Critique de ardoise

Éric a six ans quand on le rencontre, à plat ventre devant la télé, à regarder Nadia Comaneci obtenir une note parfaite aux Olympiques de 1976. & il a seize ans lorsqu'on referme le livre, quelque trois cents pages plus tard, après une lettre qu'il aura écrite à sa soeur depuis un endroit qui, maintenant que j'y pense, n'est quand même pas si loin que ça de la patrie de Nadia. Entre-temps dix ans se seront écoulés, il y aura eu quelques va-et-vient entre Matane & Rivière-du-Loup, quelques rencontres avec des hiboux qui lisent Baudelaire & de petites chiennes qui arrivent directement de la stratosphère. Il y aura eu toutes les tragédies tranquilles qui viennent avec une famille qui ne sait pas vraiment en être une, & une collection de timbres, & le référendum de 1980, & les horreurs d'une école primaire gaspésienne pour un garçon chétif qui est persuadé que tapette est un terme qui fait surtout référence à son grand amour de la lecture. Une série d'anecdotes qui sont plus que des anecdotes, qui coulent & coulent & finissent par former un tout magique, coriace, sincère, triste, espiègle — exquis & achevé.

Tsé, quand on dit qu'un livre est drôle & touchant à la fois? C'est ce livre-ci. Sauf qu'ici c'est drôle comme dans caustique, comme dans décapant, un humour parfait & précis & dur, oui, sûrement un peu, & c'est touchant comme dans doux là où on s'y attend le moins, rien de larmoyant mais toujours comme un courant sous-jacent de chagrin, des relents de négligence qui sont déchirants parce que chaque enfance triste a quelque chose d'impuissant & de ravageur. J'ai passé un moment extraordinaire avec ce livre, j'aurais voulu qu'il dure toujours ; j'ai aimé la voix si particulière du narrateur, celle d'un homme qui raconte son enfance en en reproduisant les hyperboles, & elle m'est trottée longtemps dans la tête.

En prime, une couverture de livre où deux enfants sereins chevauchent une énorme crevette rose. Je sais pas pour vous, mais moi je peux pas demander mieux.