AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 28 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième tome toujours aussi spectaculaire, un graphisme détaillé et lyrique, un ambiance de thriller dans un univers steampunk, c'est efficace, bien imaginé, on est happé par le rythme de l'intrigue, ses méandres, ses surprises. Un petit bémol tout de même sur l'aspect psychologique qui vient rajouter une lourdeur superflue, ça n'était pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce second tome arrive seulement quelques mois après le premier volume de cette aventure steampunk sous la forme d'une enquête dans l'imaginaire fantastique du XIX° siècle, où l'on passe de l'Ile du Docteur Moreau à Jack l'éventreur en passant bien sur par Jules Verne... On a laissé les deux frères embarqués dans une société secrète d'érudits, sur un aéronef en route vers le Portugal. Dès l'ouverture du second album on est replongé dans ce qui marque cette série: son découpage très innovant qui participe à un habillage général et donne du corps à l'histoire. L'histoire familiale des deux héros se détaille avec des flash-back où l'on apprend les relations orageuses avec le paternel, alors que les objectifs des différents membres de la société secrète s'avèrent troubles. Lorsque nos héros se retrouvent agressés par des créatures encore plus étranges que les "cyborgs" rencontrés à Paris la réalité bascule  et l'on ne sait plus trop bien ce qui est explicable et ce qui frôle le démoniaque... Les auteurs Alexie Durant et Sylvain Ferret connaissent leurs gammes en matière de fantastique et d'effets horrifiques (... bien gores!). "Tournée" comme un film, cette BD apporte un dynamisme certain en jouant sur nos références imaginaires en sachant titiller nos envies d'aventure steampunk et de fantastique sans tomber dans le plagiat de ce qui a déjà été fait. La fabrication sent la passion, du titre en latin jusqu'aux annexes qui prolongent l'intrigue. Quand originalité rime avec efficacité, il ne faut pas bouder son plaisir!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne suite de cette histoire mêlant steampunk et gothisme dans un XIX eme siecle assez sombre. On rentre dans l'action pure beaucoup que dans le premier tome.
Le dessin reste toujours aussi envoutant avec des cadrages très particuliers. Même s'il est parfois si sombre, qu'on ne discerne pas tout ...sans doute est ce fait exprés. Beaucoup de questions restent posés.
Bonne histoire , du Jules Verne (qui est cité d'ailleurs) en plus horrifique. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Métamorphoses 1858 [Dinocampus coccinellae] [#Delcourt], L'horreur steamphunk ❤

Difficile de ne pas être subjugué par le talent de ces deux jeunes auteurs qui font montre d'une parfaite maîtrise de la narration et du dessin avec cette série enthousiasmante qui mêle avec intelligence et subtilité différentes influences…

Si le lecteur sera tout d'abord impressionné tant par l'élégant et ténébreux dessin de Sylvain Ferret, sublimé par une mise en couleur particulièrement subtile, que par ses cadrages improbables et virtuoses, il le sera tout autant par le scénario inventif et diaboliquement intrigant d'Alexie Durand

Croyez-nous sur parole, cette autrice et ce dessinateur feront parler d'eux dans un avenir proche… C'est peu dire que nous attendons avec une impatience fébrile l'ultime tome de cette impressionnante trilogie…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second tome nous suivons les deux héros partis en Espagne afin de continuer l'enquête sur les automates. Si le premier tome prenait le temps de nous faire découvrir le Paris du dix-neuvième siècle, ici le rythme est plus soutenu et l'action prime. Les auteurs prennent tout de même le temps de nous exposer la jeunesse des deux protagonistes.
Le dessin est toujours aussi dynamique et le découpage, même s'il est moins original que dans le premier tome, reste de haute tenue et permet à l'histoire d'être captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour le premier opus de cette série, je retrouve les mêmes points forts et les mêmes points faibles. Une dimension intéressante vient se rajouter quand même je trouve: les non-dits entre Joseph et Stanislas se réveillent ici, et le lecteur prend conscience que leur relation amicale est plus fragile qu'elle n'y paraît. C'est intéressant et je me demande comment cela va se terminer. Si l'abcès se crève, est-ce que leur amitié en sortira plus forte ou affaiblie?
Commenter  J’apprécie          10
Suite de l'enquête de Stanislas et Joseph qui les emmène à Barcelone en dirigeable.

Une suite où le rythme s'accélère mais qui manque de lisibilité. Les transitions entre certaines scènes sont tellement abruptes et la continuité temporelle tellement... brouillon (si je puis dire) que la compréhension m'es a té rendue compliquée parfois.

Le dessin est toujours aussi raide et manquant d'expression mais la colorisation est toujours magnifique.

Moralité, je ne sais pas trop quoi penser de cette série car en soit, l'histoire est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Après leur effroyable découverte des androïdes tueurs en partie humains, et l'énigmatique Architecte nos deux héros s'embarquent à bord du dirigeable de la société secrète dont fait partie Stan pour l'Espagne où leurs indices semblent converger.



En route une certaine animosité s'installe entre eux en raison de la présence du père de Joseph à bord, mais ils vont bien vite devoir mettre leurs différends de coté quand une fois à Barcelone, ils vont avoir à faire à de nouveaux ennemis et explorer une forêt remplie de créatures de cauchemar.



A peine 3 mois après un premier volet enthousiasmant, Delcourt publie le second tome des Métamorphoses 1858, où le scénariste alterne entre une course poursuite à haute tension et des flashbacks sur la jeunesse des deux principaux personnages.



Si le découpage et la narration du premier étaient assez impressionnants, ici le trop est parfois l'ennemi du bien et l'on aurait tendance à se perdre dans des va et vient temporels et autres cadrages très léchés. Néanmoins les graphismes et la colorisation sont toujours très réussis apportant à la série une originalité manifeste.



Une suit de fort bonne facture, multipliant les rebondissements, et qui prépare à une fin de haut vol.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Très jolie série.
J'ai adoré ce second opus.
Les illustrations sont magnifiques. J'aime beaucoup la colorisation.
Le rythme est dynamique.
On ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai bien aimé le retour dans la vie d'enfance de nos 2 principaux protagonistes.
Hâte de découvrir le 3éme volume.
Je vous le recommande fortement.
Action et émotion sont largement au rendez vous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}