Critique de monocle

LES QUARANTE CINQ sont avant tout une grande histoire d'amour qui fut interrompue par la mort lors du précédent tome. Diane de Monsoreau est inconsolable du lâche assassinat de son amant Bussy. Elle vit en recluse avec Rémy, le seul qui fut resté fidèle au comte de Bussy, dans une petite maison discrète de Paris.
Malgré son comportement effacé et peut-être à cause de sa retenue, cette très belle jeune femme attire l'attention de son entourage. le mystère est toujours une source qui attise la curiosité.
Le frère du roi Henri, François Duc d'Anjou a aperçu une nuit le visage de la femme mystère et en tombe éperdument amoureux. Étant homme sans scrupule il est prêt à tout pour l'enlever afin d'en faire sa maîtresse.
Le tout est baigné dans les complots du clan du duc de Guise pour prendre le trône de France, de trahisons, de guerre avec les hollandais pour assiéger Anvers, du désir de l'époux de la reine Margot de récupérer la dot qui ne lui a jamais versée... bref ça part dans tous les sens.
Le second tome prenait déjà des libertés à larges coups de canifs avec L Histoire mais ici la réalité a été tranchée à la tronçonneuse.

Donc il s'agit d'une fiction avec des personnages ayant existé certes mais complètement sortis du contexte historique.
Bon à savoir et cependant bien agréable à lire.