Critique de LuMM

Je ne vais pas m'aventurer à critiquer la plume de Dumas.
Elle est à la hauteur de mes souvenirs d'adolescence, lorsque je découvrais avec délices « les trois mousquetaires » ou « le collier de la reine ».
L'intrigue est prenante, le récit vivant.
Non, je ne critiquerai point.

Mais je me permettrai une petite remarque toute personnelle :
Pauline est une bécasse !
Qu'elle est agaçante cette oie blanche, terrifiée par ce poseur ténébreux d'Horace, elle se livre pieds et poings liés cependant, sous prétexte qu'elle est jeune, qu'elle ne connaît rien à la vie et que les tourments qu'elle ressent en sa présence sont sans doute de l'amour.
Dans la partie du récit où c'est sa voix que Dumas nous donne à entendre, c'est un festival dont le point d'orgue sera pour moi celui-ci :
« le courage est une des plus grandes séductions de l'homme sur la femme : est-ce à cause de notre faiblesse et parce que, ne pouvant rien par nous même, il nous faut éternellement un appui ? »

Pas la faute à Dumas assurément.
La faute à la société de l'époque où les femmes « de bonne société » étaient finalement bien peu de chose…
Et ce sentiment désagréable que de part le monde, certaines connaissent de nos jours encore à peu de choses près le même sort.
Peut-être aussi que les années qui passent me rendent un peu plus chatouilleuse sur le sujet ?

Challenge Multi-défis 2017