Tempo de Martin Dumont éditions les Avrils

Mon 110e roman 2023 😊 et je remercie à nouveau Masse critique de Babelio qui m'a permis de lire à nouveau un roman de la maison d'éditions Les Avrils que j'affectionne particulièrement pour sa ligne éditoriale.

Martin Dumont est né en 1988 en Bretagne. Son précédent roman a reçu le prix France bleu : Tant qu'il reste des Iles

Ils étaient quatre, Rémi le Batteur, Alex la Bassiste, Louis et Félix les auteurs interprètes. Félix était à la guitare. Il y est toujours mais il est seul, maintenant, dans les bars où il se produit et il rame.

Pourtant, le groupe qui s'était formé au lycée, avait eu un certain succès. Pourquoi se sont-ils séparés ? Félix ne voit plus les autres membres. Il est avec Anna et le petit Élie a 6 mois. Il aimerait renouer avec le succès. Il sait que ça va arriver, il le dit à Anna qui s'impatiente. Celle-ci est infirmière aux urgences et s'inquiète face aux charges qui s'amoncellent.

C'est un livre joliment nostalgique qui alterne le passé et le présent. On suit la montée en puissance de Félix (le narrateur), de Louis et des autres, puis la fin du rêve, et :  " Qu'est-ce qu'il nous reste exactement une fois qu'on a laissé filer nos rêves ? ". Peut-on les lâcher et rebondir pour passer à autre chose ?

C'est bien écrit et fluide. J'avais beaucoup aimé le roman précédent. J'ai trouvé celui-ci un peu moins percutant. Il y manque un petit quelque chose. Pourtant j'ai aimé les personnages, les descriptions du milieu artiste, celui des lendemains qui déchantent. J'attendais peut-être, comme le roman précédent, un évènement qui aurait créé l'étonnement et le coup de coeur.

Musique - Avenir - Nostalgie

&&&

#Martindumont #tempo #lesavrils #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #roman

Je finis le roman "Tempo"de @martin_dumont_auteur , édité chez @lesavrils , roman que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à une masse critique de @babelio_ que je remercie sincèrement.

Félix, la trentaine, vit à Paris avec sa compagne Anna et leur jeune fils Elie.
Félix ne vit que pour la musique et espère retrouver ce qu'il a connu il y a une dizaine d'années avec son groupe formé avec Louis, Alex et Rémi : la gloire, l'envie, l'excitation, la folie...

Aujourd'hui Félix doit faire un choix crucial : poursuivre son rêve au risque de tout perdre ou garder les pieds sur terre et abandonner le rêve d'une carrière solo ...

C'est un roman bien construit avec une double temporalité à chaque chapitre. On voyage entre le passé glorieux du groupe et la réalité d'un présent plus terre à terre avec les charges quotidiennes à payer.

C'est un roman bouleversant empli d'une belle histoire d'amitié, d'une belle leçon de vie et d'espoir.

Grâce au QR Code à la fin du roman, on découvre qu'il s'agit de l'histoire (certes romancée) de l'auteur, une histoire sans artifices, en toute transparence et humilité.

Ce fut une belle découverte mais dites-moi : jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour réaliser vos rêves ?
Félix vient d'avoir un enfant avec Anna.
Il vit à Belleville dans un appartement un peu trop petit mais parfaitement situé au-dessus de la pieuvre, le bar du quartier dans lequel Félix a ses habitudes. Il y a même été serveur.
Félix est musicien et à près de trente ans, il veut encore y croire. Il s'accroche à l'espoir qu'un jour sa carrière décollera, comme elle avait commencé à le faire du temps de son groupe avec Louis. Un groupe en devenir, séparé trop tôt.
Depuis, Félix vivote, joue dans les bars pour tenter de rapporter un peu d'argent pendant qu'Anna travaille aux urgences. Il est les rêves, elle est la réalité.
Arrivé à un moment charnière de sa vie, celui de grandir, il revient sur les instants qui ont forgé son passé musical, éclairant d'une nouvelle lumière son présent.

C'est un très joli roman que nous livre Martin Dumont. Un livre qui sonne juste et résonne. Inutile de rêver d'être musicien pour comprendre ce à quoi s'accroche Félix. On a tous vécu cette passion qui grandit à l'adolescence et à laquelle on souhaite tout sacrifier dans l'espoir, un jour, d'obtenir la reconnaissance et pourquoi pas, le succès.
Et puis il y a un moment où l'on réalise que « l'on n'est pas Picasso » et qu'il faut grandir, calibrer ses attentes et ses espoirs. Alors on fait quoi ? Faut-il sacrifier ses rêves sur l'autel de la vie adulte ou a-t-on le droit d'y croire encore un tout petit peu? Peut-on rattraper sa chance une fois qu'on l'a laissée filer ?
Tempo raconte les amitiés fortes, l'absolu espoir que l'on place en l'avenir et l'amour de la musique.
Un amour simple, discret. Ici, point de héros du rock dépravé promis à un destin flamboyant mais un jeune homme comme tout le monde, simple et frustré, qui rêve encore d'être choisi.
Cela raconte avec nostalgie et douceur ces artistes qui, malgré leur talent, resteront dans l'ombre.
Un très bon moment de lecture pour ce récit qui décrit un milieu que je connais mal, celui de la chanson. Il y a deux temporalités dans le récit, celui du groupe d'étudiants qui était bien parti pour connaître le succès, composé du narrateur, Félix, chanteur et guitariste, le deuxième guitariste et chanteur Louis, une musicienne à la basse Alex, et un batteur Rémi. Et le Félix d'aujourd'hui père d'Élie un bébé qu'il a eu avec Anna une femme infirmière, et qu'il aime beaucoup.

Le groupe de musique n'existe plus, on apprendra au fil des chapitres pourquoi, mais on comprend très vite que Louis, le plus déjanté d'eux quatre en est la cause. Aujourd'hui Félix essaie de vivre de sa musique mais seul, il a beaucoup de mal à s'imposer. Son « agent » Marc lui promet la réussite mais qui ne vient pas. Félix essaie de gagner de l'argent, de bien s'occuper de son fils, et de ne pas décevoir Anna. Heureusement, il est apprécié par des personnages sympathiques comme Kacem, celui qui tient un bar en dessous de chez lui et qui est toujours prêt à l'aider. Il y a aussi Anna, qui l'aime mais qui voudrait qu'il essaie de mieux gagner sa vie car c'est elle qui doit assumer financièrement, et c'est trop lourd pour elle, et puis il y a Alex, la musicienne, qui viendra le voir à un moment important pour lui. Comme Anna, on est bien obligé de constater que dans sa vie actuelle ce n'est pas à travers les concerts ratés dans des salles où personne ne l'écoute qu'il est vraiment heureux.

Le charme du récit c'est la simplicité avec laquelle il est écrit, on suit très bien toutes les difficultés de Félix et avec lui je regrette que le genre de chanson qu'il compose n'ait pas plus de succès. Encore que, la chanson qui a tant de succès en ce moment « la symphonie des éclairs » de Zao de Sagazan me donne de l'espoir pour les chansons françaises.

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas que dans les romans on présente la drogue comme un produit banal, il y a beaucoup de drogues dans les concerts et cela détruira un des membres du groupe, je le sais bien et cela m'attriste à cause de la violence que ce trafic impose à des quartiers et à des pays.
Mais ce n'est pas du tout l'essentiel du roman qui est plein de sentiments positifs, dans un monde parfois brutal qui utilise les artistes sans les respecter.
Lien : https://luocine.fr/?p=18104