AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fredho


fredho
08 septembre 2013
1834 Alexandre Dumas retrouve son ami Alfred de Nerval qu'il avait croisé un an auparavant accompagné d'une mystérieuse jeune femme Pauline qui depuis est décédée. Marqué par sa disparition Alfred va confier à Dumas l'histoire tragique de Pauline.
Un roman conté en forme de conversation, combinant 3 voix, celle de Dumas évoquant sa rencontre avec Alfred, celle d'Alfred racontant l'histoire de Pauline à Dumas et celle de Pauline confiant son histoire à Alfred.
Les récits successifs des 3 narrateurs s'imbriquent au fil de la lecture dévoilant à petits pas le lourd et terrifiant secret de Pauline.

Pauline de Meulien, jeune et jolie héritière est courtisée par le fascinant Comte Horace de Beuzeval jeune homme issu de la haute société parisienne. Bien qu'étrangement attirée par ce dernier Pauline résiste à ses avances, mais la jeune femme s'ennuie dans cette société opulente et afin d'égayer son quotidien, se laisse finalement séduire et finit par épouser le comte.
Les premiers mois la jeune femme vit un conte de fée mais suite à une longue absence de son mari parti pour un séjour de chasse en Normandie avec deux amis, Pauline, inquiète, décide de le rejoindre sans le prévenir. Dès son arrivée au château, Pauline est accueillie froidement par Horace.
Une nuit, malgré elle, la jeune femme va assister à une scène d'horreur commise par son mari, brutalement elle découvre que sous les traits d'un jeune homme héroïque et séduisant se cache en réalité un être cruel et diabolique.
Aussi Pauline, témoin de l'indicible horreur signera à ce jour son arrêt de mort !

Un roman noir par sa teneur en suspens, une histoire qui suscite l'angoisse et l'épouvante, Dumas accentue le mystère de l'histoire en décrivant avec réalisme des lieux obscurs, des paysages de Province isolés et sauvages qui plonge automatiquement le lecteur dans un décor sombre et une ambiance pesante. Mais c'est aussi un drame romantique, la rencontre de deux amants Alfred et Pauline qui s'aiment d'un amour platonique, un amour peut-être exacerbé par le douloureux secret qui les unit.
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}