Critique de hcdahlem

L'amour au temps de Facebook

Après avoir exploré le monde de la grande multinationale dans Brillante, Stéphanie Dupays confirme son talent d'analyste de notre société en racontant la rencontre de Laure et Vincent via Facebook et leur histoire d'amour.

Laure et Vincent ne se sont jamais rencontrés, pourtant ils partagent beaucoup de leur intimité, aiment échanger sur leurs lectures, leurs films, leur vie… C'est par le truchement de leurs comptes Facebook qu'ils ont fait connaissance et qu'ils correspondent régulièrement. «Elle avait trouvé un cocon chaud et doux, où elle pouvait faire halte, et, si quelqu'un la comprenait vraiment, ses nuits d'insomnie étaient moins noires. En quelques semaines, l'admiration se mêla d'affection, le plaisir de recevoir un message vira à l'attente du suivant, la complicité se transforma en sentiment amoureux.» Laure attend avec impatience le prochain message de son ami virtuel.
Enseignante et agrégée de lettres, elle sait décortiquer les phrases, sait le poids des mots, sait chercher les signes derrière les expressions et sait jouer avec la langue. Mais ce qui lui plaît aussi dans ses échanges, c'est aussi l'effet-miroir, l'image d'elle qui lui renvoie son correspondant «une autre version d'elle-même. Non plus la prof sérieuse penchée sur ses copies, un stylo à la main, devant un thé et une profiterole au café d'en bas, mais une femme flirtant avec un homme qu'elle n'avait jamais rencontré.» Une femme qui confie sa mélancolie et s'imagine pouvoir tirer un trait sur sa relation passée en s'investissant davantage dans cette «relation électronique». Elle s'intéresse aux auteurs qu'il affectionne autant qu'à tout ce qui touche Reims, la ville où il est domicilié. Elle dresse des listes des films et des livres dont il parle et elle interroge Facebook pour y trouver des informations supplémentaires, dénicher l'ex-copine de Vincent et n'hésite pas à la demander en amie pour pouvoir creuser affiner son profil. «Laure échafaudait des hypothèses, inventait des scènes de rupture, construisait des scénarios.»
Hypnotisée par l'écran, elle va devenir de plus en plus addictive aux signes et aux messages, au point de ne plus pouvoir supporter de trop longs silences et de maudire celui qui la faisait tant languir. Jusqu'au jour où la rencontre tant espérée à lieu: «Il était là, devant elle. Celui dont elle avait tant rêvé, celui dont elle avait pressenti à partir d'un amas de signes numériques qu'il pourrait être le bon. Et à chaque phrase elle sentait que son intention se vérifiait.»
Si ce roman est si réussi, c'est que la romancière parvient fort bien à montrer que l'amour au temps de Facebook conserve les mêmes codes qu'aux siècles passés, que la passion empêche le discernement, que l'on projette sur l'autre ses désirs, que l'on efface ses doutes pour une promesse de bonheur aléatoire.
Même si très vite il aurait pu se rendre compte que l‘investissement de Vincent était bien plus restreint, qu'il se satisfaisait des quelques heures passées ensemble, qu'il ne parlait pas de s'installer avec elle ou de l'inviter chez lui, elle s'attachait à son rêve. Par la même occasion, elle s'interdisait la possibilité d'une «vraie rencontre».
Comme dans Brillante, son précédent roman, Stéphanie Dupays analyse notre société avec beaucoup d'acuité. Sans porter de jugement, elle analyse les ressorts de l'élan amoureux au temps des réseaux sociaux et montre combien il faut se méfier du fossé entre virtuel et réel.
Lien : https://collectiondelivres.w..