Critique de Loulouread

Cette très sage bande dessinée d'Adeline Lafitte au scénario et Hervé Duphot aux dessins nous transporte au XVIIIe siècle pour nous présenter une femme forte, Angélique du Coudrais. Celle-ci, sage-femme célibataire s'insurge des mauvaises conditions d'accouchement et des méthodes plutôt archaïques des matrones. Elle milite pour une meilleure formation des femmes et son caractère coriace l'amène à affronter la ligue des chirurgiens.

J'ai été vraiment impressionné par le parcours de cette dame, qu'on présume d'assez haute société, qui s'exprime bien et possède des connaissances scientifiques poussées pour l'époque. Elle consacre sa vie à améliorer les conditions d'accouchement des femmes et les suivis de grossesses.
Certains hommes ont compris qu'il fallait faire quelque chose pour diminuer la mortalité des femmes et Angélique, après une confrontation à Paris, prend le chemin de Thiers en 1751. Elle aura beaucoup à faire pour changer les traditions et les boucheries exécutées par des matrones ignorantes.
Elle tente de donner des formations théoriques mais se butte à des sages-femmes sans intérêt. Elle adaptera donc son cours en formation pratique qui explique mieux l'anatomie avec l'aide d'une machine d'accouchement.

« Ces femmes que j'ai voulu former n'entendent rien aux enseignements théoriques. Alors, j'ai imaginé un mannequin d'apprentissage en tissu qu'elles pourront manipuler autant que nécessaire. »

Angélique ira proposer son invention à l'Académie Royale de chirurgie pour obtenir le droit d'enseigner avec sa machine et ainsi former une cohorte de sages-femmes aguerries au corps humain. le roi Louis XV lui délivre un brevet royal et Angélique part en mission au travers de la France. Toute une belle aventure!

Les dessins sont beaux mais assez classiques. L'histoire est super intéressante et mérite un immense crédit pour la mise en lumière de cette femme de grande valeur. Les scènes d'époque sont bien travaillées et la machine d'accouchement, une oeuvre d'ingéniosité. Cet album a un cachet bien à lui qui m'a beaucoup plu.