A force de voir passer ces petites couvertures marrantes sur Babelio, j'ai craqué ! Et première observation, le contenu n'est pas marrant du tout...

Ce roman est le premier d'une série consacrée aux suffragettes Les Rebelles d'Oxford , (en anglais La ligue des femmes extraordinaires ; le titre original de ce tome , aussi, est meilleur : Brinding down the duke. )
En 1879, le seul avenir possible pour une jeune fille était le mariage, mais certaines jeunes femmes s'opposent à cette vision, qu'elles jugent , archaïque. " La loi sur la propriété des femmes mariées fait de chaque épouse une esclave légale !".
En ce temps là, les biens des jeunes mariées appartenaient aussitôt le mariage signé à leur époux, qui pouvaient en faire ce qu'ils voulaient.

Et donc en 1879, Annabelle est admise à Oxford grace à une bourse offerte par une ligue de suffragette, autant dire qu'elle leur doit des heures et des services. Sa mission sera de convaincre de duc de Montgomery de les écouter, puisqu'elle l'a déjà rencontré. Et de fil en aiguille, ils vont beaucoup se voir, au point qu'il se rendra compte de son intelligence. Annabelle parle français, latin, grec, maitrise l'histoire et le piano. Une jeune demoiselle brillante, donc, mais au caractère vif et acéré, ce qui la place à l'opposé de ce que l'on attend d'une jeune fille à cette époque.

Une préface nous replace dans le contexte historique de la Régence, au cas où on n'en saurait rien, ou qu'on aurait tout oublié... Sur le plan historique, on sent que l'auteure s'est documentée, et pourtant... Je ne m'attendais pas à ça !
Je m'attendais à une jolie histoire bien romantique sous fond historique, le dessin de la couverture me faisait espérer des dialogues acérés et pétillants, il n'en est rien. Très vite, l'histoire d'amour entre Annabelle et le duc, part en histoire de cul (excusez-moi ...). Vu l'époque où ça se passe, je ne m'y attendais pas du tout ! J'espérais du Jane Austen revisité...
J'ai trouvé ça vulgaire , incongru et un brin déplacé. Diantre ! On est en 1879, et je ne pensais pas les jeunes filles célibataires de l'époque aussi dévergondées ! Même notre contemporaine Bridget Jones est plus pudique .
Et plus drôle, et plus attachante (et plus tout ! )
Et donc cette série est mal partie avec moi, je trouve que c'est totalement gratuit, et anachronique et j'ai du mal à prendre cette série au sérieux.
C'est dommage, j'aurai aimé que l'auteure insiste plus sur le combat féministe, politique, camarade !
Un peu d'humour n'eut point desservi la cause...

J'ai le deuxième tome, au delà, je ne pense pas poursuivre avec cette série. Ce genre-là n'est pas pour moi.
Après l'excellent Les caprices de Lady Violet, j'étais impatiente de découvrir un autre roman de la nouvelle collection des éditions J'ai lu, Regency. Et c'est sur Panique chez les Montgomery que j'ai jeté mon dévolu, un roman lu en compagnie des Blablas de Tachan que je remercie pour nos échanges et m'avoir incitée à ne pas le laisser dormir dans ma PAL. Cela aurait été, en effet, fort dommage vu le très bon moment de détente passé en compagnie d'Annabelle et du duc de Montgomery.

Deux fortes têtes qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais à l'alchimie indéniable…

L'une pauvre étudiante à Oxford, indépendante et rebelle, l'autre titré, riche et conservateur, ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, l'engagement de la jeune femme auprès du sulfureux mouvement des suffragettes, du moins pour l'époque, va en décider autrement. La rencontre est électrique, l'attirance physique fulgurante et les yeux de la jeune femme un piège duquel le duc, mais il ne le sait pas encore, va avoir bien du mal à s'extirper. La scène de la rencontre comporte un peu tous les clichés du genre, et d'ailleurs sur certains points l'histoire en elle-même a des petits airs de convenu, mais fort heureusement, elle ne préfigure en rien de la qualité de cette romance que j'ai trouvée mignonne et plutôt convaincante.

Je n'ai pas forcément eu des papillons dans le ventre tout au long de ma lecture, mais j'ai guetté avec impatience les interactions entre ces deux personnages à la personnalité diamétralement opposée. Malgré leurs différences de statut et de milieu social, l'alchimie est indéniable et la connivence s'établit avec un naturel désarmant. Car les deux vont enfin trouver en l'autre ce qu'ils attendaient du sexe opposé. Annabelle est galvanisée par cet homme qui ne considère pas sa culture classique, philosophique et littéraire comme une tare, et qui semble même apprécier sa liberté de penser, ses raisonnements, sa capacité à argumenter et à remettre à leur place, d'une réponse polie mais pas policée, les hommes trop sûrs d'eux-mêmes et de leur supériorité sur les femmes.

Sebastian, quant à lui, trouve en cette jeune femme cultivée et audacieuse ce qu'il n'a jamais trouvé ailleurs : une personne considérant l'homme derrière le duc. En effet, il a l'habitude que tout le monde évite son regard et plie l'échine devant lui, mais Annabelle n'hésite pas à le regarder droit dans les yeux, le contredire, le provoquer, remettre en question ses croyances, refuser de lui obéir… En d'autres termes, elle ne joue pas et se montre sous son vrai jour, même si celui-ci ne sied guère à une femme dans une société traditionnelle et paternaliste qui ne reconnaît pas aux femmes le droit de rester propriétaires de leurs biens après leur mariage, et donc de voter.

Un contexte politique intéressant au service d'une très sympathique romance…

Cette injustice est d'ailleurs en trame de fond dans cette romance qui utilise, du moins en deuxième partie, le contexte politique de l'époque pour susciter une réflexion intéressante sur le droit des femmes et leur soumission à l'autorité masculine. Attendez-vous d'ailleurs à lire d'innommables fadaises de la part de certains personnages, heureusement remis à leur place par nos héros. J'ai néanmoins trouvé que le mouvement des suffragettes n'était peut-être pas exploité autant qu'il l'aurait pu. Cela s'explique par le fait que l'engagement politique d'Annabelle n'est que de circonstances : c'était la condition sine qua non pour qu'elle obtienne une bourse lui permettant d'étudier à Oxford.

Ce n'est pas dérangeant en soi, d'autant que si Annabelle ne fait pas preuve de la même dévotion que Lady Lucie envers les suffragettes, elle se bat âprement pour son indépendance et sa propre liberté. Pourquoi devrait-elle obéir à un cousin idiot et incapable de s'occuper de son propre foyer, quand elle est curieuse, débrouillarde et intelligente ? Pourquoi devrait-elle plier l'échine devant des mâles arrogants, dont le seul fait d'armes est d'être bien nés, alors qu'elle travaille dur et possède cette force de caractère qui leur fait défaut ? Pourquoi devrait-elle prétendre être gênée quand ce sont les hommes en face d'elle qui énoncent des choses aussi stupides qu'illogiques ?

Des questions légitimes qui trouveront un écho inattendu auprès d'un duc peut-être bien plus ouvert d'esprit que son rôle de fin stratège, de figure politique des conservateurs et de conseiller auprès de la reine ne le laisse penser. J'avoue avoir été complètement séduite et surprise par ce personnage qui ne correspond en rien à l'image que je m'en étais fait. Derrière sa froideur et son visage de façade, se cache un homme au tempérament de feu qui lutte pour ne pas s'embraser pour une jeune femme qu'il n'aurait jamais dû désirer, ou alors discrètement, et sans ajouter au désir des sentiments bien plus profonds.

L'autrice insistant beaucoup sur l'attirance physique entre ces deux personnages au physique avenant, j'ai craint un manque de profondeur quant à leur relation. Mais j'ai trouvé la manière dont est gérée leur relation et son évolution intéressante, avec des échanges directs et parfois piquants, des promenades, des regards appuyés, des allusions littéraires (dont un événement qui ne sera pas sans rappeler Orgueil et préjugés), et une entente de fond, qui se passe de forme, assez surprenante.

Une romance qui défie les conventions tout en abordant des thématiques intéressantes…

J'aurais apprécié que certains points et passages soient plus développés, afin que l'on saisisse pleinement la force de leur attirance physique et intellectuelle, mais force est de constater que je me suis sentie bien auprès de ces deux personnages et de leur romance à contre-courant. Car dans cette bonne société anglaise du XIX e siècle, il est inconcevable qu'une femme sans fortune, cultivée de surcroît, puisse s'attitrer les faveurs d'un homme de pouvoir tel qu'un duc. Cette différence de statut engendrera d'ailleurs des difficultés dans le couple, des incompréhensions et des décisions parfois contestables, tout en offrant un espace de réflexion intéressant sur la méritocratie, le statut des femmes, la noblesse, mais aussi le poids de l'héritage familial et du passé...

À cet égard, le frère de Sebastien se démarque de la ligne de conduite de son aîné et nous prouve que tout le monde n'est pas prêt à porter le poids des traditions et des responsabilités associées à un titre de noblesse et à une prestigieuse lignée. J'aurais adoré en apprendre plus sur ce jeune homme avenant et plutôt sympathique, mais le contraste saisissant avec le duc rend leur relation aussi intéressante que tumultueuse. Il faudra ainsi un certain temps avant que Sebastien ouvre les yeux sur une réalité qu'il a trop longtemps ignorée, conduisant son cadet à prendre des mesures plutôt radicales.

Un protagoniste masculin à l'évolution probante mais des personnages secondaires un peu faibles…

Si l'évolution du duc m'a semblé un peu précipitée sur la fin, elle m'a donné entière satisfaction, d'autant qu'elle est l'occasion de scènes tendres et romantiques, certes un peu clichées, mais terriblement touchantes et mignonnes. Et puis, elle est à l'image de notre duc : radicale et éclatante ! Vous verrez qu'il ne fait rien à moitié et qu'il se lance en amour comme en politique, avec la force du vainqueur et l'esprit du conquérant. Un conquérant qui va devoir s'adapter à une jeune femme rebelle, intelligente, cultivée et amoureuse de mythologie, sublime, et bien trop surprenante et tentante.

Le travail sur la construction des deux protagoniste est indéniable, celui sur les personnages secondaires perfectible. Ce sera là mon seul petit reproche : des personnages secondaires trop superficiels au point que je n'ai guère retenu grand-chose des amies d'Annabelle, si ce n'est le côté doux, rêveur et artistique de Hattie, et la force de caractère de la très engagée Lady Lucie. Une femme dont on devine aisément l'homme qui fera chavirer son coeur dans le roman qui lui est consacré. En ce qui concerne l'autre amie de Lucie, rien ne m'a marquée parce qu'elle fait vraiment de la figuration…

Quant à l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvée fluide, dynamique et agréable, au point de lire la romance sur une journée/soirée. Je n'ai pas ressenti le côté addictif de certaines histoires d'amour, mais c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai enchaîné les pages et sans jamais ressentir le moindre ennui.

En bref, voici une romance faisant entrer en collision un homme engoncé dans ses principes moraux et sa droiture, et une femme rebelle et libre d'esprit, mais terrifiée à l'idée de retomber dans le piège de l'amour. Deux personnages qui n'ont en apparence rien en commun, mais qui vont se découvrir une affinité, une complicité et une attirance qui transcendent le statut social, les conventions, la société, la politique… Entre les références et les petits clins d'oeil littéraires et mythologiques, des échanges percutants, des moments électriques et sensuels, des regards qui ne trompent pas, et des tensions liées autant au contexte politique de l'époque qu'aux frictions entre deux fortes têtes, vous ne devriez pas voir le temps passer. Un roman agréable et facile à lire parfait pour les amateurs de romances historiques liant avec subtilité, et sans lourdeur, contexte politique et sentiments amoureux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai beaucoup aimé cette petite romance historique, qui a bien quelques défauts mais qu'on lui pardonne pour son côté léger et divertissant.
Nous suivons Annabelle Archer, jeune fille de 25 ans sans argent qui s'occupe de la maisonnée de son cousin dans la campagne du Kent depuis le décès de son père. Elle vient toutefois d'être acceptée pour étudier à Oxford et se réjouit de quitter sa triste condition pour assouvir sa soif de connaissance. Elle est également heureuse de pouvoir défendre la cause des femmes au côté de la ligue de suffragettes qui lui a offert sa bourse d'étude. Leur rôle : rallier les conservateurs à leur cause. Et c'est par hasard que la jeune femme aborde le Duc de Montgomery, ignorant bien qui il est ainsi que son influence à la Cour et auprès des Torys.
Un roman léger donc, mais qui met également en avant un contexte politique intéressant. Toutefois, le meilleur point de ce roman est pour moi clairement ses personnages, qui sont très attachants et même si quelques scènes auraient gagné à être plus en adéquation avec la période historique, je me suis totalement laissée emporter par cette lecture, que j'ai eu bien du mal à quitter avant de l'avoir terminée.
Avec Light and Smell, on commence à prendre nos petites habitudes en faisant des LC autour des titres qu'on ne veut pas trop voir traîner dans notre PAL. Ici, on s'est dit que cette petite romance, recommandée par plusieurs d'entre vous sur la blogosphère, serait parfaite pour clore le mois d'août. Et si elle ne m'a pas apporté toute la passion que j'attendais d'elle, j'ai passé un très bon moment à suivre le mouvement des Suffragettes aux côtés de ses héroïnes !

Avec Panique chez Montgomery, et deux autres titres que je n'ai pas achetés, J'ai Lu a eu envie de s'essayer à lancer une collection uniquement avec des titres se passant dans l'Angleterre du XIXe. Ça tombe bien, c'est ma période préférée pour les romances ! Ici, je ne sais pas si c'est le cas dans les autres titres de la collection, ce cadre historique aura d'ailleurs toute sa place et sera l'un des éléments phares de la lecture.

Ce roman est en fait le premier d'une saga traduite en Français sous le nom des Rebelles d'Oxford, A League of Extraordinary Women en vo, où des jeunes femmes se battent pour leurs droits dans le mouvement des Suffragettes. Ainsi, l'autrice Evie Dunmore s'inscrit dans le courant des nouvelles voies de la romance historique avec des héros acteurs de leur destin, défendant des valeurs plus moralement acceptables de nos jours. J'aime ce vent de fraicheur, même s'il faut reconnaitre que d'autres auteurs l'ont précédés sur cette voie, et surtout j'adore la modernité que cela donne dès la couverture, où l'éditeur a enfin abandonné ses montages photos pour des dessins plus modernes et humoristiques, je trouve.

Mais revenons-en à l'histoire. Celle-ci met en scène Annabelle, une brillante mais pauvre étudiante d'Oxford, qui va militer, on ne sait pas trop comment, parce qu'on ne dirait pas que c'est sa passion première, pour le mouvement de libération des droits des femmes. On va la missionner pour tenter de faire changer de camp l'homme politique le plus en vue du moment : le Duc de Montgomery. Mais une suite de mésaventures va plus les rapprocher sentimentalement que politiquement.

Dans cette histoire, j'ai aimé voir une autrice qui offre vraiment une place importante à son cadre historique. Elle décrit vraiment par le menu le climat politique de l'époque, les différents camps, les hommes et femmes en vue, le rôle de la Reine et de ses conseillers, etc. Elle exploite aussi à fond la vie à l'époque et ce que cela signifie pour les femmes de vivre sous l'autorité des hommes de leur famille, pour leur vie de femme, mais aussi leurs études, leurs finances, etc. L'autrice nous décrit aussi à renfort de détails le quotidien de celles qu'on nomme les Suffragettes en opposition avec la vie de ceux de la Haute. Pour qui ne connait pas la période, nous avons ici un bien beau roman historique plutôt complet, à tel point que la romance m'a semblé un peu faiblarde en comparaison.

Cette romance qui démarre sur un coup de foudre restera jusqu'au bout un peu trop superficielle pour moi, malgré les questions de différence de classes, de liberté de la femme et de confiance, qui vont l'émailler. La façon dont Annabelle et le Duc développe des sentiments manque de conviction, ce qu'a ressenti aussi, je crois, ma collègue Audrey de Light and Smell, même si elle a été plus convaincue que moi ensuite par leur évolution. L'autrice veut nous faire croire qu'ils sont chacun séduit par la force de caractère et l'intelligence de l'autre, sauf qu'elle ne leur donne que peu d'occasions de vraiment échanger. Ainsi, alors que je m'attendais à une romance pleine de piquant, de répartie et de drôlerie voire de cocasserie, j'ai plutôt eu une romance très sérieuse, trop mélodramatique et avec une passion qui ne m'a pas convaincue et que je n'ai pas ressenti. J'en suis la première déçue.

J'en suis déçue car l'autrice offre pourtant tout un éventail de situations un peu rocambolesques pour rapprocher les deux héros, de leur rencontre dans la rue, à l'invitation à une partie de campagne, en passant par un quiproquo dans une bibliothèque, une balade à cheval, une maladie qui pousse l'un au chevet de l'autre et j'en passe et des meilleures. Les situations romantiques sont belles et bien là, mais ni l'un ni l'autre n'est vraiment poussé par ce sentiment pendant longtemps. Annabelle représente la femme qui a été refroidie par une relation passée qui s'est mal terminée et a ruiné sa réputation. Sebastian, le Duc a dû divorcer de sa femme pour une raison qu'on apprendra tardivement et qui explique que comme Annabelle, il a peur de faire à nouveau confiance. Ainsi, ce n'est pas une grande suite de déclarations entre eux.

Au contraire, l'autrice a mis beaucoup de sérieux dans leur relation. On passe ainsi plus de temps à les voir lutter contre la société dans laquelle ils vivent et qui leur met des bâtons dans les roues, qu'à vraiment être ensemble. Sebastian est trop arrogant. Il m'a hérissée plus d'une fois dans ses propos en vers elle. Annabelle n'assume pas assez son intelligence et la beauté de son coeur. C'est donc un long combat entre eux qui s'engage tout au long de la seconde partie du récit et qui heureusement trouvera, vous vous en doutez, un beau dénouement qui fait chaud au coeur mais fait regretter tout ce temps passé à tourner en rond.

A me lire, on pourrait vraiment croire que je n'ai pas aimé cette histoire et c'est loin d'être le cas. J'aurais juste préféré un autre style de romance, quelque chose de moins dramatique et sérieux, quelque chose de plus léger et passionné, plus pimenté et gouailleur. J'ai cependant été touchée par chacun des héros. J'ai adoré la passion d'Annabelle pour ses études sur la mythologie. J'aurais aimé les voir plus mises en avant. J'ai adoré la fibre familiale de Sebastian, sa droiture, sa franchise, sa capacité à se remettre en question et à agir. C'est un homme solide. J'ai beaucoup aimé les amies Suffragettes d'Annabelle à qui seront consacrés les prochains tomes et j'ai hâte de voir chacune sur le devant de la scène. J'ai été attendrie par Peregrine, le frère de Sebastian, et leur drôle de relation si typique.

Même si ce ne fut pas la lecture que j'attendais, j'ai donc tout de même passé un très bon moment aux côté de nos rebelles d'Oxford et du Duc qu'elles voulaient convaincre de les rejoindre. L'autrice a vraiment écrit un beau roman historique sur ce mouvement et cette période à défaut d'une romance qui m'aurait passionnée. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes et j'espère bien qu'ils seront traduits en Français.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Panique chez les Montgomery est le premier tome d'une trilogie signée Evie Dunmore, Les rebelles d'Oxford. C'est ma première incursion dans la romance historique mais ce ne sera pas la dernière tant j'ai aimé ce titre issu de la collection Regency de chez J'ai Lu qui ont tous de si jolies couvertures (oui parfois je peux être très superficielle) !

Vous savez combien j'aime retrouver le thème des suffragettes dans mes lectures, il faudra un jour que je vous propose des recommandations autour de ce sujet, et c'est ce qui m'a attiré ici.

L'histoire est somme toute assez classique avec cette love affair autour d'Annabelle et de Sebastian, attirés l'un par l'autre comme des aimants alors qu'ils devraient se détester, mais prisonniers de la prude et terriblement codée société victorienne.

Il est pair du royaume, elle est sans le sou. Il est enfermé dans le carcan de sa classe, elle a envie de faire bouger les lignes. Il doit épouser une femme de sa condition, elle veut étudier et fuit le mariage.

Tout les sépare mais Cupidon va décocher ses flèches et les embraser pour de bon. Les scènes d'amour sont bien écrites et suffisamment explicites pour faire monter la température !

Au-delà de cette histoire d'amour, Evie Dunmore aborde la condition féminine des années 1880 avec le mouvement des suffragettes qui fait des émules dans toutes les couches de la société et nous montre les actions entreprises par les femmes et la répression qu'elles subissent.

L'autrice s'est indéniablement bien documentée sur Oxford, les premières femmes admises dans les universités britanniques, les droits des femmes, les lois en vigueur autour de la propriété et des biens des femmes, l'importance de la virginité, les programmes politiques des Tories…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je me suis laissée tenter par ce livre après l'avoir vu à plusieurs reprises sur les réseaux.
Le résumé me plaît, la couverture est très belle. Je suis habituée à lire de la romance, surtout contemporaine. Alors je me suis dit "pourquoi pas changer ? " Et bien ... je ne regrette absolument pas ! Quel plaisir de lire de la romance historique ! Je me suis régalée 😊
C'est frais, léger et moderne je trouve pour de la romance historique. L'écriture est dynamique, on ne s'ennuie pas, et les 400 pages défilent assez rapidement.
L'auteure traite de questions politiques et sociales, au milieu d'une belle histoire d'amour entre Annabelle et Sébastien.

Annabelle est fille de pasteur. Elle est indépendante, intelligente et pleine de répondant. Mais pauvre. Elle rejoint les suffragettes afin d'obtenir une bourse pour entrer à l'université d'Oxford. Une de ses premières missions sera de convaincre le Duc de Montgomery de voter un amendement en faveur des droits des femmes.

A cette époque, rappelons le, ces dernières n'ont aucun droit. le sujet est original pour de la romance, et c'est très agréable à lire.

Elle rencontre donc Sébastien, le Duc de Montgomery. Il est riche et très influent dans le monde politique. Il est également très apprécié par la Reine d'Angleterre.

Entre eux dès le début, il y a de l'attirance et des étincelles. Ils ont chacun un fort caractère, de l'instruction, et tout cela donne lieu à de sacrés dialogues mordants. de belles réparties qui ne manquent pas d'ajouter un peu de piment à l'histoire.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Il y a de la romance, du suspense, de l'action. C'est un tome 1 ... une suite est prévue ?!? J'ai hâte.
Une belle plume pour une belle histoire. Evie Dunmore apporte un vent de fraîcheur dans ma bibliothèque. A découvrir.
Comme vous avez pu l'apercevoir, ma découverte de la nouvelle collection Regency a été quelque peu décevante. Fort heureusement il m'en faut plus pour baisser les bras, c'est pourquoi j'ai décidé de retenter l'expérience avec le titre qui me faisait le plus envie et je dois bien admettre que cette lecture fut un sans faute et que je l'ai adorée !

A dire vrai, j'ai dévoré ce roman et j'ai seulement eu besoin d'une journée pour terminer cette fraîche et pétillante romance historique, idéale pour la saison. Au cours de cette lecture j'ai passé un moment divertissant et amusant. Ainsi, les chapitres n'ont cessé de défiler grâce au style totalement addictif et à la plume rythmée d'Evie Dunmore. Cette dernière ne perd pas de temps et entre très rapidement dans le vif de sujet ce qui n'est pas pour me décevoir même si je regrette qu'elle n'est pas plus développé certaines parties comme la découverte de l'université par exemple. Cependant, une fois le cadre posé et en plein coeur de l'histoire, je n'ai pas pu lâcher ce premier volet. de plus, Panique chez les Montgomery se veut aussi amusant que touchant et se dévoile même par moments assez engagé du fait des sujets traités par l'auteure. Certes ce n'est pas une critique à proprement parlé mais Evie Dunmore apporte malgré tout sa pierre à l'édifice en mettant à l'honneur les suffragettes et leurs nobles combats dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent. Néanmoins et malgré ce côté réaliste apportant une dimension authentique, il s'agit avant tout d'une romance et cette dernière est parfaitement dosée et maitrisée. En aucun cas l'auteure donne dans la niaiserie ni dans la futilité. Ainsi, l'auteure est parvenue me faire passer beaucoup d'émotions durant ma lecture.

Il faut dire que j'ai très vite accroché aux personnages principaux de cette aventure. Qu'il s'agisse d'Annabelle ou de Sebastian, chacun d'eux à réussi à m'envouter grâce à leurs secrets que chacun comptent bien garder cachés le plus longtemps possible. J'ai apprécié découvrir ce que notre duo cachait derrière leurs barrières et leurs forts caractères. Au vu de leurs tempéraments bien trempés et vifs, c'est tout naturellement que leurs interactions se dévoilent pleines de punchs et de mordant. Ainsi la dynamique de ce duo, détonante et explosive, apporte un réel rythme au roman. J'ai beaucoup ri en suivant les enjeux de cette romance et je me suis régalé à les voir succomber l'un, l'autre. Je n'en dirais pas plus car même si la finalité est très vite prévisible, elle n'en est pas moins savoureuse. Bien entendu d'autres personnages rencontrent notre tandem mais je dois dire que je les ai trouvé assez peu utiles à l'avancée de l'intrigue et bien que j'ai apprécié le personnage du frère cadet des Montgomery, ou celui du valet de chambre de ce dernier, j'ai trouvé qu'il étaient beaucoup trop en retraits pour être attrayants.

Evie Dunmore offre un premier volet frais et pétillant que j'ai dévoré en quelques heures seulement grâce à son style léger et hautement addictif. Une fois plongé au coeur de l'intrigue, je n'ai pu lâcher cette douce romance qui met à l'honneur les suffragettes et leurs très nobles combats.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
- PANIQUE CHEZ LES MONTGOMERY-

Un roman historique frai et sympathique à lire ! L'autrice nous fait voyager au XIX e siècle en nous faisant découvrir les suffragette, les première étudiante féminine et la mentalité de l'époque. Tout en accompagnant d'une romance. J'ai aimée la première partie de l'histoire car elle nous pose dans le décors et nous pouvons voir la rencontre du duc et de Annabelle ( qui va partir en ennemie to lovers). La deuxième partie est moins intéressante,
Car elle mets beaucoup trop en avance l'intérêt physique des deux personnages. Ce qui gâche un peu la magie du livre selon moi.
Mais je conseille de lire le roman car j'ai aimée mais avant de vous laisser, je vais vous faire un petit résumée de l'oeuvre :

Annabelle est une suffragette et aussi une étudiante de l'université d'oxford. Sa missions est de mettre le duc de Montgomery du cotée des femmes. Mais ce duc est l'homme le plus froid et le plus affluent de Londres.

Carlaines
Chronique de Lilibellule :

L'histoire se déroule en 1879. A travers son roman, l'auteure aborde les prémices du mouvement des suffragettes, ces femmes courageuses prêtes à se battre pour ne plus faire du sexe « faible » l'esclave de l'homme. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Annabelle, femme intelligente, entourée de personnes qui critiquent son désir de connaissance, bien qu'admise à Oxford (bien sûr pas avec les hommes). Elle a pour mission de convaincre le duc de Montgomery se rallier à leur cause. Au premier abord, c'est loin d'être gagné. Cet homme, aussi glacial que son regard bleu, n'est pas prêt à se lancer embarquer dans une cause qu'il pense inaccessible. Il est beau, malicieux, rusé et réfléchi. Alors quand ces deux-là se rencontrent, les conversations sont plutôt explosives, teintées d'humour et de cynisme. Les personnages secondaires – charmants pour la plupart – nous permettent de comprendre mieux nos héros, leur yoyo émotionnel, leurs craintes en l'avenir (d'autant plus qu'ils n'appartiennent pas au même monde), leurs désirs.

Bien qu'il n'y ait pas de grande surprise quant au dénouement final, c'est une lecture très agréable et l'on referme le livre le sourire aux lèvres. L'écriture est simple et efficace. L'approche de cette période de l'histoire anglaise donne envie d'en connaître plus sur ces femmes téméraires et leur combat.

En résumé, un bon moment de lecture !
Lien : https://followthereader2016...
Annabelle, fille de pasteur a enfin l'opportunité d'étudier à Oxford mais pas sans concessions. Alors qu'avec les suffragettes, elles militent pour les droits des femmes, elles décident de rallier à leur cause les bons partis de Londres. Et la mission d'Annabelle est le duc Montgomery. Mais comment convaincre cet homme d'apparence austère et qui est à la tête des élections et des partis conservateurs ? Pourtant, il semble bien différent de sa réputation et avec beaucoup trop de charmes pour son bien.

Me voici de nouveau plongée au XIXe siècle à l'air du renouveau. Quelques femmes de tout niveau social s'allient pour faire bouger les choses. A commencer par les droits des épouses. Une mission avant-gardiste pour l'époque mais qui met en avant l'opinion de la gent masculine sur les femmes. Annabelle et son petit groupe vont tout mettre en oeuvre pour faire progresser les choses et obtenir indépendance et liberté.

Panique chez les Montgomery vient souffler un vent de fraicheur sur l'époque. A travers les suffragettes, Evie Dunmore nous montre que les femmes de l'époque peuvent se battre pour leurs opinions et bousculer un peu les idées reçues et les mentalités. J'ai de suite accroché à Annabelle. La jeune femme met toutes les chances de son côté pour mener la vie qu'elle souhaite. D'abord en partant pour Oxford, puis en manifestant activement et en s'instruisant, n'en déplaise à certain. J'ai aimé sa force de caractère tout autant que sa fragilité. Son personnage est attachant, drôle (par moment) et ne manque pas de caractère. Face à elle, Montgomery. D'apparence froide et campé sur ses principes, on découvre un tout autre homme. Il souhait avant tout faire ce qui est bien pour sa famille même si ses méthodes ne sont pas toujours les plus adéquates. Contrairement à bon nombre d'hommes, il ne s'offusque pas qu'une jeune femme souhaite en apprendre plus sur l'histoire et étudier. Bien au contraire et d'ailleurs, ses convictions sont toutes autres quand on creuse un peu. J'ai tout autant adoré son personnage qu'Annabelle.

La romance met du temps à s'installer, ce que je trouve particulièrement bien joué. Annabelle voit en Montgomery un homme comme les autres et va se rendre compte à son contact qu'il n'en est rien. J'ai beaucoup apprécié les moments où ils apprennent à se connaître et changent d'opinion l'un sur l'autre. Ainsi, ils ne laissent libre court à leur attirance que bien plus tard. Et même après, leurs souhaits étant divergents, j'ai trouvé l'évolution de leur couple vraiment intéressant et très réaliste. Car si leurs sentiments semblent réciproques, Montgomery ne souhaite pas se remarier et la situation sociale d'Annabelle ne joue pas en sa faveur. D'où l'idée de devenir sa maitresse, comme le stipule le résumé du roman. Mais pour Annabelle, femme indépendante (du moins comme elle le peut), cette proposition n'est absolument pas imaginable... Bref, vous l'aurez compris, même une fois la relation débutée, rien n'est gagnée.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Panique chez les Montgomery ! Les deux personnages sont attachants, crédibles tout en ayant cette pointe de modernité avec leurs idées novatrices pour l'époque. J'ai aussi été agréablement surprise par la tournure des événements et les actions de Montgomery ! Entre réparties sanglantes, attirance mutuelle, enjeux politiques et sociétales, cette histoire d'amour m'a séduite ! Evie Dunmore a une plume vraiment fluide et entrainante et j'ai hâte de découvrir l'histoire des autres rebelles d'Oxford.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..