AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Après avoir lu La Galerie des Jalousies (Tome un, deux, et trois) j'étais très curieuse de découvrir l'autrice dans le registre policier.
Je n'avais jusque là lu aucun des nombreux volumes de cette série Les enquêtes de Maud Delage.
On retrouve ici trois enquêtes, parues précédemment, séparément je crois (mais aussi déjà en recueil, il s'agit ici de la version poche) :

- L'enfant mystère des terres confolentaises
- Maud sur les chemins de l'étrange
- Nuits à haut risque, qui donne son titre au recueil.

J'ai été amusée, mais pas vraiment surprise, de voir que s'il s'agit bien d'enquêtes, on a aussi une histoire d'amour, et des histoires bien campées dans le terroir, avec une très belle découverte touristique et historique de la région.

L'enfant mystère des terres confolentaises (120 pages)

Une enquête que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Un vrai suspens qu'on devine peu à peu, lettres anonymes, accident, disparition, mais pas de morts, ni de détails sanglants.
Une petite héroïne attachante. Des personnages bien campés et assez énigmatiques, une vraie découverte touristique et historique de ce coin de Charente. de quoi donner vraiment envie d'y aller ou d'y retourner pour mieux visiter.

Bien que le texte soit assez court, je suis vraiment entrée dans l'histoire et ne l'ai pas lâchée.


Maud sur les chemins de l'étrange (120 pages)
Une histoire surprenante, puisqu'elle mêle totalement le fantastique au policier.
Comme toujours, des zestes d'amour et de terroir, mais une histoire vraiment partagée entre policier et fantastique, puisque Maud y apparaît comme medium, débutante et modeste mais plutôt douée.
Au grand dam de ses deux collègues, qui bien entendu n'y croient pas, mais vont bien devoir se rendre à l'évidence.
Je n'en raconte pas plus pour ne pas trop dévoiler cette courte histoire, mais j'ai été totalement prise par le récit.
Car le fantastique ici n'est pas fantasy ou science-fiction, mais du paranormal très crédible et intéressant.
Maud ne souhaite pas développer son côté medium, assez mal vu forcément dans la police. Mais en présence de lieux chargés de sombre histoire, c'est malgré elle qu'elle "voit" ce qui s'est passé il y a fort longtemps.
J'ai donc bien aimé ce texte, même si j'ai regretté que le format court laisse il me semble quelques questions en suspens ?


Nuits à haut risque (140 pages)
Bien différent des précédents puisque ça commence par des meurtres en série, y compris enfants et chien.
On a ici un roman bien plus policier que les deux autres, même si Maud a encore des visions, qui peuvent la mener vers la vérité, mais qu'elle ne comprendra vraiment qu'après le dénouement.
Les tergiversations amoureuses du couple m'agacent parfois un peu ! Mais je lis avec plaisir cette enquête bien menée.


Au final, j'ai trouvé que dans cet opus, Maud, présentée comme la plus brillante inspecteur du secteur, ne résout pas grand chose, sauf parfois grâce à ses visions.
Cependant, c'est bien elle qui est au centre de chaque nouvelle, elle qu'on suit, dans sa vie privée et professionnelle.

Je suis contente d'avoir découvert une autre facette de l'oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, et j'ai lu ces trois histoires avec grand plaisir, avec sans doute une légère préférence pour la première, plus "douce".
Et chacune donne vraiment envie d'aller découvrir de près cette belle région et tous les paysages et monuments que parcourent nos héros.

J'espère bien pouvoir découvrir rapidement les autres enquêtes de Maud !!

Je ne suis habituellement pas friande du format court des nouvelles, mais ici, c'est bien plus long que ça, même si assez bref pour des romans, et la longueur n'empêche pas de bien entrer dans l'histoire. Les personnages sont bien présents. Et puisqu'on retrouve les principaux dans les trois enquêtes, on a le temps de les découvrir.

Il est curieux que la 4e de couverture ne résume que la troisième nouvelle, et ne signale à aucun moment qu'il y a trois histoires à l'intérieur.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}