AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,5

sur 17 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Est-ce que ma critique serait constructive si je disais: "Moui". Oui parce que ce livre est tout de même "moui" de bout en bout. Quel chance, il était petit. J'ai donc pu très vite passer à une autre lecture.

Un de mes collègues pourrait le confirmer: la vie est dure! Et pour notre anti héros, elle l'est vraiment. Ne pas avoir des relations sexuelles c'est une chose mais que la mécanique soit au point mort de façon radicale là c'est autre chose. Et vous verrez (ou pas) dans ce roman que les petites pilules bleues sont loin d'être miraculeuses. Il va tout essayer, tout faire, tout tenter mais le petit oiseau ne veut pas sortir de sa cage.

Première partie du roman sympa mais sans plus

Deuxième partie du roman alors là j'accroche. C'est fou mais pour moi l'écriture change totalement. Il y a vraiment une très belle histoire sur ses liens si forts et si complexes qu'il a pu construire avec son frère. Dans cette partie du roman, il y avait un potentiel d'histoire géniale. Et franchement le lien avec le sexe se faisait à merveille. C'est vraiment bizarre mais il y avait vraiment quelque chose à approfondir. Son roman aurait totalement pu développer et mêler deux sujets très opposés: le sexe et le deuil.

Troisième partie: ah l'auteur doit partir en vacance. On ficèle vite le tout, pif pouf la fin est écrite. La fin est franchement bateau à souhait. Tellement attendue avec tout ce qui va avec.

Donc c'est un roman très "Moui"
Commenter  J’apprécie          40
J'aurai préféré mettre un 2.5/5 car 3 étoiles c'était un peu de trop.

On peut écrire beaucoup de choses sur le sujet et on peut les tourner de différentes façon et on va dire qu'ici j'ai eu la sensation de lire deux histoires et de voir deux écritures différentes. Pourtant le ton est le même dans tout le livre sympathique et dure. Il y a toute une partie de ce roman que je n'ai pas aimé car au fond les mésaventures d'un homme qui ne sait pas bander, bizarrement ce ne m'émeut pas plus que ça. Dans cette partie du roman, rien de nouveau. Ce pauvre mec il aura vraiment tout essayé pour faire tenir la bête, cette chose qui vit indépendamment de lui. Réunion de No Sex, tentative homo, film porno, pute...Il aura donner beaucoup de sa personne pour réveiller Popol.

Donc cette partie du roman ne m'apporte rien. Sauf qu'à la moitié du roman, une explication à son sexe tout mou est donnée et là le roman prend une toute autre tournure. J'adore le poids des mots, la souffrance qui en ressort, le passé qui resurgit. Il y a donc bien un moment clé dans toute histoire. Il y avait bien un point de départ douloureux à ce kiki tout mou. J'aurai voulu que l'auteur ne parle que de ce moment. Il y avait tant à dire et le rapport au sexe aurait été 100% original enfin en tout cas il y aurait eu beaucoup plus de profondeur au texte.

Enfin il y a la fin et patatra, nous retombons dans un texte sans grand intérêt. Quel dommage. le milieu du roman était tellement bon...
Commenter  J’apprécie          40
Débandade, oui c'est le titre mais c'est aussi mon impression sur ce roman. En lisant la quatrième de couverture, j'avais peut être un peut trop d'attente. Déjà sur la forme quelque chose ne passé pas, j'imaginais une espèce de confession, peut être un journal ou une forme épistolaire. Il s'agit en fait d'un récit à la troisième personne fort peut approprié (selon moi) pour parler d'un sujet aussi personnel que le sexe.
Pour finir, ce qui m'a le plus achevé c'est la lourdeur du récit. J'ai commencé à entrevoir quelque chose d'intéressant à la quatre vingt cinquième page (sur 136 sa fait long!!) pour se terminer à la page 117 (se fut court!!).
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}