Critique de Dez54

Une fois n'est pas coutume, je découvre un roman irlandais. Lord Dunsany est un aristocrate notamment connu pour avoir inspiré des auteurs comme H.P. Lovecraft et J. R. R. Tolkien (c'est d'ailleurs ce qui a titillé ma curiosité) qui publia de très nombreux textes (nouvelles, essais, poèmes et romans) dont Vent du Nord en 1933. Habituellement classé dans le genre de la fantasy, le roman reste d'une veine assez réaliste et se situe au coeur de l'Irlande chère à l'auteur.

Le récit nous narre l'histoire d'un jeune aristocrate qui après le départ plus-que soudain de son père, sérieusement compromis dans des affaires politiques, se retrouvera plus ou moins livré à lui-même et va peu à peu découvrir les joies de la chasse, des longues balades dans le "bog" (zone humide/tourbière) et apprécier la compagnie de Marlin, paysan analphabète et gardien de légendes et de savoirs oubliés, et de sa mère, voyante excentrique vivant avec son fils au milieu de cet environnement reculé et sauvage.

On nous raconte dans ce livre l'affrontement de deux Irlande, de deux mondes : le premier est moderne, rationnel, catholique et civilisé, le second est traditionnel, païen, sauvage, impalpable et fantastique. Si le premier monde est en train de tuer le second, c'est bien vers ce dernier que le coeur du narrateur (et celui de Lord Dunsany, aristocrate attaché à la nature, aux traditions et à la chasse) penche. Il nous raconte l'histoire de ce mystérieux Vent du Nord qui guide le chasseur et souffle ses secrets à ceux qui peuvent l'écouter. le roman de Dunsany est à la fois un roman initiatique et un hymne, un chant du cygne vibrant pour cette Irlande sauvage qui se meurt face à la modernité.

Le roman repose sur un rythme lent et contemplatif ainsi que sur un charme désuet. Je ne suis pas sûr que le roman convienne à tous les aficionados du Seigneur des Anneaux ou à l'intégralité des amateurs de fantastique, il séduira néanmoins les lecteurs avides de curiosité et qui apprécieront, près d'un siècle après sa publication cette belle balade celtique.