Critique de Alexein

Premier roman d'Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias est considéré comme l'un des plus illustres exemples du romantisme en littérature. Tiré de l'histoire vraie et embellie des amours malheureuses de l'auteur avec la courtisane Marie Duplessis, ce roman très émouvant est plein de revirements, de coups de tête, des sursauts de la vie. D'un style d'une très grande subtilité, il nous immerge dans le quotidien fastueux et hérissé d'épines, de contraintes et de misères (je frôle le Balzac) de la vie des courtisanes.

Comme bien des jeunes hommes, Armand Duval est impulsif, orgueilleux, maladroit, mais c'est un coeur sincère qui aime sans réserve et veut se donner tout entier à l'objet de son amour. Il est prêt à affronter de manière inconsidérée le scandale dans lequel l'entraîne de plus en plus dangereusement sa passion. S'il n'est pas le premier à obtenir le corps de Marguerite, il est cependant le seul à avoir conquis son coeur. Et ce coeur, retranché derrière les remparts de froideur sarcastique d'une femme blasée à qui l'on n'en fait pas accroire, prédatrice des hommes hautains à la bourse bien remplie et proie des créanciers impitoyables, ce coeur se révèle le temps d'une saison d'amour et se prend à rêver à des projets pour aussi longtemps que sa santé déclinante pourra le soutenir.

L'idylle d'Armand et Marguerite fut aussi brève qu'intense. Ils auront tous deux connu cette flamme incomparable et elle aura connu la rédemption. Dans cette brève parenthèse d'un amour inconditionnel et total, où ils perdent la notion du temps et où la simplicité des sentiments est la seule nourriture qui leur importe, nos héros retrouvent l'innocence perdue qui rehausse les couleurs de la vie.

Histoire poignante, intemporelle, et au ton juste, La dame aux camélias est un chef-d'oeuvre de la littérature amoureuse sans la moindre fadeur, sans aucun artifice qui la ferait basculer dans la frivolité. Un classique à mettre entre toutes les jeunes mains, une bonne lecture pour l'âge du lycée et une relecture de temps à autre.