Critique de cyan

cyan
25 février 2019
Vingt ans après les évènements racontés dans Les trois Mousquetaires, D'Artagnan végète à son poste de lieutenant des mousquetaires, un peu amer, mais toujours plein d'énergie et de verve. Sollicité par le cardinal de Mazarin, il part à la recherche d'Aramis, Athos et Porthos, dans l'espoir de les entraîner à l'aventure. Mais le temps a passé et, si l'amitié est toujours forte, les priorités des uns et des autres ne sont plus vraiment les mêmes.

Voilà un livre que j'ai mis longtemps à sortir de ma PAL, car j'avais été plutôt déçue par le 1er tome. Et j'ai eu tort, parce que ce second opus est nettement meilleur et que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Ici les héros sont nettement plus sympathiques et agréables à suivre. S'ils n'hésitent pas plus que dans leur jeunesse à se battre et à tuer leurs ennemis, ils ne semblent plus relever de la psychopathie meurtrière et ressemblent davantage aux personnages qu'on connaît par le cinéma. D'autre part, la place réservée aux femmes dans l'histoire, si elle n'est pas toujours flatteuse et tient peu de place, est moins choquante: les personnages masculins ne les traitent plus aussi mal, par exemple.

L'intrigue se met rapidement en place et les péripéties se succèdent pratiquement sans temps morts. Il y a quelques longueurs (Dumas était payé à la ligne et ça se sent ^^), mais dans l'ensemble il y a beaucoup d'action et d'aventure. Beaucoup d'humour également. L'auteur se moque de chaque personnage à son tour et eux-mêmes ne sont pas avares d'ironie et de bons mots.

Beaucoup de choses reposent sur des rumeurs historiques dont certaines sont sans fondement (pour ce que j'en sais) et ont contribué à la « légende noire » de Mazarin ou Anne d'Autriche pour ne citer qu'eux. Là aussi, c'est souvent présenté de façon humoristique. Mélangés à des faits historiquement fondés comme la Fronde ou la guerre civile en Angleterre, ils forment la trame d'une histoire plutôt enlevée qui entraîne facilement le lecteur dans une suite d'aventures échevelées.

La plume est belle, fluide, bien que les phrases soient parfois longues et très descriptives. Elle n'est cependant jamais ennuyeuse ou difficile d'accès. Dumas est un auteur qui pourrait réconcilier beaucoup de lecteurs avec les classiques.

Quelques connaissances historiques sur l'époque avant de débuter cette lecture seraient un plus, mais dans l'ensemble c'est assez facile d'accès et c'est très agréable à lire. J'ai passé un bon moment et je suis curieuse de découvrir bientôt d'autres livres de l'auteur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..