Critique de Little_Daisy

N'ayant pas lu le roman je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et la surprise est bonne, très bonne !

Imaginez vous un polar et réinventez les codes, vous n'obtiendriez même pas 1/4 de l'humour présent et des situations cocasses de cet ouvrages. Rafael Juntunen est à la recherche d'un endroit calme pour cacher l'or qu'il a récupéré au cours d'un braquage. Parano sur les bords à cause de son ancien complice qui croupi en prison et qu'il voudrait duper, Rafael est un personnage étonnant qui se dévoile doucement. Il trouve refuge en Laponie, dans une forêt … Mais la solitude ne dure guère ! Entre le Major Remes, alcoolique, qui a pris une année sabbatique et Naska, 90 ans, qui a fugué parce qu'elle ne voulait pas aller en maison de retraire, notre protagoniste va avoir de quoi faire.

Le dessin de Nicolas Dumontheuil, en noir et blanc est parfait. Nous ne savons jamais si il faut rire ou si c'est du sérieux. Ce trait fin et les détails, notamment dans le paysage offre au lecteur cette ambiguïté. Est-ce une BD drôle ou un vrai polar ? Les deux mon capitaine !

Un trio improbable au coeur de la Laponie. L'ambiance dans le chalet est plus que déjantée ! Avec cette lecture c'est un bon moment assuré. Moi je vous laisse, je vais découvrir un peu plus en détail Arto Paasilinna. Et si tout est dans la même veine, j'espère que Nicolas Dumontheuil adaptera d'autres de ces romans.

En bref, un polar avec une énorme dose d'humour et des personnages tendres !
Lien : http://chickon.fr/2016/08/24..