Citations sur Heartless, tome 1 : Mercy (27)

- Tu as absorbé mon âme, Puya. Et je ne veux pas la récupérer. Je veux devenir ta raison de vivre. Tu me manques, ça me tue. Je meurs, sans toi. Je refuse d'exister dans un monde où tu ne m'aimes pas.
Je serre les dents. L'agression sexuelle, ça me débecte. Je suis une contradiction ambulante. Je hais les violeurs, et pourtant je n'ai aucun problème à tuer... autrement dit à violer le droit des gens à vivre.
Mon nom de naissance est Damian. Il me va bien, c’est du moins ce que prétend celle qui me l’a donné. — Tu es le fils du diable, me crachait-elle au visage, le regard embrumé par la drogue, un doigt tremblant enfoncé dans ma joue chaque fois que je refusais de me plier à ses caprices. Je sens encore l’empreinte de son ongle sur ma peau. Je me fais appeler Blake, désormais. C’est mon deuxième prénom, choisi par la sage-femme qui m’a ramené d’entre les morts. Ma mère était si pressée de m’expulser de son ventre qu’elle a accouché prématurément. Je ne devais ma vie qu’à une soirée arrosée sur la banquette arrière d’un van, et, le cordon ombilical noué autour du cou, j’ai failli la perdre. On prétend que certaines personnes naissent avec une activité cérébrale réduite. Une sorte de zone froide au centre du lobe frontal, là où la plupart des êtres humains sont dotés d’une zone chaude qui leur permet d’éprouver des sentiments et de tomber amoureux. Les rares individus pourvus d’une zone froide éprouvent des difficultés à ressentir des émotions, à être en empathie avec leurs semblables. D’après certaines théories, il semblerait que cette zone froide soit une caractéristique essentielle des tueurs en série. Des psychopathes. D’où leur incapacité à se lier aux autres, à éprouver de la compassion. Je ne ressens pas les émotions de la même manière que la plupart des gens. Si ça se trouve, je suis un psychopathe, moi aussi. Je n’en sais rien. Ce qui est sûr, c’est que je suis capable de baiser une femme qui m’aime, puis de la quitter avant même que la sueur ait séché sur ma peau, sachant pertinemment qu’elle va pleurer toute la nuit. Je peux fournir à ma mère l’argent nécessaire pour entretenir son addiction à la drogue, tout en espérant la fois de trop, celle qui l’entraînera dans un dernier voyage vers l’au-delà. Et aussi… je peux tuer de sang-froid.
Je ne ressens pas d’amour pour Blake, mais j’aime l’idée de posséder les choses, et il en fait partie. Je veux qu’il se sente seul comme moi. Car le vide, ça peut être une sensation bien solitaire.
Ryan et moi avons emménagé avec l'ordure qui nous servait de mère, et, si perdre ses deux parents de façon accidentelle en si peu de temps n'avait pas risqué de paraitre suspect, je l'aurais bien tuée, elle aussi.
— Ce sera tout ?
Je lève les yeux vers le caissier. Il a les épaules larges, une mâchoire puissante et le crâne rasé. Il se lèche les babines en me fixant de ses iris marron. Il me donne l’impression d’être une friandise en vitrine.
— Avec l’essence, dis-je en désignant ma voiture, seule sur le parking.
Il me retourne un sourire en coin en s’attardant sur ma poitrine pendant qu’il m’annonce le prix total.
Ce type n’a jamais vu une femme de sa vie, ou quoi ? Qu’est-ce qu’ils ont tous à se comporter comme des cons, aujourd’hui ?
— Ohé ! (Je claque des doigts sous son nez pour ramener son regard pervers sur mon visage.) C’est une station-service, ici, pas un club de strip-tease. Et ceci, lancé-je en désignant ma poitrine, n’est pas la monnaie avec laquelle je compte payer mon essence, alors arrêtez de les mater comme s’ils allaient sauter de mon tee-shirt pour se mettre à danser sur le comptoir !
Il écarquille les yeux une fraction de seconde, puis saisit brusquement la carte de crédit que je lui tends.
Quand le soleil se couche, on ne peut pas se raccrocher à la lumière déclinante face aux ombres qui approchent. Soit on se cache de ces ombres, sont on les devient.
Quand vous rencontrez la bonne personne, vous la savez, paraît-il.
J'ignore ce que je fais là, à continuer de vivre normalement, comme si tout allait bien, comme si mes entrailles ne pourrissaient pas à force de chagrin.
Elle était si belle… Je suis sans cœur, pas aveugle.