Critique de cyan

J'ai préféré ce tome à La Dame de Monsoreau: les personnages féminins ont ici un rôle plus intéressant et le fil conducteur de l'intrigue n'est pas une « romance ». Au programme ici: complots politiques, batailles, vengeances, aventures et action. le récit se situe à un moment-clé de l'Histoire de France: la fin de la dynastie des Valois, alors que le royaume est menacé à la fois par des ennemis extérieurs et intérieurs et est déchiré par les Guerres de Religion. Je ne vais pas vous mentir, la situation est assez complexe et il y a énormément de personnages, qui s'allient, se trahissent, complotent, font la guerre, etc. Les intrigues s'entrecroisent, se rejoignent et s'imbriquent.

Avoir des connaissances sur le contexte historique serait donc un plus, mais n'est pas absolument indispensable si vous êtes vraiment concentrés. Il faut cependant savoir que Dumas a pris beaucoup de libertés avec la réalité et les personnages historiques. ça rend sûrement le roman plus palpitant, mais ne lisez pas ce livre en vous disant que ça remplacera un manuel d'Histoire 😆 J'avoue que mon ami Wiki m'a bien aidée à certains moments, et pourtant je ne me considère pas comme complètement ignare sur l'époque ^^

La plume de Dumas aide bien à faire passer à la fois l'épaisseur du bouquin et la complexité des intrigues, même s'il a tendance parfois à développer des scènes assez inutiles. J'avoue en avoir lu quelques-unes un peu en diagonale. ça n'a pas nui à ma compréhension et dans l'ensemble ma lecture a été plutôt agréable. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..