Critique de Rodin_Marcel

Duneton Claude - "Le monument" - publié une première fois en 2004 chez Balland, réédité en 2010 dans une nouvelle édition augmentée aux éditions Presses de la Cité (ISBN 978-2-258-08609-8).

Impressionnant.
Ecrivain, historien de la langue, auteur de "la puce à l'oreille", Claude Duneton est né en 1935, dans un petit village de Corrèze, à Lagleygeolle. le 11 novembre 1964, pendant la cérémonie de commémoration de l'armistice qui mit fin à la Grande Tuerie, il voit son père, ancien poilu, entrer dans une colère folle en entendant le discours convenu des officiels. Il se met à hurler, à gesticuler, "la cérémonie du souvenir lui apparaissait de plus en plus comme un trait d'humour noir."

En terminant son "roman vrai" fin août 2003, après trois années de labeur acharné, son fils écrivain tombe malade : il vient de passer des jours et des nuits en compagnie des poilus de cette commune-là, ce tout petit village, en compagnie de ces hommes qui sont allés se faire massacrer loin dans le Nord, eux qui ne parlaient pas encore tous le français. Claude Duneton a arpenté les archives militaires et civiles, il est allé sur les lieux même de l'horreur, il a refait le chemin de croix des poilus, il rend à chacun de ces hommes son destin particulier avec un immense respect.

Je dois dire que je l'ai lu à petites doses, à petits pas, sur plusieurs semaines, chapitre par chapitre. Sur la guerre 1914-1918 elle-même, sur les conditions de (sur)vie épouvantables des soldats, je n'ai rien appris de bien nouveau. Toutefois, ce «roman vrai» montre tout ce que peut faire un historien, un descendant, pour reconstituer au plus près le destin d'un poilu particulier. le ton est infiniment juste, sans pathos, au ras des évènements. Sur une autre période, dans une autre tonalité, la démarche de l'auteur fait penser aux «Disparus» de Daniel Mendelsohn.