Éditeur : L'Archipel (07/06/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Le sort semble s’acharner sur la ville d’Angoulême !
Quand une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres, on charge Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, d’assurer sa protection.
Mais quand la passion s’en mêle, assurer la sécurité devient périlleux. Irwan s’éprend d’Éléonore, sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie…
D’autant que, dans les rues angoumoisines, le tueur r... >Voir plus

Pas-chacha
  25 novembre 2017
Premier livre de cet auteur que je lis. Je n'avais pas compris à lire la quatrième de couverture qu'il s'agissait de plusieurs enquêtes et donc de nouvelles plus que d'un roman.
Nous suivons trois enquêtes de l'inspectrice Maud Delage et de ses deux acolytes, Irwan et Xavier.
Une première histoire avec un corbeau, une deuxième histoire avec un manoir à l'atmosphère particulière et une troisième avec une série de meurtres par étranglements.
Un livre qui se lit rapidement, et des explications historiques intéressantes à propos de la région. Mais outre ces deux points positifs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui n'ont pas beaucoup de densité et les histoires sont caricaturales. Leur dénouement ne surprend pas. le côté fantastique ajoute néanmoins un peu de fantaisie bienvenue.
Parfait pour lire sans se prendre la tête!
Kmillehrs
  12 novembre 2017
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman à l'ocassion d'une masse critique. Je lis peu de policiers, mais je commence petit à petit à aprécier ce genre littéraire et ce livre tombait donc à pic.
Ce tome 4 des enquêtes de Maud Delage (qui peut être lu indépendamment des autres à mon sens) nous emmène en Charente, à Angoulême, pour résoudre trois enquêtes policières de Maud et ses collègues.
J'ai vraiment apprécié ce roman, et suivre ces personnages authentiques. Les enquêtes sont bien menées, pas trop longues, avec des rebondissements (mais pas trop !).
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai trouvé à la fois très divertissant et facile à lire. J'avais hâte, dès que je m'arrêtais, de me replonger dans ces enquêtes, dans ce territoire si fascinant et de découvrir le fin mot de l'histoire.
Le point fort de ce roman, c'est cet aspect "terroir". J'ai adoré les références historiques et architecturales, soigneusement glissées à travers l'enquête, qui m'ont donné envie de visiter Angoulême et ses environs !
Ce livre m'a convaincu de découvrir d'autres romans de M-B Dupuy.
lunatic57
  06 novembre 2017
Je connaissais l'auteure pour ses grandes sagas, j'étais curieuse de découvrir les thrillers grâce à l'opération masse critique Babelio.
Je n'ai pas été passionnée par les enquêtes de Maud Delage et de ses deux coéquipiers. L'impression de lire un roman ressemblant à un téléfilm genre Julie Lescaut ou autre série policière française.. Ce qui par contre peut plaire à un de nombreux lecteurs. Je n'avais pas lu les 3 premiers tomes mettant en scène maud delage mais cela ne dérangeait pas ma lecture. Néanmoins, la plume de M.B Dupuy reste agréable à lire.
O
WonderBook
  07 octobre 2017
"Ce sont de bons personnages du terroir charentais plein d'humour et d'amour aussi, bon mélange ! D'une nouvelle à l'autre le ton et le rythme changent. On rentre tout de suite dans le récit et dans l'action, il n'y a pas de temps mort."
Lien : http://wp.me/p5dQA9-127
Videos de Marie-Bernadette Dupuy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Angélina, les mains de la vie de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions le Livre de Poche
Pyrénées, 1878. Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme, comme l?était sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par l?homme qu?elle aimait alors qu?elle était enceinte, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut, et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de retourner dans sa région natale pour y exercer son métier. Avec ce sens du suspense et de l?émotion qui font de ses romans des moments inoubliables, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne sur le chemin semé d?épreuves, de joies, de sacrifices, d?une femme généreuse prête à tous les combats pour que s?accomplisse son rêve.
Le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions le Livre de Poche
Après des études à Toulouse, Angélina, fille de cordonnier, s'est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale au c?ur de l?Ariège. La vie est rude dans les campagnes en cette fin de xixe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s'occuper de son fils Henri, qu'elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un Gitan dont elle s'est éprise et qui s'est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Mais c'est Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri, qui revient au pays. Accompagné de son épouse légitime, il semble pourtant n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune femme... Un vrai régal de lecture pour ceux qui apprécient les grandes sagas romantiques et bien rythmées. le Dauphiné libéré.
Vous pouvez commander Angélina les mains de la vie et le temps des délivrances de Marie-Bernadette Dupuy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com