Critique de Verdorie

Je n'ai pas lu le livre éponyme d'Arto Paasilinna sur la base duquel ce roman graphique a été adapté. J'avais lu d'autres romans de l'auteur finlandais et on retrouve de même ici une histoire à peine crédible, loufoque, quasi vaudevillesque dans laquelle Paasilinna pointe d'un doigt ironique les forces de l'ordre (militaires, police) et la religion (Citation : « le Seigneur donne, et le Seigneur reprend. Que le Seigneur soit remercié. C'est quand même dur à avaler » ^^).
La nature et la retraite dans un environnement naturel et sauvage (pour se faire oublier, p.e., comme dans ce récit), sont portées aux nues, bien que un peu de confort et des excès ne portent aucun préjudice à l'homme.
N. Dumontheuil a su, dans un graphisme aux dessins presque naïfs en noir & blanc et sépia, parfaitement retranscrire aussi bien l'ambiance de jovialité et l'humour moqueur, que les caricatures de l'auteur nordique.
Si je n'ai pas éclaté de rire, j'ai néanmoins passé un excellent moment d'amusement.