Critique de 1967fleurs

Éric Dupont Moretti est un personnage singulier du paysage judiciaire français. Il est notamment connu pour avoir obtenu près de 149 acquittements devant la Cour d'Assises. Ce livre est un plaidoyer au droit d'être libre.

Au cours d'une conversation avec Denis Lafay, il nous éclaire sur la personnalité de ses clients, sur lui-même en tant qu'être humain, avocat et sa conception de la liberté. Il se questionne avec beaucoup de lucidité, s'indigne contre l'idéologie islamiste. En défendant, Abdelkader Merah, il s'est exposé à la controverse, à un risque de dérive éthique et professionnelle et interroge l'opinion publique insurgée sur son degré de sensibilité.”un avocat défend un être humain et non une cause et l'identifier, même à la marge, a ladite cause et aux interprétations qu'elles suscitent naturellement et légitimement dans la conscience de chaque citoyen est une lourde erreur'.

Dans cette affaire Eric Dupont Morreti, a été victime "d'un anéantissement inédit" une déflagration intérieure ayant pour origine les réseaux sociaux. Il a dû recourir à des soins.
"Dans notre système judiciaire français, il faut apporter la preuve de la culpabilité avant de condamner' et c'est une question essentielle et pas toujours comprise."

Il est devenu avocat par un rejet viscéral de l'injustice et pour la combattre.

J 'ai aimé cette lecture même si à un moment sa réflexion aborde des points politico-philosophiques dans lesquels
j'ai un peu décroché. Il est difficile de rentrer dans tous les aspects des échanges entre les deux hommes car cela se présente sous forme de conversations et ce serait révéler trop.
C'est un livre choc qui interroge le lecteur dans une introspection de son intimité et de ses responsabilités.

Un avocat hors du commun dont la probité je l'espère, ne sera pas remise en cause dans une affaire de prise illégale d'intérêts.