Les Métamorphoses 1858 tome 3 sur 3
Delcourt (08/01/2020)
3.16/5   19 notes
C'est l'heure des ultimes épreuves pour nos deux héros. Celles des révélations, également. Conclusion magistrale d'une trilogie qui a su renouveler le genre et révéler deux futurs grands auteurs...Barcelone a du mal à livrer ses secrets. Alors que Joseph et Costentenus décident d'inspecter une île de la Méditerranée, ils tombent dans un piège et évitent in extremis de se faire dévorer par d'étranges créatures. Resté à terre, Stanislas est quant à lui enlevé par Aris... >Voir plus
Que lire après Les Métamorphoses 1858, tome 3 : Cochliomyia HominivoraxVoir plus
Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Metronom'

Éric Corbeyran

3.86★ (434)

6 tomes

Dans l'ensemble, j'ai aimé cette série, mêlant gore et steampunk avec beaucoup de lyrisme, de spectaculaire, avec son rythme endiablé, son inventivité et son graphisme chiadé. L'enthousiasme n'est cependant pas total, je me serais bien passé de la prétention psychologique de la dualité entre les deux héros, le scénario n'avait pas besoin de ce rajout de complexité superflue (le trop est l'ennemi du bien).
Ce dernier tome de la trilogie m'a déçu.
Les illustrations sont magnifiques avec beaucoup de précisions.
Excellent travail de colorisation.
Par contre le scénario est en dessous des précédents au niveau rythmique et intrigue.
J'aurais préféré au final 2 tomes un peu plus dense que 3 avec un dernier volume manquant vraiment de consistance.
Il était très attendu et au final n'apporte pas grand chose à part un dénouement pas toujours très explicite avec un sentiment d'inachevé.
Ceci n'enlève bien sûr rien à la qualité d'ensemble de la série qui m'a fait découvrir un univers spectaculaire.
Stanislas a été enlevé, Joseph poursuit son enquête.
Beaucoup d'action dans cet ultime tome. le dessin reste d'un très haut niveau mais le scénario est un peu moins incisif que sur les tomes précédents, plus tourné vers l'action moins sur l'énigme pure, un peu confus aussi.
Cela reste de bonne qualité.
A lire.

Suite et fin de la série et je reste dubitative quand au scénario. Il m'est resté plutôt opaque jusqu'à la fin. Je n'ai pas saisi les enjeux, les tenants et aboutissants de cette histoire.
C'est dommage car visuellement, elle est plutôt réussie, notamment grâce à une grande variété des vignettes qui alternent à merveille les très gros plans, les contre-plongées, les plans large. Tout cela donne un vrai dynamisme à la narration et incite le lecteur à rester attentif. Dommage que ce travail graphique n'est pas rencontré un scénario efficace.
Dernier tome de la trilogie les métamorphoses.

L'univers de l'histoire est toujours aussi intriguant et les dessins de très bonne facture. Par contre la fin de l'histoire sonne comme inachevée.. dommage !

critiques presse (1)
BDGest
04 février 2020
Par-delà l’intrigue, fort bien menée et conclue, c’est à un voyage aux confins de la souffrance et de la folie qu’est convié le lecteur. Les fantasmes de résurrection et d’immortalité, quitte à tuer pour la gagner, sont les reflets d’esprits n’acceptant pas les limites de l’homme et sa finitude.

Lire un extrait