Citations sur Les Quarante-cinq (13)

Quand l'ânon est destaché,
Quand le vin est débouché,
L'ânon dresse son oreille,
Le vin sort de sa bouteille ;
Mais rien n'est si éventé
Que le moine en pleine treille ;
Mais rien n'est si desbâté
Que le moine en liberté.

(Chanson de prédilection de Gorenflot, moine ivrogne et meilleur ami de Chicot, le fou du roi)
Il avait deux bourses d’argent, car il s'était aperçu que le sachet remis par Sainte-Maline, outre la lettre royale, contenait certains objets arrondis et roulants qui ressemblaient fort a de l'or ou à de l'argent monnayé. Le sachet était une véritable bourse royale, chiffrée de deux H, un brodé dessus, l'autre brodé dessous.
« C'est joli, dit Chicot en considérant la bourse, c'est charmant de la part du roi ! Son nom, ses armes ! On n'est pas plus généreux, et plus stupide ! Décidément, jamais je ne ferai rien de lui. »
- Cahors pris ! continua Henri.
- Et de la bonne façon même, dit Chicot.
- Mais il a donc des généraux, des ingénieurs ?
- Nenni, dit Chicot, le Béarnais est trop pauvre ; comment les payerait-il ? Non pas, il fait tout lui-même.
- Et... il se bat ? dit Henri avec une sorte de dédain.
- Te dire qu'il s'y met tout d'abord et d'enthousiasme, non, je n'oserais pas, non : il ressemble à ces gens qui tâtent l'eau avant de se baigner ; il se mouille le bout des doigts dans une petite sueur de mauvais augure, se prépare la poitrine avec quelques mea culpa, le front avec quelques réflexions philosophiques ; cela lui prend les dix premières minutes qui suivent le premier coup de canon, après quoi il donne une tête dans l'action, et nage dans le plomb fondu et dans le feu comme une salamandre.
- Diable ! dit Henri, diable !
- [...] Mais quel est le nom de la nouvelle maîtresse ?
- Oh ! c’est une belle et forte personne, qui porte une ceinture magnifique, et qui est fort capable de se défendre si on l’attaque.
- Et s’est-elle défendue ?
- Pardieu !
- De sorte que Henri a été repoussé avec perte ?
- D’abord.
- Ah ! ah ! et ensuite ?
- Henri est entêté ; il est revenu à la charge.
- De sorte ?
- De sorte qu’il l’a prise.
- Comment cela ?
- De force.
- De force !
- Oui, avec des pétards.
- Que diable me dis-tu donc là, Chicot ?
- La vérité.
- Des pétards ! et qu’est-ce donc que cette belle que l’on prend avec des pétards ?
- C’est mademoiselle Cahors.
« Monseigneur, interrompit Henri, racontez-moi comment le dieu tutélaire de la France a sauvé Votre Altesse.
- Eh ! cher comte, c'est bien simple, le dieu tutélaire de la France était occupé à autre chose de plus important sans doute en ce moment, de sorte que je me suis sauvé tout seul.
- Et comment cela, monseigneur ?
- Mais à toutes jambes. »
Désirer et faire sont deux.
« Mieux vaut l'histoire écrite par des romanciers que l'histoire écrite par les historiens, d'abord parce qu'elle est plus vraie, et ensuite parce qu'elle est plus amusante.»
« Beau phraseur, toujours Gascon, dit Chicot à part lui. Comme il est heureux qu'on ne parle pas avec les mains ! Ventre de biche ! Le Béarnais aurait rudement bégayé. »
– Diviser pour régner, dit Chicot ; il y a déjà cent ans que c’était l’a b c de la politique.
- Mon cher Anne, tous ces dons du passé ou toutes ces promesses de l’avenir n’ont jamais compté pour moi au rang des choses qui devaient faire mon bonheur. Je n’ai point d’ambition.