Critique de isatysjoe

Quel plaisir de retrouver l'écriture de Martin Dumont. J'avais eu un immense coup de coeur pour le chien de Schrödinger, le roman de l'amour inconditionnel d'un père pour son fils, tout en tendresse et en douleur, bouleversant.

Ce second roman est tout aussi émouvant, empli d'humanité. Il fait la part belle à l'amitié entre Léni, Karim, Marcel et les autres. Des hommes qui chérissent leur île, la mer, les bateaux, qui aiment se retrouver ensemble après le travail au bar du village, chez Christine, au son de l'accordéon et des chansons de Ferré.

Il y a Léni, qui construit, répare des bateaux avec ses amis, dans un petit chantier naval qui peine à trouver des clients. Il y a les pêcheurs qui ne parviennent plus à gagner leur vie. Tous des hommes de la mer dont le métier devient précaire. Pour Léni, ce tourment professionnel se mêle à ses tourments intimes, une séparation difficile, la difficulté à trouver et dire les mots qu'il faut même s'ils se bousculent dans sa tête, une paternité qui se construit sur le manque, une mère qui n'a plus toute sa tête. Heureusement il y a la mer, qui console, qui donne à Léni un sentiment de liberté, lui fait oublier les soucis du quotidien lorsqu'il s'élance la nuit à l'assaut des vagues, sur son Fireball.

Cette vie sur l'île est chamboulée par la construction d'un pont, le monstre qui va les relier au continent en un rien de temps. Un pont qui divise, attise les colères, fait craindre le changement, la fin du ferry, les invasions de touristes sur leurs terres préservées. Sa construction en cinq phases structure le récit, en est le fil conducteur. Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, les hommes s'affrontent, d'autres acceptent l'inéluctable et comme un trait d'union entre les deux, il y a Léni, taiseux et sensible, dont on suit les pensées et le questionnement personnel en parallèle.
L'empathie de l'auteur pour ses personnages est communicative. Il fait de Léni un homme attendrissant, souvent indécis mais toujours prêt à aider les autres, le coeur qui déborde d'amour pour sa petite fille et qui ne s'autorise pas à vivre une histoire d'amour à nouveau. de ses amis, des durs au grand coeur, forts et fragiles, impétueux ou réservés, tous portés par le même sentiment d'appartenance à une terre, par l'amitié et par leurs rêves. Cette construction apportera son lot de changements dans leur vie. Entre repli sur soi-même et ouverture au monde, il faudra choisir.

D'une écriture toute en pudeur et sensibilité, faite de silences et de musicalité, Martin Dumont crée une atmosphère balayée par le vent et les embruns, un univers marin avec ses codes dans lequel les lecteurs peuvent se fondre, au plus près des personnages. D'un pont jeté entre deux rives, naît une belle histoire, touchante et lumineuse, qui célèbre la passion de la mer, des bateaux, l'amitié et l'amour. Superbe !