AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 28 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après en avoir parlé une amie qui me l'avait bien vendu, c'est sans hésitation que j'ai acheté ce livre lors d'un salon. Et puis, je l'ai laissé traîner dans ma PAL... Et avant de l'ouvrir, j'ai eu peur que ça ne me plaise pas, n'aimant pas particulièrement l'illustration de couverture...

Alors oui, je n'ai pas été charmée par les dessins de Claire Duplan, mais son histoire est très réussie. Camel Joe, c'est l'alter-égo de Constance, une jeune femme illustratrice qui peine à gagner sa vie, et qui a créé une super-héroïne en legging léopard avec un superbe cameltoe (forme de la vulve sous des vêtements moulants) qui dézingue le patriarcat !

Drôle, touchant et engagé, cette bande dessinée me semble parfaite pour les personnes qui auraient envie d'en apprendre plus sur le féminisme, ou même pour les plus aguerries qui auraient envie d'une bande tranche de rire à la sauce larmes de masculinistes !

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre, même si je n'ai pas adhéré tant que ça aux illustrations, la double intrigue (à la fois la vie de Constance et celle de son héroïne) est vraiment chouette !
Commenter  J’apprécie          352
"Camel Joe" est un cri contre le patriarcat. Ancrée dans l'actualité, cette bande dessinée nous propose de suivre Constance, une jeune femme dont la conscience féministe s'éveille un peu plus chaque jour.
Son arme, c'est son alter ego Camel Joe, une super héroïne qui se bat contre la violence faite aux femmes.
C'est avec humour que Claire Duplan parlent de choses sérieuses. Ainsi, en même temps que Constance, on réalise que les femmes ont encore de nombreux combats à mener avant d'être l'égale des hommes.
Une bande dessinée sur les femmes et leurs batailles mais qui ne cible pas qu'un lectorat féminin bien entendu !
Commenter  J’apprécie          40
Cette bande dessinée de Claire Duplan est sortie initialement en 2018. Après avoir été épuisée, elle fait son retour en 2024 dans une nouvelle édition en couleurs, agrémentée d'une couverture rigide.

C'est l'histoire de Constance, une illustratrice passionnée, qui donne vie aux aventures de Kamel Joe, une super-héroïne intrépide qui défie les comportements sexistes et machistes. Entre deux coups de crayon, elle partage des moments précieux avec ses amis et son amoureux. Mais dans sa vie quotidienne, elle doit aussi faire face à des réalités parfois brutales, essayant de naviguer au mieux dans un monde où être une femme comporte son lot de défi, face au harcèlement, remarques déplacées et autres agressions...

Nous avons adoré cet album mêlant divertissement et réflexions intéressantes. Nous avons pouffés de rire tout en nous attachant au personnage de Constance. À travers ses péripéties, l'histoire aborde avec pertinence des sujets brûlants tels que les remarques déplacées, le harcèlement de rue, les pressions sociales, le regard des autres, le rapport au corps, les relations amoureuses et amicales, le monde du travail, les règles, les dilemmes vestimentaires comme celui du fameux legging panthère, les complexes liés aux poils, et bien d'autres encore. Elle incite également à réfléchir sur les peurs, les aspirations et le désir d'affirmation de soi.

Le style graphique, à la fois dynamique et expressif, donne vie à un univers débordant d'énergie. Les personnages hauts en couleur et les scènes d'action exagérées soulignent la force de l'engagement et le refus de se soumettre.

Engagé et doté d'un humour vif et mordant, cet album offre une lecture à la fois divertissante et invite à une réflexion sur la réalité du sexisme ordinaire et ses multiples manifestations.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Venez rencontrer Camel Joe, justicière anti-macho avec un chat et des leggings panthère trop mignons !
Claire Duplan nous raconte l'histoire de son double, Claire, qui dessine la BD Camel Joe en essayant de lui rassembler davantage dans le quotidien. Une BD drôle, féministe, subversive et un peu loufoque ! Une chouette découverte :)
Commenter  J’apprécie          10
Constance illustre des encarts publicitaires pour des cosmétiques féminins, à son grand dam d'ailleurs, de se voir participer à ce qui représente à ses yeux l'enfermement de la femme dans un carcan stéréotypé parfumé qui lui hérisse le poil. Ajouté aux agressions sexistes verbales ou physiques subies ou constatées quotidiennement dans la rue, autant dire que sa conscience féministe s'aiguise radicalement.

Ce qu'elle sait faire, ce sont des BD, et ce qu'elle veut, c'est donner des super-pouvoirs aux femmes. Avec des leggings panthère, des formes assumées et des tampons usagés, elle veut s'affranchir du patriarcat, des violences faites aux femmes et combattre les machos, il n'en fallait pas plus pour que sa super-héroïne Camel Joe fasse surface.

Claire Duplan vise juste, avec une mise en abîme intéressante et touchante auprès de Constance qui aimerait s'affranchir davantage, être moins discrète, plus spontanée dans ses revendications au quotidien, qui prend sa revanche dans les strip de Camel Joe « niqueuse de patriarcat ». Elle pointe ainsi les contradictions entre ce que l'on veut, ce qu'on fait, l'éducation reçue, le poids de la société, le rapports aux corps, la difficulté à se libérer des apparences et des attentes, la sexualité, les relations de couple et plus largement les relations femmes-hommes et les travers hétéro-normés.
Le dessin noir et blanc croque les scènes et conversations avec hargne et poigne, et colle très bien avec l'esprit fanzine féministe aux pleines pages de Camel toe power.

Une BD féministe sympa, très actuelle, drôle, décapante et qui sonne juste, avec un côté riot grrl assez plaisant. Il est juste un peu dommage que la lutte féministe se réduise à la revendication du Cameltoe, du sang menstruel et du poil aux jambes. Mais il faut bien commencer quelque part et finalement, ne s'agit-il pas là d'un carcan symbolique bien installé et finalement déjà compliqué à dépasser, en tout cas chez les jeunes, femmes et hommes. Car assurément, ne réduisons surtout pas cet album à une BD strictement girly, au risque de vous attirer les foudres de Camel Joe… !
Un premier album qui donne le ton, Claire Duplan a visiblement pas mal de choses à nous dire, à suivre donc.
Lien : http://casentlebook.fr/camel..
Commenter  J’apprécie          10
Camel Joe , c'est l'héroïne fantasmée de Constance, dessinatrice et féministe assumée. Mais que c'est dur de vivre dans une société qui fait plus de place aux hommes qu'aux femmes ! Là ou Camel Joe kicke les lourdeaux, Constance a plus de mal à s'affirmer et en prend pour son grade. Les gars aussi vous me direz, depeints comme des relous mal éduqués . Pas grave, Camel l'aide et la guide , cela rappelle que son combat est le notre , qu'il est semé d'embûches dans une société moderne mais rigide et que l'égalité existe plus sur le papier que dans notre quotidien. le trait est nerveux sans trop de couleurs. Sympa même si il manque un petit quelque chose à mon goût dans l'histoire comme dans le trait.
Commenter  J’apprécie          10
Constance n'en peut plus d'illustrer des slogans sexistes pour des agences publicitaires. Pour s'évader, elle crée une super héroïne de BD, Camel Joe, qui, vêtue de ses leggings léopards ultra moulants, combat le harcèlement de rue. Son nom ne vous est peut-être pas inconnu. Auparavant en rupture de stock, « Camel Joe » de Claire Duplan revient dans une édition augmentée préfacée par Pénélope Bagieu.

Nourrie par sa propre vie et ses discussions avec ses amies, Constance donne vie à son personnage. Une création empreinte de sororité où l'amitié tient une place prépondérante. Au fil du temps, elle commence à s'en inspirer dans son quotidien. Par une habile mise en abîme, « Camel Joe » nous pousse à nous dépasser, à découvrir les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous. Et à devenir la super héroïne de notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}