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Critique de marina53


Finlande, 1981. À bord de sa Buick de location, Raphaël Juntunen est tout ému : il roule paisiblement vers le pays de son enfance, ayant quitté il y a trois jours son luxueux appartement de Stockholm. À peine arrivé dans la ferme familiale, il enfile des bottes, s'empare d'une pelle, se dirige vers le tas de fumier et creuse. Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour déterrer les trois lingots qu'il avait soigneusement enfouis. Un petit peu d'eau pour les nettoyer et le voilà reparti. Direction la Laponie, sa forêt et ses tourbières. Son objectif est simple : se faire oublier de son ancien complice qui, lui, moisit en prison mais malheureusement, plus pour très longtemps. Après avoir atteint le petit village de Pulju, il marche tout droit, pendant deux jours, certain que l'or sera bien en sûreté dans cette forêt, loin de tout. C'était sans compter sur une visite pour le moins inattendue. En effet, le major Remes, un ivrogne invétéré, a pris une année sabbatique afin de, soi-disant, reprendre ses études, éventuellement moins boire et aussi s'éloigner de sa femme. Ayant entendu parler d'un touriste qui aurait réussi à tenir tête à un char militaire, il se dirige vers le Grand Nord. Lorsqu'ils se rencontrent, les deux hommes mentent respectivement sur leur raison d'être ici mais vont vite trouver un terrain d'entente...

Adapté du roman d'Arto Paasilinna, cet album éponyme nous emmène loin de nos contrées et nous raconte cette rencontre pour le moins inattendue entre ce général alcoolique en congé sabbatique et ce jeune homme venu se réfugier en Laponie, au mont Kuopsu, loin des hommes, et surtout loin de son complice, avec son or. Outre ce renard pas farouche, surnommé Cinq-cents-balles, une autre personne s'invitera dans cette cabane de bûcherons. Trois personnages complexes et hauts en couleurs sur lesquels l'auteur s'attarde. L'on ne s'ennuie pas un seul instant tant les rebondissements s'enchaînent ainsi que les situations rocambolesques et inattendues. Sans oublier les huis-clos au cours desquels les deux hommes se livrent. Nicolas Dumontheuil nous offre un album décalé, drôle et pittoresque. Graphiquement, le dessin bichromique au trait bien encré, un brin enfantin, sied parfaitement à cette ambiance saugrenue et cocasse.
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