AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2377352162
Éditeur : Archipoche (03/10/2018)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Le sort semble s’acharner sur la ville d’Angoulême !
Quand une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres, on charge Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, d’assurer sa protection.
Mais quand la passion s’en mêle, assurer la sécurité devient périlleux. Irwan s’éprend d’Éléonore, sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie…
D’autant que, dans les rues angoumoisines, le tueur r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  29 décembre 2018
Un roman qui regroupe 3 nouvelles policières menée par la talentueuse Maud Delage.
J'ai trouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy très agréable, très descriptive . Mais , malheureusement le suspens est peu présent, ce qui est vraiment dommage pour un policier.
j'ai également trouvé que les personnages manquaient d'envergures et restaient distant du lecteur.

Je reste sur 3 étoiles grâce a l'écriture fluide de l'auteure, et parce que malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture, mais il faut reconnaitre que ces nouvelles ne sont pas faites pour les grands amateurs de policiers.. peut être juste pour les novices en la matière.
Je tenais a remercier les éditions de l'archipel pour cet envoi
Commenter  J’apprécie          591
jeunejane
  21 octobre 2018
Dans ce tome composé de trois nouvelles policières, j'ai fait connaissance avec Maud Delage, Irwan Vernier, son collègue et amant et Xavier Boisseau, son collègue féru d'histoire de la région.
Dans "L'enfant mystère des terres confolentaises, l'équipe est confrontée à un homme, accidenté de la route blessé par balle, sa femme qui reçoit des messages de menace depuis quelques temps et leur adolescente, Raphaëlle.
L'enquête va se régler assez vite mais laissera des séquelles familiales.
La deuxième nouvelle " Maud sur les chemins de l'étrange", un homme est retrouvé poignardé dans la Dronne. Une dame contacte Maud pour ses talents de médium car elle prétend être victime de phénomènes paranormaux.
Une enquête à la rencontre d'un fantôme que Maud devine également.
La troisième et dernière nouvelle " Nuits à Hauts risques" nous entraîne dans une avalanche de meurtres du personnel soignant de la clinique des Ajassons.
La docteur Eléonore Bonnel psychiatre va être placée sous protection. Une question de jalousie vient se greffer dans cette histoire car Irwan, le collègue et amant de l'inspectrice Maud Delage semble tomber amoureux de la psychiatre. Une femme romancière apparaît dans cette enquête et signe ses romans sous les initiales M.B.D.
J'ignorais que Marie-Bernadette Dupuis écrivait des enquêtes policières d'une belle écriture, dans une région charmante. Pour ce qui est des intrigues, elles sont fort dépouillées, sans grand suspense.
Le style pour décrire la relation entre Irwan et Maud est vraiment trop banal.
Ce n'est que mon avis évidemment.
Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Archi A poche pour m'avoir fait découvrir ce côté de Marie-Bernadette Dupuis .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Pas-chacha
  25 novembre 2017
Premier livre de cet auteur que je lis. Je n'avais pas compris à lire la quatrième de couverture qu'il s'agissait de plusieurs enquêtes et donc de nouvelles plus que d'un roman.
Nous suivons trois enquêtes de l'inspectrice Maud Delage et de ses deux acolytes, Irwan et Xavier.
Une première histoire avec un corbeau, une deuxième histoire avec un manoir à l'atmosphère particulière et une troisième avec une série de meurtres par étranglements.
Un livre qui se lit rapidement, et des explications historiques intéressantes à propos de la région. Mais outre ces deux points positifs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'ont pas beaucoup de densité et les histoires sont caricaturales. Leur dénouement ne surprend pas. le côté fantastique ajoute néanmoins un peu de fantaisie bienvenue.
Parfait pour lire sans se prendre la tête!
Commenter  J’apprécie          110
Jangelis
  13 novembre 2018
Après avoir lu La Galerie des Jalousies (Tome un, deux, et trois) j'étais très curieuse de découvrir l'autrice dans le registre policier.
Je n'avais jusque là lu aucun des nombreux volumes de cette série Les enquêtes de Maud Delage.
On retrouve ici trois enquêtes, parues précédemment, séparément je crois (mais aussi déjà en recueil, il s'agit ici de la version poche) :
- L'enfant mystère des terres confolentaises
- Maud sur les chemins de l'étrange
- Nuits à haut risque, qui donne son titre au recueil.
J'ai été amusée, mais pas vraiment surprise, de voir que s'il s'agit bien d'enquêtes, on a aussi une histoire d'amour, et des histoires bien campées dans le terroir, avec une très belle découverte touristique et historique de la région.
L'enfant mystère des terres confolentaises (120 pages)
Une enquête que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Un vrai suspens qu'on devine peu à peu, lettres anonymes, accident, disparition, mais pas de morts, ni de détails sanglants.
Une petite héroïne attachante. Des personnages bien campés et assez énigmatiques, une vraie découverte touristique et historique de ce coin de Charente. de quoi donner vraiment envie d'y aller ou d'y retourner pour mieux visiter.
Bien que le texte soit assez court, je suis vraiment entrée dans l'histoire et ne l'ai pas lâchée.

Maud sur les chemins de l'étrange (120 pages)
Une histoire surprenante, puisqu'elle mêle totalement le fantastique au policier.
Comme toujours, des zestes d'amour et de terroir, mais une histoire vraiment partagée entre policier et fantastique, puisque Maud y apparaît comme medium, débutante et modeste mais plutôt douée.
Au grand dam de ses deux collègues, qui bien entendu n'y croient pas, mais vont bien devoir se rendre à l'évidence.
Je n'en raconte pas plus pour ne pas trop dévoiler cette courte histoire, mais j'ai été totalement prise par le récit.
Car le fantastique ici n'est pas fantasy ou science-fiction, mais du paranormal très crédible et intéressant.
Maud ne souhaite pas développer son côté medium, assez mal vu forcément dans la police. Mais en présence de lieux chargés de sombre histoire, c'est malgré elle qu'elle "voit" ce qui s'est passé il y a fort longtemps.
J'ai donc bien aimé ce texte, même si j'ai regretté que le format court laisse il me semble quelques questions en suspens ?

Nuits à haut risque (140 pages)
Bien différent des précédents puisque ça commence par des meurtres en série, y compris enfants et chien.
On a ici un roman bien plus policier que les deux autres, même si Maud a encore des visions, qui peuvent la mener vers la vérité, mais qu'elle ne comprendra vraiment qu'après le dénouement.
Les tergiversations amoureuses du couple m'agacent parfois un peu ! Mais je lis avec plaisir cette enquête bien menée.

Au final, j'ai trouvé que dans cet opus, Maud, présentée comme la plus brillante inspecteur du secteur, ne résout pas grand chose, sauf parfois grâce à ses visions.
Cependant, c'est bien elle qui est au centre de chaque nouvelle, elle qu'on suit, dans sa vie privée et professionnelle.
Je suis contente d'avoir découvert une autre facette de l'oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, et j'ai lu ces trois histoires avec grand plaisir, avec sans doute une légère préférence pour la première, plus "douce".
Et chacune donne vraiment envie d'aller découvrir de près cette belle région et tous les paysages et monuments que parcourent nos héros.
J'espère bien pouvoir découvrir rapidement les autres enquêtes de Maud !!
Je ne suis habituellement pas friande du format court des nouvelles, mais ici, c'est bien plus long que ça, même si assez bref pour des romans, et la longueur n'empêche pas de bien entrer dans l'histoire. Les personnages sont bien présents. Et puisqu'on retrouve les principaux dans les trois enquêtes, on a le temps de les découvrir.
Il est curieux que la 4e de couverture ne résume que la troisième nouvelle, et ne signale à aucun moment qu'il y a trois histoires à l'intérieur.

Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Livresque78
  23 novembre 2018
Je connaissais bien-sûr Marie-Bernadette Dupuy dans un tout autre style d'écriture. Et je vais être franche, j'ai sur ce roman policier été déçue. En effet, ce livre est composé de trois enquêtes dont l'enquêtrice principale est Maud Delage, agréable personnage que l'on prend plaisir à découvrir. Cependant, l'intrigue des ces histoires manque pour moi de profondeur, le format "Nouvelles" ne m'a pas séduite, on est habitué à lire des grande saga où l'auteur nous narre avec précision son histoire. Cependant il est à noter que le talent de manipulation des mots de l'auteur est bien entendu présent, mais la magie n'a pas opéré pour moi. Je préféré donc indéniablement Marie-Bernadette Dupuy dans l'écriture de ces romances historiques. Merci à Babelio et à Archipoche pour cette découverte, celle de cette auteur tant lue et appréciée dans tout autre genre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          140
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
jeunejanejeunejane   21 octobre 2018
Ce qui me glace, c'est d'imaginer l'homme que j'aime dans les bras de celle qui a tué toutes ces personnes dont deux enfants, sans pitié, sans raison. J'ai l'impression qu'il m'a trahie doublement...J'aurais préféré qu'il soit amoureux d'une fille bien, pleine de qualités. Pas de cette femme qui est une pauvre psychopathe.
Commenter  J’apprécie          200
JangelisJangelis   13 novembre 2018
- Éléonore, comment Croset, si c'est lui, a-t-il pu s'introduire dans votre chambre sans attirer l'attention de mes hommes ? À moins que ce monsieur soit pourvu d'ailes et soit entré par la fenêtre. Je sais, il paraît que l'amour donne des ailes. Mais dans ce cas, s'il est amoureux de vous, pourquoi Croset voudrait-il vous tuer ?
(Nuits à haut risque)
Commenter  J’apprécie          20
JangelisJangelis   13 novembre 2018
- Ah ! Confolens... La "ville du confluent", entre la Vienne et le Goire. L'homme s'est installé là dès les temps préhistoriques. C'était, comme Brigueuil, une bourgade fortifiée. L'enceinte comprenait au moins cinq portes.
[...]
- Les tours s'appelaient la tour Saint-Maxime, la tour Saint-Barthélémy et la tour du My, répliqua vivement Raphaëlle.
- Eh bien, petite, tu es calée ! s'exclama Xavier. C'est au collège qu'on t'a appris ça ?
- Non, c'est pépé Yves.
(L'enfant mystère des terres confolentaises)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jeunejanejeunejane   21 octobre 2018
- Enceinte de moi ?
- Naturellement ! Que tu es bête !
- d! Mais...mais...
- Je le garde et, si tu n'en veux pas, je l'élèverai seule. Je retournerai vivre en Bretagne, dans ma famille. maman n'attendait qu'un évènement de ce genre.
Commenter  J’apprécie          10
JangelisJangelis   13 novembre 2018
Un instant, elle revit le visage de celui qui devait hanter Bellevigne et se demanda si cet esprit, au visage d'une rare séduction, pouvait la voir. Je deviens folle. Si je me mets à avoir de telles idées, je peux abandonner la police !
(Maud sur les chemins de l'étrange)
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Marie-Bernadette Dupuy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Marie-Bernadette Dupuy et "Les ravages de la passion".
autres livres classés : inspectriceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre
.. ..