Critique de dannso

Un roman parlant d'un enfant handicapé, raconté par des pierres, sans que les noms des personnages ne soient donnés. J'avoue que j'ai hésité un peu, mais quelques belles critiques m'avaient décidée (Merci Jean-François, Yves et les autres)
Effectivement ce sont les pierres qui parlent, qui nous racontent comment cet enfant inadapté a bouleversé la vie de cette famille, et surtout la fratrie: l'ainé qui va s'en occuper tendrement, la cadette qui va se rebeller et puis porter la famille à bout de bras, et enfin le dernier qui bien que né après son décès le porte en son coeur :
« Il aurait aimé enlacer cet enfant pour le protéger. Comment était-il possible de regretter autant quelqu'un mort avant soi, se demandait-il, et cette question était un vertige. »
Ce texte aurait pu être difficile, il reste délicat, aérien. D'une écriture lumineuse, l'auteure décrit comment chacun s'est adapté à l'inadapté.
« Elle s'adaptait, sous nos yeux, comme l'avaient fait son frère, ses parents, et tant de gens avant eux, gagnant chaque fois notre admiration. Dira-t-on un jour l'agilité que développent ceux que la vie malmène, leur talent à trouver chaque fois un nouvel équilibre, dira-t-on les funambules que sont les éprouvés ? »
Ce qui m'a frappée le plus dans ces pages, c'est la profondeur de l'amour qui existe dans cette famille. Même la cadette, après avoir choisi la révolte, va changer pour sauver sa famille, la maintenir à flots et elle nous fait comprendre combien la vie a pu être compliquée pour eux.
Cet amour si bien résumé par ces quelques mots de la mère :
« Se pencha vers le père et lui dit, à voix si basse que personne ne put entendre : « Un blessé, une frondeuse, un inadapté et un sorcier. Joli travail. » Ils se sourirent. »
Joli travail, madame Clara Dupont-Monod