Critique de VALENTYNE

Genre : saga familiale et féministe.
La première partie commence par l'histoire de Pia, Brésilienne qui souhaite passer clandestinement au Canada (on appendra très tard dans le livre les raisons de cette fuite).
Pour réussir, une de ses amies la met en relation avec Laura et Shelly qui, tous les ans « font la route du lilas », suivant l'éclosion de ces fleurs odorantes depuis le sud des USA jusqu'à Montréal. La « couverture » du lilas est efficace : les gens et surtout les policiers ne voient dans cet équipage que trois lesbiennes sexagénaires, un brin hippie dans leur camping-car repeint en mauve pour l'occasion. Les deux femmes suggèrent à Pia d'écrire en guise de « thérapie ».
Et cela fonctionne : Pia écrit son enfance dans un trou paumé du Brésil dans les années 50 puis sa rencontre avec Thiago, leur départ à Paris où il resteront 10 ans, sa rencontre avec Thérèse, jeune canadienne délurée.
La deuxième partie est une histoire dans l'histoire, celle racontée par Pia au sujet de la première impératrice du Brésil Léopoldine, princesse Autrichienne. (Bien qu'intéressante, j'ai trouvé que cette histoire coupait un peu le rythme de la lecture)
Enfin la dernière partie met en scène Simone, la fille de Pia, et Rosa, la fille de Thérèse (qui ne se rencontrent pas mais dont les histoires se répondent). Une dernière partie que j'ai trouvée tout en contraste : à la fois très drôle avec Rosa et très triste avec Simone....

J'ai retrouvé avec plaisir la plume imagée d'Eric Dupont qui m'avait conquise avec La fiancée américaine.