AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Louvain-la-Neuve. Vendredi 18 juillet.

Roger Staquet pénètre en compagnie du serrurier dans l'appartement d'un ami, Jean Meunier, qui est sans nouvelles de son locataire.

Un corps en pyjama git sur le lit non défait, une seringue sur la table de nuit… Une overdose ? Non ! Probablement pas. le toubib qui habite l'immeuble leur apprend que le mort l'avait consulté et qu'il était diabétique. le cadavre a un nom, Pio Alessandri. Un Italien. Que pouvait-il faire à Louvain-la-Neuve ? Prof ? Chercheur ? …

Roger Staquet, soixante-cinq ans, est un ancien policier retraité très apprécié par ses collègues bruxellois de la rue Marché aux Poulets (remarque : cette rue existe bien, mais le commissariat est rue Marché au Charbon à deux pas). C'est ce que lui rapporte le premier policier arrivé sur place, un agent de quartier, le jeune Paul Ben Mimoun, vingt-six ans, qui a passé six mois dans l'ancien service de Staquet. Les deux hommes sympathisent.

Lorsque le supérieur de Ben Mimoun arrive, il conclut sans s'attarder à une mort naturelle, d'ailleurs confirmée par le légiste. Il s'apprête à partir en vacances et ne souhaite nullement être retardé dans ses projets. Il ferme à clé l'appartement grâce à une clef trouvée là. Il ignore que Staquet a pris possession d'une autre clef…

Staquet fixe rendez-vous le soir au jeune flic. Mort naturelle, hein ? Pas l'avis de Staquet… Ben Mimoun n'y croit pas non plus…

Critique :

Ce roman à quatre mains est parfait pour vous octroyer un moment de détente… Et découvrir Louvain-la Neuve, une ville sortie des champs après que les Flamingants aient chassé les francophones de Louvain (Leuven en flamand) et construite à partir des années 1970. Mais ce n'est pas un guide touristique, c'est un vrai roman policier qui n'est pas sans rappeler aux Belges une affaire récente… L'histoire met en évidence le phénomène des « sugar baby » et des « sugar daddy ». Cela ne vous dit rien ? L'affaire avait fait grand bruit en Belgique lorsqu'un camion tournait autour de l'Université Libre de Bruxelles avec une publicité incitant les étudiantes à se faire entretenir par un monsieur qui aurait l'âge de leur père ou de leur grand-père…

Le duo d'enquêteurs, le flic expérimenté retraité, Roger Staquet, et l'agent de quartier, Paul Ben Mimoun, nous offre deux personnages très différents, complémentaires et avec quelques traits communs. le roman permet de passer un agréable moment sans prise de tête et semble annoncer de nouvelles aventures pour l'improbable duo. Si les auteurs, Agnès Dumont et Patrick Dupuis se mettent à semer des cadavres dans la bonne ville de Louvain-la-Neuve, les honnêtes gens auront du mal à accepter que leurs enfants aillent y poursuivre leurs études supérieures… La question qui m'angoisse est : à quand le prochain volume ?
Commenter  J’apprécie          230



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}