Citations sur La Tour de Nesle - Henri III et sa cour (6)

(Buridan et Philippe d'Aulnay sont attablés dans une taverne. Une femme voilée aborde Buridan en le touchant à l'épaule)
LA FEMME VOILÉE: Seigneur capitaine...
BURIDAN: Qu'y a-t-il, ma gracieuse ?
LA FEMME: Deux mots tout bas.
BURIDAN: Pourquoi pas tout haut ?
LA FEMME: Parce qu'il n'y a que deux mots à dire, et qu'il y a quatre oreilles pour entendre.
("La Tour de Nesle", acte premier)
MARGUERITE: Bonjour, seigneur Gaultier ; vous deviez m'amener votre frère ?
GAULTIER: Et vous me voyez bien inquiet de lui, madame. Oh ! la maudite ville de Paris ! elle est pleine de bohémiens et de sorciers... Ne haussez pas les épaules, monsieur de Marigny, je ne vous accuse pas ; la ville, grandissant tous les jours ainsi qu'elle fait, échappe à votre surveillance. Ce matin encore, on a retrouvé sur la grève, un peu au-dessous de la tour de Nesle, un cadavre.
MARIGNY: Deux, monsieur.
...
GAULTIER: Et qui voulez-vous qui fasse ces meurtres, sinon bohémiens et sorciers qui ont besoin de sang pour leurs conjurations ? Croyez-vous qu'on force la nature à révéler ses secrets sans d'horribles profanations ?
("La Tour de Nesle", acte II)
HENRI III: Venez, monsieur le duc, venez... Quelqu'un qui s'est retourné au bruit que faisaient vos pages, et qui vous a aperçu de loin, offrait de parier que vous veniez encore nous supplier de réformer quelque abus, de supprimer quelque impôt... Mon peuple est un peuple bien heureux, mon beau cousin, d'avoir en vous un représentant si infatigable, et en moi un roi si patient !
LE DUC DE GUISE: Il est vrai que Votre Majesté m'a accordé bien des grâces... et je suis fier d'avoir si souvent servi d'intermédiaire entre elle et ses sujets.
HENRI: Oui, comme le faucon entre le chasseur et le gibier...
("Henri III et sa cour", acte II)
CATHERINE DE MÉDICIS: Il me faut un peu plus qu'un enfant, un peu moins qu'un homme... Aurais-je donc abâtardi son coeur à force de voluptés, éteint sa raison par des pratiques superstitieuses, pour qu'un autre que moi s'emparât de son esprit et le dirigeât à son gré?... Non; je lui ai donné un caractère factice, pour que ce caractère m'appartint... Tous les calculs de ma politique, toutes les ressources de mon imagination ont tendu là... Il fallait rester régente de la France, quoique la France eût un roi; il fallait qu'on pût dire un jour: "Henri III a régné sous Catherine de Médicis"
(Henri III et sa cour, Acte premier)
Pour élever le drame à son plus haut degré d'intérêt, Dumas ajoute des ingrédients personnels dans le creuset de Shakespeare et de Walter Scott: il agrémente la vérité historique de sa propre conception du drame et redistribue les cartes. Il grave avec énergie des caractères au burin et des passions à l'eau-forte; il force les traits, manipule les dates, assombrit les décors, pousse l'ironie jusqu'au cynisme et tire les passions vers des ténèbres sanglantes
(Présentation de Sylvain Ledda)
BURIDAN: Allons ! allons ! viennent le bourreau et la corde, et la vengeance est assise au pied du gibet... La vengeance ! mot joyeux et sublime lorsqu'il est prononcé par une bouche vivante ; mot sonore et vide prononcé sur une tombe, et qui, si haut qu'il retentisse, ne réveille pas le cadavre endormi dans le tombeau.
("La tour de Nesle", acte III)