Citations sur Les Trois Mousquetaires (514)

Le même jour le jeune homme se mit en route, muni des trois présents paternels et qui se composaient, comme nous l𠆚vons dit, de quinze écus, du cheval et de la lettre pour M. de Tréville ; comme on le pense bien, les conseils avaient été donnés par-dessus le marché.

Avec un pareil vade-mecum, d𠆚rtagnan se trouva, au moral comme au physique, une copie exacte du héros de Cervantes, auquel nous l𠆚vons si heureusement comparé lorsque nos devoirs d’historien nous ont fait une nécessité de tracer son portrait.

Chapitre 1. Les trois présents de M. d'Artagnan père
Mon fils, avait dit le gentilhomme gascon – dans ce pur patois de Béarn dont Henri IV n𠆚vait jamais pu parvenir à se défaire –, mon fils, ce cheval est né dans la maison de votre père, il y a tantôt treize ans, et y est resté depuis ce temps-là, ce qui doit vous porter à l𠆚imer. Ne le vendez jamais, laissez-le mourir tranquillement et honorablement de vieillesse, et si vous faites campagne avec lui, ménagez-le comme vous ménageriez un vieux serviteur. À la cour, continua M. d𠆚rtagnan père, si toutefois vous avez l’honneur d’y aller, honneur auquel, du reste, votre vieille noblesse vous donne des droits, soutenez dignement votre nom de gentilhomme, qui a été porté dignement par vos ancêtres depuis plus de cinq cents ans.

Chapitre 1. Les trous présents de M. D'Artagnan père
Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable, qu𠆞lle fut remarquée : c’était un bidet du Béarn, âgé de douze ou quatorze ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l𠆚pplication de la martingale, faisait encore également ses huit lieues par jour. Malheureusement les qualités de ce cheval étaient si bien cachées sous son poil étrange et son allure incongrue, que dans un temps où tout le monde se connaissait en chevaux, l𠆚pparition du susdit bidet à Meung, où il était entré il y avait un quart d’heure à peu près par la porte de Beaugency, produisit une sensation dont la défaveur rejaillit jusqu’à son cavalier.

Chapitre 1. Les trous présents de d'Artagnan père
Un jeune homme… – traçons son portrait d’un seul trait de plume : figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissards, don Quichotte revêtu d’un pourpoint de laine dont la couleur bleue s’était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d𠆚zur céleste.

Chapitre 1. Les trois présents de M. D'Artagnan père
D𠆚rtagnan raconte qu’à sa première visite à M. de Tréville, le capitaine des mousquetaires du roi, il rencontra dans son antichambre trois jeunes gens servant dans l’illustre corps où il sollicitait l’honneur d’être reçu, et ayant nom Athos, Porthos et Aramis.

Introduction
Il y a un an à peu près, qu𠆞n faisant à la Bibliothèque royale des recherches pour mon histoire de Louis XIV, je tombai par hasard sur les Mémoires de M. d𠆚rtagnan, imprimés – comme la plus grande partie des ouvrages de cette époque, où les auteurs tenaient à dire la vérité sans aller faire un tour plus ou moins long à la Bastille – à Amsterdam, chez Pierre Rouge. Le titre me séduisit : je les emportai chez moi, avec la permission de M. le conservateur ; bien entendu, je les dévorai.

Mon intention n𠆞st pas de faire ici une analyse de ce curieux ouvrage, et je me contenterai d’y renvoyer ceux de mes lecteurs qui apprécient les tableaux d’époques. Ils y trouveront des portraits crayonnés de main de maître ; et, quoique les esquisses soient, pour la plupart du temps, tracées sur des portes de caserne et sur des murs de cabaret, ils n’y reconnaîtront pas moins, aussi ressemblantes que dans l’histoire de M. Anquetil, les images de Louis XIII, d𠆚nne d𠆚utriche, de Richelieu, de Mazarin et de la plupart des courtisans de l’époque.

Introduction
(...) et cette excessive politesse qui faisait de lui dans certains moments un roi plus majestueux que les rois de naissance.
-Bah ! dit Athos, D'ieu est grand, comme disent les sectateurs de Mahomet, et l'avenir est dans ses mains.
-Madame, dit-il, vous allez à l'instant même me remettre le papier que vous a signé le cardinal, ou, sur mon âme, je vous fais sauter la cervelle.