Critique de Bill

Un roman graphique difficile à classer tant il est complet : un récit historique, biographique, autobiographique, une histoire d'amour, une histoire de mort, une histoire d'amitié, une histoire dramatique ...

En bref, inclassable !

Mais un roman graphique dans lequel j'ai plongé et dont j'ai eu du mal à émerger tant je m'y suis sentie bien, triste, heureuse, triste, ....

Un roman complet comme j'en ai rarement lu, tant en version classique qu'en version graphique !

Un roman graphique dont les différentes parties sont mises en évidence par des couleurs de pages / de fond de page différentes, au point où on pourrait choisir de ne lire que l'histoire bleue, ou l'histoire sépia, ou comme je l'ai fait, de lire ce roman dans l'ordre d'impression des pages qui alterne les deux couleurs !

Tout commence avec la fête d'anniversaire de Kristen, organisée sur une plage par l'auteur-narrateur, son amoureux. Passionnée de surf, quand elle était ado, elle n'était pourtant pas remontée sur une planche depuis qu'un  méchant crabe s'était mis à grignoter ses os et avait nécessité l'amputation de sa jambe. Ce soir là, à l'été 2005, sur une plage californienne, Kristen est remontée sur sa planche, avec sa prothèse, et y a retrouvé toutes ses sensations !

En parallèle de cette histoire bleue, al Dungo dresse, en sépia,  un panorama de l'histoire du surf, depuis les origines dans les îles du Pacifiques, puis, plus récemment, en déclinant le récit biographique de deux légendes du surf : Duke Kahanamoku, au début du XXème siècle, à Hawaii et Tom Blake, une génération plus tard qui développa les planches modernes.

J'ai trouvé ce roman passionnant, bouleversant, avec un graphisme simple qui se marie parfaitement avec les thèmes développés.

Une belle découverte, et l'espoir de retrouver d'autres ouvrages aussi bons.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..