AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 34 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lucy et Owen, sont mariés depuis longtemps et ont un petit garçon autiste qui leur prend pas mal d'énergie. Un peu au bout du rouleau, ils ont un peu perdu de vue ce qui avait créé leur couple, se sont petit à petit laissés aller.
Au court d'un dîner un peu arrosé, un couple d'amis se confie à Lucy et Owen, ils ont un “Arrangement”.

L'idée va cheminer dans la tête de Lucy et Owen, et très peu de temps après, ils décident d'un commun accord de faire pareil, MAIS avec certaines régles que je vous laisse découvrir dont une qui dit que cet arrangement ne durera que six mois. Entre temps, tout est permis, mais ils ne se raconteront rien.
Sur le papier , ça a l'air facile, mais en vérité, c'est ne pas tenir compte des futurs amants et maitresses.

Sarah Dunn nous propose une sorte de comédie romantique à rebrousse poil, à l'envers, qui commencerait par un couple marié, lequel qui pourrait bien divorcer (ou pas ) à la fin. Chaque chapitre commence par une citation pleine de sagesse d'une certaine Constance Waverly, conférencière .
C'est un roman très psychologique, avec introspections et observations, le tout dans une banlieue tranquille et cossue de New York.

On y croise d'autres couples, paresseusement déjantés, d'autres mamans impliquées dans les activités de leurs bambins. Tout le monde se connaît de près ou de loin.
Ce n'est pas un roman hautement humoristique et pourtant, on sourit souvent grâce à certaines scènes un peu décalées, (je pense à la scène de l'église ou aux phrases répétées en boucle par le fils autiste qui souvent se supperposent aux pensées des parents).Par instants , cela m'a fait penser à Desperate Housewifes, à d'autres à un Woody Allen" cru 2022",
Il y a une compléte franchise, une volonté de ne juger personne, d'accepter toutes les différences, toutes les exentricités qui est vivifiante.
L'auteure étant scénariste de séries télé cultes, elle est donc dans la place pour une future adaptation . Ça en a le potentiel.

Peut-on jouer avec le feu ? Là est toute la question...
Commenter  J’apprécie          420
Un livre qui questionne sur le temps qui passe sur les couples, sur les attachements à long terme, sur une vie qui nous emprisonne peut-être plus qu'on ne le croit, sur l'amour et le sexe.
Avec des questions plus larges de société : changement de sexe (et assumer sa sexualité au passage), enfant autiste et ce que cela implique pour tous, solitude/folie…

(Lien actif vers un article beaucoup plus long à partir de vendredi 18/10 à 17h)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Lynda :

Lors d'une soirée entre amis, un sujet inattendu va être abordé, celui-ci va faire réfléchir Lucy et Owen qui aimerait donner un nouveau souffle à leur mariage.
Ce couple marié depuis longtemps, parent d'un petit garçon autiste, décide de s'accorder six mois, ces six mois où ils vont avoir le droit ď'aller voir ailleurs.
Les règles sont simples, on ne couche pas avec des connaissances, on ne tombe pas amoureux, on ne s'espionne pas, on n'en parle pas.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de débuter la lecture de ce roman, j'avais beaucoup de doute quant à savoir si j'allais apprécier l'histoire que j'allais découvrir.
Mes doutes ont vite été effacés, bien entendu, je désapprouve complètement les choix que font Lucy et Owen, mais au final, je pense que j'avais plus peur pour eux qu'autre chose.
L'auteure avec son style affirmé, nous propose de suivre Owen et Lucy pendant ce fameux arrangement, les autres personnages qui nous sont proposés sont pour certains hauts en couleur. L'humour est très présent dans cette histoire, la plume de Sarah Dunn est très agréable, j'ai aimé le découpage des chapitres, suivre les différentes étapes de ce récit comme une sorte de fil rouge.
Je viens de passer un bon moment, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de laisser de côté mon livre, j'étais trop curieuse de savoir où cet arrangement allait mener ce couple tellement attachant à mes yeux.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}