Critique de JuEtLi

JuEtLi
08 septembre 2022
Au Palais du Louvre, en 1572, le roi Charles IX et sa mère, la douairière Catherine de Médicis, ont arrangé le mariage de Marguerite de Valois, leur soeur / fille, avec le roi de Navarre, protestant.
Présentant ledit mariage comme une promesse de réunion d'un pays en plein conflits de religions entre chrétiens catholiques et protestants, Marguerite, dite Margot, une jeune femme de vingt ans aussi belle qu'intelligente, accepte l'union.
Dès la nuit de noces, consciente de la responsabilité qu'elle porte - la stabilité de son pays - elle tisse avec son mari Henri de Navarre, de puissants liens d'alliance, fondés sur le fait que roi protestant, est détesté de tous les puissants et d'une grande parie du peuple, et que Margot, fille et soeur de souverain, est aimée voire adorée.
Bientôt, le Roi de France et le duc de Guise, amant de Margot et épris de vengeance familiale, vont décréter l'extermination totale des protestants de France au cours d'une nuit de massacres sanglants et inhumains, la St Barthélémy. Dès lors, l'alliance de Margot et de son mari - mais aussi l'amour du Comte de la Môle, bras droit du Roi de Navarre - va devoir se jouer des complots, accepter des compromissions, et se battre pour sa vie.
Oeuvre culte d'Alexandre Dumas, qui n'a d'égale que Les Rois Maudits de Maurice Druon, c'est avec délectation que j'ai relu cet été été cette oeuvre gigantesque de la littérature française. Pour ceux qui ont aimé GOT, sachez que nous auteurs l'ont égalé en tout point !