Critique de Apophis

Alexandre Dumas + Isaac Asimov = Dave Duncan

Cet équivalent Fantasy de l'univers des Trois Mousquetaires cache en fait une adaptation très réussie des Trois Lois de la Robotique d'Isaac Asimov à un monde de magie, de cape et d'épée. le concept de base (le rituel mystique qui lie protecteur et pupille) est une excellente idée, très bien exploitée, surtout dans tout ce qu'induisent les contraintes qui y sont liées. L'univers est riche et assez fascinant (très bonne intégration de la magie dans la vie quotidienne), la narration dense, rythmée et intéressante. L'utilisation d'ellipses permettant de sauter d'une époque à l'autre de la vie du protagoniste / du royaume est, de mon point de vue, intéressante et pertinente, même si elle se révélera clivante pour certains. le personnage principal (et son Ordre d'épéistes) est l'archétype du protagoniste de Swashbuckling Fantasy, un individu juste, incorruptible, sans peur, loyal à son Roi et ses compagnons, prompt à défendre la veuve, l'orphelin et le démuni. D'ailleurs, tout comme la Flintlock Fantasy, ce type de roman se destinera particulièrement au lecteur lassé du sempiternel contexte médiéval-fantastique et qui cherche des horizons nouveaux et dépaysants en Fantasy. L'intrigue, enfin, passionne de bout en bout, et règle tous les arcs narratifs, permettant d'envisager ce livre comme un one-shot.

C'est le quatrième livre de Dave Duncan que je lis, et je suis toujours autant impressionné par la cohérence de ses univers et de ses intrigues, par son style fluide et prenant et par sa méthode, qui consiste à prendre de grands classiques de la SF et à en réutiliser les points-clefs pour les adapter à un concept de Fantasy.

Retrouvez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..