AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les États Intellectuels dans la Mélancolie (7)

Chez le plus grand nombre des mélancoliques, toutes les associations sont subordonnées à l’état affectif; le malade pense tristement parce qu’il est triste ; la mélancolie est le fait primitif, l'état général qui donne à toutes ses pensées le même caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Nous arrivons ainsi, à la tin de notre étude, à trois résultats principaux, que nous résumerons ainsi :
1° La mélancolie n’existe pas comme entité mentale ; elle se résout d’une part en phénomènes sensitifs, de l’autre, en phénomènes d’arrêt ;
2° La mélancolie peut avoir une origine intellectuelle ou une origine organique, mais dans les deux cas les phénomènes moteurs précèdent l’état sensitif ou cénesthésie, et la mélancolie n’est jamais que la conscience de l’état du corps ;
3° La synthèse est la loi des états intellectuels (idées ou images) qui s’associent à la cénesthésie, et cette synthèse est logique.
De ces trois conclusions, les deux premières sont extrêmement probables et la dernière est certaine.
Commenter  J’apprécie          00
La mélancolie d’origine intellectuelle s’explique mieux; mais, ainsi définie, elle ne peut être ni comprise, ni analysée par la science; c’est s’en faire une idée métaphysique que de la considérer comme une puissance mystérieuse capable d’agir sur l’organisme et de le modifier à son gré.
Commenter  J’apprécie          00
La paresse de l’esprit favorisant la stagnation des idées tristes, le malade est absorbé par son délire, incapable de s’intéresser à la vie qui l’entoure et à ses affaires quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          00
On me reprochera peut-être d’y avoir confondu les formes différentes d’une maladie mentale, mais le reproche ne saurait être fondé : consciente ou non, la mélancolie obéit aux mêmes lois, comme on pourra bientôt s’en convaincre, et si le malade conscient est capable d’objectiver son état et de le juger, il ne le subit pas moins.
Commenter  J’apprécie          00
La mélancolie dépressive est plus accessible à l’analyse; nous y trouvons d’une part des phénomènes somatiques très nets, accompagnés d’une tristesse constante, de l’autre des idées délirantes, et nous ne sommes pas gênés parles phénomènes intercurrents que je signalais tout à l’heure.
Commenter  J’apprécie          00
La mélancolie anxieuse m’a paru trop compliquée pour que les associations y puissent être analysées facilement; elles sont en effet modifiées sans cesse par des hallucinations terrifiantes, interrompues par des cris, des gestes exagérés ou des plaintes, et paraissent incohérentes à l’observateur qui n’en peut suivre le détail.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}