AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,5

sur 17 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Autant que le personnage principal, c'est le lecteur que l'auteure interpelle, prend presque en faute, rend coupable, nous assistons aussi impuissant qu'Alexis à ces scènes qui le tourmentent, et en effet il y a de quoi. le thème de la « débandade » est riche et complexe, peut-être trop, original qu'une femme s'y penche d'aussi près et avec autant de succès, néanmoins elle se noie parfois dans les choix et on peut voir quelques facilités, raccourcis et autres passages plus qu'attendus, telle cette fin, telle cette psychologie – presque de comptoir.

Un premier roman qui ne manque pas d'un certain intérêt malgré quelques défauts. Il a le mérite de n'avoir aucune longueur, certes pour tout juste cent pages, cela est difficile…
Commenter  J’apprécie          30
Les premiers rayons de ce soleil printanier m'ont donné envie de légèreté. Les conseils de ma libraire, m'ont dirigé vers ce premier roman de Clémence Dumper dont le titre ne cache rien du sujet : "Débandade". Oui, un texte entier avec pour thème l'impuissance masculine, celle D Alexis, fringuant trentenaire qui n'a jamais pu avoir une érection normale. Il a du désir, des petites amies mais ça ne fonctionne jamais. le roman va le suivre dans ses tribulations pour trouver un membre viril digne de ce nom.
Le sujet est casse-gueule, il aurait pu virer au scabreux, mais Clémence Dumper passe les obstacles avec brio. Que ce soit les tentatives d'excitation avec une call-girl offerte par ses amis ou son essai dans une backroom surpeuplée, l'écriture inventive et tendre sauve le texte de toute vulgarité. Teintée d'humour, avec également un peu de gravité, totalement en empathie avec son personnage, l'auteur passe les obstacles avec délicatesse. La première partie, consacrée à cette recherche de l'érection, est très réussie. Elle brosse le portrait d'une société où la jouissance est une obligation et la performance une nouvelle religion et, en catimini, elle dresse aussi (terme obligatoire vu le sujet...) un instantané de la planète sexe au début de 21 ème siècle, de l'asexualité à la consommation instantanée dans quelques lieux dédiés au plaisir. Ca se gâte un peu dans la deuxième partie.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}