Critique de LooUnepauseLivre

Une façon bien originale de découvrir Louis XIV. C'est toute son enfance qui sert de fil conducteur. Cependant, l'histoire commence bien avant sa naissance. Une naissance tant attendue qui a dû passer des obstacles tant de conception que de diplomatie.

J'ai aimé ce roman pour son dynamisme, son originalité et sa richesse.

Nous sommes dès le début plongé dans l'ambiance de cette époque. La grande Histoire et l'histoire plus intime des grands personnages de cette période se croisent. L'auteur s'appuie d'ailleurs sur les mémoires d'un favori de la Reine, nommé de la Porte, qui apporte beaucoup d'authenticité. Nous entrons dans les coulisses du Royaume et suivons les relations entre Louis XIII, Anne d'Autriche, Richelieu, Mazarin et bien d'autres personnages. le contexte religieux y est aussi très bien décrit. On comprend alors dans quel contexte Petit Louis est arrivé, l'enfant tant désiré de ses parents et de la France entière.

S'y rajoute tout au long de l'histoire des anecdotes intéressantes qui nous font découvrir Louis XIV et le rend plus proche.

J'ai aimé le dynamisme du roman et sa richesse sur l'histoire de cette époque.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..