Citations sur Les Enquêtes de Maud Delage, tome 4 : Nuits à haut risque (8)

Ce qui me glace, c'est d'imaginer l'homme que j'aime dans les bras de celle qui a tué toutes ces personnes dont deux enfants, sans pitié, sans raison. J'ai l'impression qu'il m'a trahie doublement...J'aurais préféré qu'il soit amoureux d'une fille bien, pleine de qualités. Pas de cette femme qui est une pauvre psychopathe.
- Alors, Maud, que penses-tu des ces ruines ? ne sont-elles pas grandioses ?
Xavier et Maude n'avaient pas résisté au plaisir de marcher au milieu des vestiges de l'abbaye de la Couronne. Le lieu leur parut étrangement paisible
malgré les rumeurs toutes proches de la civilisation moderne.
- Les sculptures sont très belles. on imagine sans mal combien ce sanctuaire devait être magnifique, édifié à la gloire de Dieu.

p. 297
- Éléonore, comment Croset, si c'est lui, a-t-il pu s'introduire dans votre chambre sans attirer l'attention de mes hommes ? À moins que ce monsieur soit pourvu d'ailes et soit entré par la fenêtre. Je sais, il paraît que l'amour donne des ailes. Mais dans ce cas, s'il est amoureux de vous, pourquoi Croset voudrait-il vous tuer ?
(Nuits à haut risque)
- Enceinte de moi ?
- Naturellement ! Que tu es bête !
- d! Mais...mais...
- Je le garde et, si tu n'en veux pas, je l'élèverai seule. Je retournerai vivre en Bretagne, dans ma famille. maman n'attendait qu'un évènement de ce genre.
Un instant, elle revit le visage de celui qui devait hanter Bellevigne et se demanda si cet esprit, au visage d'une rare séduction, pouvait la voir. Je deviens folle. Si je me mets à avoir de telles idées, je peux abandonner la police !
(Maud sur les chemins de l'étrange)
Inexplicablement, elle sentit sur ses joues un souffle chaud, comme une caresse.
[...]
Dès qu'elles furent sur le premier palier, la conversation revint sur cette présence qui rôdait autour d'elles.
(Maud sur les chemins de l'étrange)
- Ah ! Confolens... La "ville du confluent", entre la Vienne et le Goire. L'homme s'est installé là dès les temps préhistoriques. C'était, comme Brigueuil, une bourgade fortifiée. L'enceinte comprenait au moins cinq portes.
[...]
- Les tours s'appelaient la tour Saint-Maxime, la tour Saint-Barthélémy et la tour du My, répliqua vivement Raphaëlle.
- Eh bien, petite, tu es calée ! s'exclama Xavier. C'est au collège qu'on t'a appris ça ?
- Non, c'est pépé Yves.
(L'enfant mystère des terres confolentaises)
- Tes kroumirs ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
- De merveilleuses confiseries à la pâte d'amandes que j'avais achetées à Confolens, après ton départ. Je voulais te faire goûter cette spécialité du pays
(L'enfant mystère des terres confolentaises)