AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 101 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai immédiatement fondu pour la collection Regency sortie récemment aux éditions J'ai Lu et ai acheté, sur un coup de tête, les quatre premiers titres. Des quatre, c'est celui-ci qui me semblait le plus prometteur et je suis heureuse de ne pas m'être trompée.

Annabelle est une fille de pasteur sans le sou. Indépendante, elle désire s'instruire dans une société où les droits de la femme sont clairement limitées. L'action des suffragettes lui permet d'obtenir une bourse pour Oxford en contrepartie d'actions militantes. L'une d'elle est de se renseigner sur les parlementaires opposés à leurs idées afin d'essayer de les faire fléchir. Annabelle se voit assignée à Montgomery, duc glacial, conseiller des Torys et écouté de Sa Majesté. Autant dire que la tâche est rude. Surtout que les sentiments s'en mêlent...

C'est une romance délicieuse, légère. Les personnages sont attachants, notamment les deux personnages principaux. Mon seul bémol porte sur les scènes érotiques, un peu trop nombreuses à mon goût. J'aurai voulu plus de retenue pour une époque si dans la retenue. Mais, ce point mis à part, cela reste un roman que j'ai beaucoup apprécié, tant par l'intrigue amoureuse qui m'a fait fondre ( coup de foudre, passion... ah mon coeur guimauve...) que par sa toile de fond sur les droits de la femme. Très bien dosée, l'auteure nous happe si bien que le roman est très vite terminé!

Challenge Coeur d'artichaut
LC Juin 2021 : moins de 100 lecteurs
Challenge Trivial Reading XI
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Féminin
Commenter  J’apprécie          253
J'avais des doutes en achetant le roman parce que féminisme et romance historique ne me semblaient pas aller très bien ensemble, mais finalement j'ai été très vite absorbée par l'histoire et j'ai adoré "Panique chez les Montgomery".

L'autrice parvient à créer une véritable intensité dramatique : les sentiments de nos deux héros, Annabelle et Sebastian, vont tellement à l'encontre de leurs principes et de leurs intérêts respectifs qu'il semble impossible d'arriver au happy-end sans que l'un des deux ne soit obligé de renoncer à ce à quoi il tient. Et pourtant la complicité entre les deux jeunes gens est évidente dès leurs premières chamailleries.

Evie Dunmore choisit de placer sont récit dans un décor historique plus développé que dans la plupart des romances : les premières étudiantes à Oxford qui suivent les cours dans des conditions assez précaires, les suffragettes qui cherchent à faire avancer les droits des femmes alors que les législateurs sont des hommes satisfaits de leur situation dominante,... Je crois que c'est la première fois que je lis une romance avec une suffragette pour héroïne et j'ai aimé le changement d'optique que cela apporte.

J'ai passé un excellent moment avec le premier tome des Rebelles d'Oxford, au point que je me suis précipitée pour acheter les deux suivants sans attendre...
Commenter  J’apprécie          240
Encore une fois, je me suis bien amusée !

Quand, pour arriver à s'inscrire à Oxford, une jeune femme, plus toute jeune mais pas vieille non plus et surtout savante, décide de s'inscrire dans un groupe féministe pour obtenir une bourse d'études les quiproquos s'enchaînent pour mon plus grand plaisir.

Faut dire que l'héroïne ne manque pas d'audace ni de répartie et que le personnage principal, un Duc rien que cela, n'est pas des plus faciles à cerner. N'empêche, il suffit d'un regard réciproque et appuyé pour que la communication s'établisse et alors, par petites touches, le message pour l'indépendance des femmes mariées finit par tomber dans la bonne oreille et par faire mouche ;-)

Une découverte que cette auteure qui s'est bien renseignée sur cette période de la Régence où les femmes ont tellement peu de droits alors que c'est une Reine qui dirige l'Empire anglais ; reine finalement peu sensible aux aspirations féminines alors qu'elle aurait pu faire beaucoup !

Une belle découverte donc et surtout une couverture au top ! Je vais évidemment suivre au plus près cette nouvelle série ‘Regency' des Editions J'ai Lu qui du rouge glamour et érotique passe au dessin plutôt humoristique :-)
Commenter  J’apprécie          192
Annabelle est jeune, intelligente et travaille comme bonne à tout faire pour son cousin empoté, jusqu'au jour où elle reçoit une bourse pour aller étudier dans le premier collège féminin à Oxford. Cette bourse lui est accordée par le mouvement politique des suffragettes, aussi doit-elle joindre le mouvement. Alors qu'elle tente de faire signer une pétition sur le parvis de Westminster, elle tombe nez à nez avec le Duc de Montgomery, favori de la reine. Bon alors comment vous dire ? C'était génial !
J'ai beaucoup beaucoup aimé notre duo de personnages principaux, Annabelle et Sébastien m'ont captivé dès le début et j'ai adoré toute la tension, les questionnements et l'étiquette qui émanaient d'eux. La ribambelle de personnages secondaires apporte tout le peps du roman. J'ai apprécié toute l'incursion plus "politique" avec le mouvement des suffragettes et leurs revendications. La plume d'Evie Dunmore est d'une fluidité incroyable, et elle arrive parfaitement à maintenir l'intrigue brûlante. Quelle formidable lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir trouvé tout un tas de bouquins de la collection Regency dans un vide grenier, j'ai décidé de sortir pour de vrai Panique chez les Montgomery de ma pal.

Et après l'avoir lu, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! C'était exactement ce dont j'avais besoin pour me sortir de mon reading slump en alliant tout ce dont j'avais besoin : Angleterre du XIXème siècle et Girl Power !
Outre la romance qui est assez classique bien que « sulfureuse » au regard des standards pudibonds de l'époque avec la jeune femme sans le sou qui tombe amoureuse d'un duc très puissant et réciproquement, ce que j'ai aimé, c'est la dimension « rebelle » en toile de fond avec ces femmes qui s'organisent pour faire évoluer les mentalités de la société en luttant pour obtenir leur droit à… ne plus perdre leur patrimoine dès qu'elles se marient (ça fait bondir aujourd'hui, mais c'est un droit acquis il n'y a pas si longtemps…).

Malgré le contexte important (bien que romancé, ce n'est pas vraiment une fiction historique), l'histoire est drôle, légère, avec cet humour pince-sans-rire qu'on aime tant trouver chez les Anglais.

Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte d'en découvrir d'autres de la collection, notamment Les dames pirates de India Holton (The wisteria society of Lady Scoundrels) qui me faisait de l'oeil en vo et qui est sorti en vf cet été 😁
Commenter  J’apprécie          40
Un homme décrit comme macho, de quoi faire grincer les dents (de l'héroïne) et m'amuser à tous les coups. Et les suffragettes, sans doute la deuxième romance où ce thème est abordé.



Les deux personnages paraissent à l'opposé ce qui promet de grands moments, et pourquoi pas un peu de réflexion sur la société actuelle. Et leurs échanges, un vrai délice pour moi qui aime les love-hate !



Annabelle est une jeune femme intelligente qui réussit à s'inscrire à la faculté. Libérée sous conditions de sa position de domestique dans la maison de son oncle et tuteur, elle fréquente un cercle de femmes « révolutionnaires » qui cherchent à changer les moeurs.

Sébastian est duc, avec toute la panoplie : regard polaire, attitude froide... Pourtant il saura écouter les arguments d'Annabelle tout en lui montrant que le mariage n'est pas l'esclavage que l'héroïne imagine.

Le récit est très bien documenté et le style fluide permet de savourer cette facette peu connue de l'histoire britannique. Une pure merveille dont il me tarde de découvrir le tome suivant.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième lecture de la série Regency, j'ai dévoré ce roman. Bien qu'on se doute aisément de l'happy ending, j'ai apprécié de découvrir les forces et les faiblesses des deux personnages principaux, le duc et Annabelle. le contexte social et politique qui fait le fil continu du roman est très intéressant, basé sur des faits réels, et ajoute une vraie profondeur à la romance. J'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle Archer est une fille de pasteur qui vit chez son cousin depuis la mort de ses parents. Récemment admise à l'Université d'Oxford grâce à une bourse d'étude, elle arrive à convaincre son cousin de la laisser partir étudier. Mais les contreparties seront nombreuses. En plus d'assister aux cours, elle devra travailler pour lui envoyer de l'argent, et aussi soutenir et participer aux actions des suffragettes. Et c'est justement lors de l'une de ces actions militantes, qu'elle fait la connaissance du Duc de Montgomery, à qui elle tient tête. Une mission lui est alors confiée, se renseigner sur les opposants et essayer de les convaincre. Montgomery en fait partie, en étant conseiller stratégique de la campagne des Torys et écouté de Sa Majesté. En compagnie de deux autres suffragettes Hattie et Catriona, elle se rend sur son fief. Et autant dire que la tâche va se révéler bien compliquée…

J'ai grandement aimé les personnages d'Annabelle et de Sébastien, et très vite je me suis attachée à eux. le contexte de l'intrigue est aussi très intéressant, et l'auteure connait bien son sujet. J'ai apprécié d'avoir au cours de ma lecture, dans les commentaires, des références concernant des personnes réels qui ont soutenus la cause, des textes de lois qui sont évoqués, et pleins d'autres informations sur la société britannique du XIXème siècle. Il y a d'ailleurs aussi une double page en fin d'ouvrage parlant un peu plus de sujet. Mais revenons à notre couple atypique, qui est prêt à tout pour défendre leur idée. Forcément deux personnes aussi vif d'esprit et ne se laissant pas marcher sur les pieds, ça créent des étincelles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est servi en joutes verbales. Annabelle ne se laisse pas démonter, comme lors d'un diner protocolaire, qui m'a bien fait rigoler. Mais aussi ce prêt de livres entre Sébastien et Annabelle, où chaque titres d'ouvrages laissaient passer un message. Les dialogues sont aussi rythmés, tout comme l'intrigue qui nous réserve de sacrés rebondissements et surprises. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et même si sur la fin, on se retrouve dans une situation « je t'aime, moi non plus » qui peut être énervant, il y a tout de même un sens à ce rejet.

Je suis bien contente que les éditions J'ai lu ont publié dans leur collection « Regency » cette auteure. Il s'agit de son premier livre qui a été traduit en France, et j'espère qu'il en sera de même pour les autres. Evie Dunmore a écrit deux autres romans à la suite de ce premier tome. Je suis bien curieuse de découvrir la suite des aventures des suffragettes ! le second tome est justement consacré à Lucie Tedbury et Lord Ballentine que l'on aperçoit dans ce roman. Peut-être pourra-t-on le lire prochainement en français !?

En bref, une romance historique que j'ai adoré pour son contexte et ses personnages. Une première découverte de cette auteure, qui me donne envie de continuer mon parcours avec elle. Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un joli coup de coeur pour le premier tome de cette saga historique.
On est ici sur une trope amour interdit (à cause de classes sociales différentes) - passion - soulmates.

Vraiment Sebastian et Annabelle sont faits pour être ensemble. Elle le tire vers le haut, le fait sourire et l'aide à prendre conscience de ses vraies valeurs. Une tâche plutôt difficile pour cet homme austère, strict et déterminé. A l'encontre de ce qu'on apprend aux femmes de l'époque : se taire et être docile, Annabelle a de la répartie et mouchera le bec à un plus d'un de ses messieurs de la Haute société. J'ai adoré son caractère et sa vision des choses. Leur relation est sensuelle, passionnée et tellement belle. L'autrice a vraiment mis de la crédibilité dans leur histoire d'amour au vu du contexte historique et de leurs positions sociales, et j'ai trouvé ça vraiment chouette.

Evie Dunmore place aussi au centre de son récit la courage bataille menée par les suffragettes londoniennes afin d'obtenir l'indépendance des femmes mariées sur leurs biens et fortune et leurs droits de vote. J'ai trouvé ça passionnant et tellement agaçant sur certaines réflexions masculines ! C'est un beau rappel de ce que toutes les femmes ont pu faire précedemment pour nous.

Je suis pressée de lire les autres tomes de cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est incroyable ! En apprendre autant sur les femmes et l'époque est agréable et j'ai adoré lire ce roman ! Les personnages sont attachants et le rythme de lecture est plaisant. La place de la femme dans cette société étant différente de celle d'aujourd'hui, il est bon de voir que des femmes se sont battues pour le monde dans lequel nous avons la chance de vivre (bien que ça ne soit pas facile tous les jours)
Je recommande ce livre a 100%
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}