AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 60 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une extraordinaire évocation de l'enfance de Louix XIV.
Un roi que l'on croit connaître mais que l'on comprend mieux à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Si vous êtes un amoureux de la langue française vous connaissez sans doute Claude Duneton (1935-2012). Cet occitan bon teint n'a jamais cessé de militer depuis les années 70 jusqu'à sa mort pour une langue française puisant ses racines dans le peuple et dans l'originalité et la richesse des langues régionales (« Parler croquant » – 1973). Son autre cheval de bataille est l'enseignement du français, selon lui trop inféodé à une tradition sclérosée, conformiste et soumise aux préjugés de classe (« Je suis comme une truie qui doute » – 1976, « A hurler le soir au fond des collèges » – 1984). On lui doit une (indispensable) anthologie des explications populaires avec leur origine (« La Puce à l'oreille » - 1978), quelques romans, quelques essais, et deux ouvrages historiques qui valent le détour : « Petit Louis dit VIV, l'enfance de Roi-Soleil » (1985) et « le Monument » (2004) où il fait revivre les victimes de la Première Guerre mondiale originaires de Lagleygeolles, son village natal (Corrèze) qui figurent sur le monument aux morts.
Comme l'indique le sous-titre, ce livre, entre roman et reconstitution historique, relate la naissance et la petite enfance de Louis XIV, destiné à devenir le plus grand roi français de l'Ancien-Régime. L'auteur a construit son oeuvre à partir des mémoires de Pierre de la Porte, porte-manteau ordinaire de la Reine, puis premier valet de Louis XIV enfant. Ce nom vous dit quelque chose ? Je pense bien, c'est un des personnages des « Trois Mousquetaires » et de « Vingt ans après ». C'est le parrain de Constance Bonacieux.
L'histoire commence bien avant la naissance du Petit Louis : ce n'est un secret pour personne, depuis vingt-trois ans que le roi et la reine sont mariés, pas un rejeton royal n'a montré le bout de son nez. Quand enfin, le 5 septembre 1638, celui-ci se décide enfin à paraître, on l'appelle Louis-Dieudonné. Forcément, c'est un don du ciel, (il a quand même mis un moment Dieu, pour donner un fils à la Maison de France !) le petit prince est en fait un gros poupon, qui ressemble bien plus à Gargantua qu'au petit Jésus. Il a déjà cet appétit féroce qu'il gardera tout au long de sa vie.
A partir de là, les mémoires de la Porte sont le fil conducteur d'une véritable épopée. Car ne croyez pas que le petit Louis soit élevé dans la soie et la pourpre avec des serviteurs pour le moindre de ses caprices, faut pas croire, c'est pas Versailles tous les jours. Entre son père (le roi Louis XIII) sujet à des colères terribles, sa mère plus espagnole que française, le cardinal Mazarin dont la générosité n'est pas la qualité dominante, les bruits de couloirs, les complots, les conspirations, les peurs nocturnes et diurnes, et quelques bons moments aussi avec les jeux et les chansons avec des mini-courtisans…
Claude Duneton, avec une plume magnifique qui allie la vivacité d'un Alexandre Dumas, l'érudition d'un Alain Decaux ou d'un Lucien Bély (l'auteur du « Dictionnaire Louis XIV »), et sa propre contribution avec un langage populaire où fleurent bon les expressions de terroir, nous entraîne dans un roman passionnant, sans temps mort, même si parfois les considérations historiques (nécessaires) alourdissent un peu la trame du récit, sans en altérer ni la profondeur, ni l'enthousiasme.
Le livre à lire pour qui veut approfondir cette période d'histoire, où l'on comprend mieux que certaines décisions de Louis XIV adulte ne venaient pas toutes d'un esprit dirigiste et dictatorial, mais étaient peut-être un écho lointain d'une enfance pas comme les autres…
Commenter  J’apprécie          110
Une façon bien originale de découvrir Louis XIV. C'est toute son enfance qui sert de fil conducteur. Cependant, l'histoire commence bien avant sa naissance. Une naissance tant attendue qui a dû passer des obstacles tant de conception que de diplomatie.

J'ai aimé ce roman pour son dynamisme, son originalité et sa richesse.

Nous sommes dès le début plongé dans l'ambiance de cette époque. La grande Histoire et l'histoire plus intime des grands personnages de cette période se croisent. L'auteur s'appuie d'ailleurs sur les mémoires d'un favori de la Reine, nommé de la Porte, qui apporte beaucoup d'authenticité. Nous entrons dans les coulisses du Royaume et suivons les relations entre Louis XIII, Anne d'Autriche, Richelieu, Mazarin et bien d'autres personnages. le contexte religieux y est aussi très bien décrit. On comprend alors dans quel contexte Petit Louis est arrivé, l'enfant tant désiré de ses parents et de la France entière.

S'y rajoute tout au long de l'histoire des anecdotes intéressantes qui nous font découvrir Louis XIV et le rend plus proche.

J'ai aimé le dynamisme du roman et sa richesse sur l'histoire de cette époque.


Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          110
Une relecture mais quel bonheur ! Cette langue qui fleure bon (euh... les descriptions des effluves nauséabondes "ordinaires", lorsque par exemple le futur Louis XIV , son "féfé" et sa mère quittent Paris pour prendre leurs quartiers à Saint-Germain, au château Neuf, dans un état indescriptible également, après que la menace de Louis XIII de lui retirer la garde de ses enfants ait plané sur la Reine...) l'ambiance de ce siècle de l'enfance d'un de nos rois les plus connus... C'est un véritable plaisir que de se plonger dans la vie de cette époque et dans ce que fût l'enfance de Louis XIV . Les caractéristiques de sa vie d'adulte prenant racine à ce moment-là sont patentes et cet ouvrage est remarquablement écrit. Passionnant. Un livre déjà ancien mais qui a bien fait de rester dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          90
Claude Duneton dresse une longue fresque sur une courte période de l'histoire française: les années 1637-1643. En fait, ça commence à peu près au moment de la conception (difficile) du futur roi Louis XIV et ça finit avec la mort de son père. Cette période charnière est relativement bien connue des Français. Dans le roman, absolument tout le Gotha français nous est présenté. D'abord la célèbre Anne d'Autriche qui, comme chacun sait, était Espagnole et fière de l'être, au moment crucial de l'affrontement entre l'Espagne et la France; ses suivantes, dont certaines (comme Marie de Hautefort) sont passées à la postérité; et son fidèle La Porte, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour aider sa reine. Mais il y a aussi le redoutable cardinal de Richelieu, dominant le faible roi Louis XIII et implacable à l'égard de ses ennemis (qui sont aussi les ennemis de la France). Et également les grands princes, les courtisans, les comploteurs et toutes les petites mains… Quant à "Petit Louis", le très jeune dauphin, il prend une place croissante dans le livre et C. Duneton rapporte moult anecdotes charmantes ou amusantes à son sujet.
C'est un monde foisonnant dans lequel l'écrivain nous entraîne avec ce gros volume. Pour dire franchement, c'est même trop long et trop détaillé à mon goût. Il y a quelques morceaux de bravoure, comme la mort du premier ministre (1642), par exemple. Mais j'ai trouvé aussi des longueurs dans le roman. Au fond, je n'ai pas tout à fait adhéré au projet de Duneton, qui a vraiment souhaité immerger complètement le lecteur dans ce XVIIème siècle si éloigné de notre temps. Cette distance, l'auteur nous la fait sentir de diverses manières. Notamment quand il évoque les étranges contrastes d'humeur des hommes d'autrefois, capables d'assister à des exécutions capitales sans le moindre état d'âme et, à côté de ça, sujets en public à de sincères chagrins et à des crises de larmes. J'ai aussi noté les différences d'appréciation sur certains événements particuliers, dans ce livre. Par exemple, l'auteur donne volontairement deux versions opposées de l'exécution du favori royal Cinq-Mars: dans la première, on insiste sur la grandeur d'âme et sur la mort "sans bavure" du condamné; l'autre version décrit au contraire une mise à mort qui ressemble à une ignoble boucherie. Comme quoi, diverses légendes se formaient spontanément, au risque de pervertir la réalité. Quoi qu'il en soit, ce long roman historique a de la valeur; mais j'ai l'impression qu'il n'est plus lu aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          81
Claude Duneton nous "raconte" l'histoire de l'enfance et la jeunesse de Louis XIV, Ce livre historique, et romanesque, est une épopée fulgurante. Un chef-d'oeuvre pour les lecteurs, passionnés par l'histoire de France,
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre. Une écriture savoureuse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}