Critique de Lollipop59

"La Femme au collier de velours" est un récit historique singulier, une fable ou un conte fantastique qui oscille entre réalité et hallucinations !

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse de François Nuyttens !

1793. le jeune Hoffmann, violoniste talentueux, quitte sa fiancée Antonia qu'il a laissée en Allemagne pour gagner Paris et y conquérir le succès. Avant son départ, il jure d'être fidèle et de ne pas s'adonner au jeu.

Hoffman arrive alors à Paris en pleine terreur révolutionnaire, alors que la ville est en proie à des dérèglements exacerbés par l'omniprésence de la mort.

Pris dans un tourbillon d'amours vénales, de tables de jeu débridées et de rencontres magiques, Hoffmann oublie vite son serment.

Il s'éprend follement de la vénéneuse Arsène, la maîtresse de Danton, qui porte un collier de velours noir muni d'un étrange fermoir... en forme de guillotine !

Je remercie @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce conte d'Alexandre Dumas assez méconnu.

Dans les premiers chapitres autobiographiques, Alexandre Dumas raconte le temps de sa jeunesse qu'il a passé chez Charles Nodier, écrivain et académicien. Il fait l'éloge de son hospitalité, sa gentillesse, son savoir, son humour et son talent de conteur.

Ensuite débute l'intrigue du roman centrée sur une histoire que Nodier lui a racontée sur son lit de mort pour qu'il l'écrive : celle de Théodore Hoffman, 18 ans, qui va rejoindre son ami Zacarias Werner à Paris en pleine Terreur, un Paris sans repères où le héros va perdre la tête auprès d'Arsène, la femme au collier de velours...

L'atmosphère dramatique se mêle au fantastique entre jeux d'argent, passion morbide et romantisme gothique, ce qui donne un récit singulier assez surprenant, un style inhabituel que je ne connaissais pas chez Alexandre Dumas.

L'interprétation de François Nuyttens qui prête sa voix aux différents personnages permet de rajeunir ce type de récit court en le rendant plus captivant. Même si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère étrange des premiers chapitres, l'intrigue relatant l'histoire d'Hoffman est très prenante et plutôt envoûtante. Une écoute très plaisante teintée de surnaturel où le mystère plane sur le héros qui va vivre une incroyable aventure !