amusant.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
À la lisière d'un bois, dans une maison isolée, vivait un petit chat. Il avait de grands yeux tristes, des moustaches basses, une santé fragile, et un teint si blême qu'on l'appelait chaton pâle. Pour prendre des couleurs, il aurait fallu qu'il sorte de chez lui mais chaton pâle ne respirait jamais l'air du dehors. Confiné à l'intérieur, il passait ses journées à faire le ménage, s'occuper du linge, faire la cuisine. le reste du temps, il parcourait, émerveillé, des ouvrages sur les animaux sauvages ; « les guépards d'Afrique, les carcajous du Canada ou les ours de l'Artique ». Ces jours-là, sa vie lui semblait satisfaisante mais il y avait les « jours moisis »... de longues heures ternes où sa maison lui paraissait minuscule. Alors il se vêtait chaudement et se préparait à ouvrir la porte, mais il la franchissait rarement. Car, aussitôt, ça grognait, trépignait, gratouillait... Pop ! Pop ! Pop ! Des petits messieurs surgissaient de partout et envahissaient chaque pièce ; des râleurs, des bavards, des furieux, des protestataires, des affolés, des poltrons, des angoissés. Toujours à critiquer, rien ne trouvait grâce à leurs yeux. Ils étaient IN-SUP-POR-TA-BLES.
Ainsi, chaton pâle n'entreprenait jamais rien. Ses envies, ses souhaits, ses désirs étaient immédiatement réduits à néant par les insupportables petits messieurs.
Mais voilà qu'une nuit, Grand-Mère Chat du Pissenlit et sa monture Myrtille - une corneille -, épuisées par un long voyage aérien aperçoivent la maison éclairée de chaton pâle. Leur spectaculaire atterrissage effraye les petits messieurs mais chaton pâle, lui, va être bien courageux... et sa vie va en être toute chamboulée.
Envolé le manque de confiance en soi, diminués les insupportables petits messieurs, écarquillés les yeux devant la beauté du monde, partagées les idées...
Quel merveilleux album, habile et sensé, tendre et attachant. Une histoire émouvante et vibrante qui atteindra tous les coeurs, car petits et grands, nous connaissons tous ces petites voix intérieures qu'il est si difficile de faire taire. Quant aux illustrations foisonnantes d'idées, de couleurs et de détails, elles nous emportent et nous entraînent dans une traversée de sentiments forts et vrais.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Que faire quand l'angoisse nous tenaille dès qu'on veut mettre le pied dehors ? Ou que l'on veut commencer quelque chose d'un peu grandiose ? C'est bien tout le problème de Chaton Pâle, un petit chat qui a la goutte au nez, qui s'occupe autant que possible avec des tâches ménagères et qui paraît bien tristounet avec son allure misérable. Et ce ne sont pas ces insupportables petits messieurs qui vont l'aider à se prendre en main. Car chaque fois que Chaton Pâle décide de faire autre chose que les poussières ou des gâteaux, une horde de personnages humanoïdes et plutôt diaboliques « poppent » (oui, on invente des verbes, on fait ce qu'on veut chez Bob et Jean-Michel) autour de lui et se mettent à râler, à trouver des excuses terrifiantes pour ne pas sortir de la maison, à dire que tout est nul… Alors le jour où tombent accidentellement du ciel Grand-Mère Chat du Pissenlit et sa corneille Myrtille, je peux vous dire que les insupportables petits messieurs vont hurler tout ce qu'ils peuvent pour empêcher Chaton Pâle de lui ouvrir la porte. (Bon, après, c'est vrai que quand on voit Grand-Mère Chat énervée, on pourrait un peu avoir peur de lui ouvrir…je dis ça, je dis rien…) Mais heureusement pour Chaton Pâle et notre histoire, il va ouvrir à cette vieille dame accidentée et voir ainsi son existence bouleversée…

Je vous laisse découvrir le reste de cette histoire savoureuse dans ce très bel album sur le dépassement de l'angoisse et l'apprentissage de la confiance en soi. Un album qui emprunte aussi quelques codes à la BD et peut être tout à fait lu en première lecture comme un roman ! le texte est en effet plutôt dense mais plein d'humour et de simplicité. Les illustrations sont, elles, absolument superbes et géniales ! J'ai particulièrement aimé les différents insupportables petits messieurs, certains sont terrifiants, d'autres plutôt rigolos et d'autres encore ressemblent à des gens qu'on connaît et dont le caractère concorde plutôt bien avec ces petits démons… Des images éclatantes et pleines de douceur au crayon et à l'aquarelle qui fourmillent de détails et qui offrent à l'album un final heureux et épanouissant pour Chaton Pâle qui en ressort grandi. Si vous ne connaissiez pas Gaëlle Duhazé, c'est maintenant chose faite !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de ♥
Je me suis donc laissée bercer par cette petite aventure, aux illustrations pastelles qui nous charment et transportent de pages en pages, avec des personnages attachants par leur simplicité. Je ne vais pas m'attarder plus longuement sur ce magique album, à conseiller aux plus jeunes comme aux plus grands, à partir de 7 ans pour comprendre tout le sens de cette aventure avec un jeune héro qui n'est autre qu'un petit chat qui ne demande qu'à s'aventurer dans ce monde extérieur si vaste, mais pour cela, il a besoin d'un petit coup de patte, seriez-vous prêt à l'aider? Coup de coeur à ne pas manquer, sous aucun prétexte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
En bref Chaton pâle c'est …
Une vraie réussite qui mérite d'être connue. Venez aider Chaton pâle à découvrir que l'extérieur n'est pas si mauvais.
Lien : http://loulitla.com/2017/01/..
Commenter  J’apprécie          10
Chaton Pâle et les insupportables petits messieurs, Gaëlle Duhazé, HongFei 14€50

Chaton Pâle est une fée du logis, un cuisinier hors pair et un amateur de livres d’aventures. Il a une vie bien remplie. Mais alors, d’où vient cette tristesse que l’on peut lire dans ses yeux?

Même s’il aime beaucoup sa maison isolée à l’orée du bois, Chaton Pâle ressent parfois un violent besoin de sortir. Il appelle ces moments, les jours moisis. C’est les jours moisis qu’apparaissent les insupportables petits messieurs.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10

Chaton Pâle et les insupportables petits messieurs est un petit album jeunesse de 44 pages de Gaëlle Duhazé. Publié par les Editions Hongfei Culture, il coûte 14,50€.

J'ai adoré ce petit album. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est captivante. de plus, cette petite aventure peut-être vu simplement pour les enfants mais aussi d'une autre manière pour les adultes. J'ai été émue par ce petit album qui m'a largement convaincu. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'Edition ni cette auteure, mais tous deux ont su me convaincre !

Je recommande ce petit album qui saura ravir les petits et les plus grands !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Sous ses airs tendres et ses illustrations poétiques aux couleurs douces se cache un album plus d'humour qui traite, non sans sensibilité et douceur, de la confiance et l‘affirmation de soi.
Chaton Pâle est un petit chat qui n'ose pas sortir de chez lui, à peur d'être avec les autres, manque de courage pour entreprendre des projets qui lui tiennent à coeur…et les Insupportables Petits Messieurs y sont pour beaucoup évidement. Mais d'où viennent ces étranges, et amères personnages ? Peut-être simplement de ce petit Chaton Pâle, craintif, angoissé, qui manque de confiance en lui et qui n'a pas la force de lutter et se laisse à chaque fois aller à les écouter. Résultat : pas d'ami et le surnom de Chaton Pâle parce qu'à force de rester enfermé, il ne prend pas beaucoup de couleurs…
Il suffit de peu parfois pour se libérer des contraintes et des angoisses que l'on s'impose !.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}