Les Métamorphoses 1858 tome 1 sur 3
Delcourt (09/01/2019)
3.76/5   44 notes
Paris, milieu du dix-neuvième siècle. Deux amis d'enfance enquêtent sur une fugue qui va les mener tout droit dans l'antre du mal. Une nouvelle série horrifique qui installe un duo d'auteurs à suivre.

Été 1858 : Au cœur de l'atmosphère étouffante des rues de Paris, une jeune couturière disparaît dans la plus totale indifférence. Seul Stanislas Andrzej, détective amateur, décide d'enquêter en compagnie de Joseph, son colocataire et ami d'enfance. Alor... >Voir plus
Que lire après Les Métamorphoses 1858, tome 1 : Tyria JacobaeaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

emblématique, dans la veine Sherlock Holmes avec Stanislas Andrzej et du docteur Watson avec Joseph Elhe, mais dans le Paris du milieu du XIXe siècle.
Le graphisme est minutieux, très détaillé, sophistiqué, si ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, je dois reconnaître qu'il s'accorde parfaitement au récit. Les décors sont élaborés jusque dans les motifs de tapisseries, la mécanique est très présente, l'anatomie aussi, Les grandes illustrations très baroques viennent marquer quelques points d'orgue dans l'intrigue. le style ne tombe jamais dans la surenchère gratuite, il reste toujours en accord avec le récit, et nous embarque dans une ambiance en même temps gore et sophistiquée. Pourtant, combien d'auteurs se noient en mariant ces deux adjectifs ! Alors il faut reconnaitre ses qualités quand ça fonctionne, comme ici.
l'enquête de Stanislas avance à coups de surprises et nous tient en haleine du début à la fin.
Un bon démarrage pour cette trilogie, à suivre donc.
Comme le titre de la série l'indique, l'intrigue se déroule à Paris en 1858.
Stanislas, un inventeur et enquêteur à l'imagination débordante-un peu à la Sherlock Holmes- et son ami d'enfance, Joseph, médecin légiste, se voient confier une étrange affaire de disparition.
Si le très réaliste médecin pense à une affaire qui serait des plus banales, Stanislas, quant à lui, sent bien le petit truc en plus. Et en effet, eux, comme le lecteur sont loin de se douter des bizarreries qui se trament au détriment de pauvres filles crédules.

La première chose qui nous frappe dans cette lecture, c'est bien sûr l'ambiance steampunk si bien dosée et la qualité du dessin et des détails absolument stupéfiante ! le scénario est très dynamique et les rebonds sont déjà nombreux dans ce premier tome dont on ressort intrigué tant par la suite de l'enquête que par les révélations (sans doute) à venir sur ce duo de personnages masculins.
Un très bon premier tome qui met bien dans l'ambiance ! Je ne suis pas forcément sensible au steampunk, mais à l'époque victorienne, ça oui. Ici, le steampunk se révèle par touches de plus en plus visibles jusqu'à la révélation finale qui laisse présager une suite à la sauce automate/homme artificiel et autres thématiques classiques du genre.
Le récit débute comme une intrigue policière avec la disparition de jeunes femmes dans un quartier pauvre de Paris. Imaginez Oliver Twist, mais version parisienne, qui va virer tendance Jack l'Éventreur. Notre duo de protagonistes, convenu mais efficace, est composé d'un alias de Sherlock Holmes et d'un mélange entre John Watson et Victor Frankenstein. le côté Frankenstein du personnage met la puce à l'oreille et l'on comprend vite vers quoi tout ceci va se diriger (indice : la couverture). La dynamique de cette BD fait qu'on ne voit pas défiler l'action et la fin arrive bien trop vite ! le duo d'enquêteurs est harmonieux et permet de passer d'une émotion à l'autre, le tout avec une pointe d'humour.
Graphiquement, l'ambiance est travaillée soigneusement pour correspondre aux critères du genre : atmosphère gloomy, sombre et humide à souhait. Les reflets verts de la nuit permettent aux objets métalliques de capter le peu de lumière disponible et de n'en être que plus brillants. le contraste fonctionne à merveille. Un seul regret : n'avoir que quelques doubles planches.
En somme : une nouveauté très intéressante pour les amateurs de steampunk, qui si elle ne révolutionne pas le genre, fait diablement bien le job.
C'est une bd dont le traitement est assez intelligent dans un milieu proche de Sherlock Holmes, Frankenstein et Jack l'éventreur pour ne citer que quelques références. Il y a tout un mystère autour d'affaires de meurtres de jeunes femmes à élucider dans le Paris de 1858 qui reste uchronique.

Le dessin est assez détaillé avec des décors particulièrement réussi. Il concourt à créer un climat d'ambiance assez mystérieux bien qu'ancré dans une réalité historique. Il est vrai que la couverture ne laisse pas indifférent.

Malgré toutes ces qualités objectives, j'avoue avoir été un peu saoulé par tout ces effets de style. Il manque une véritable adhésion à nos deux héros qui douvent démêler tous les fils de cette enquête les menant à une horrible machination. Cependant, je reconnais que pour un premier titre, les jeunes auteurs s'en tirent plutôt pas mal. Cela trouvera son public.
J'ai reçu le premier tome des Métamorphoses 1858 dans le cadre de Masse Critique. J'ai été rendue curieuse par la 4e de couverture et l'illustration de la couverture qui renvoient toutes deux la promesse d'une intrigue pleine de noirceur, de mystères et une légère pointe de gore.

Mes attentes n'ont point été déçues lors de ma lecture : on est très vite happés dans l'histoire. Nous faisons rapidement connaissance des deux personnages principaux et nous sommes entrainés dans leur sillon au cours de leur enquête. Dès les premières cases, on sent comme une alchimie à la Sherlock et Watson entre Stan et Jo, le détective et le médecin. Tous deux se retrouvent plongés dans ce qui ne devait être qu'une histoire de disparitions, et prend finalement une tournure bien plus sordide et sanglante.

Bien qu'il s'agisse d'un premier tome qui introduit les personnages et l'histoire, le rythme n'en est pas moins assez enlevé. Jusqu'aux dernières pages, le lecteur est hameçonné et est tenu en haleine par les indices distillés au fur et à mesure, et les rebondissements de l'histoire. Les dernières cases nous promettent toujours plus de mystère pour la suite, en nous donnant un bref aperçu de ce qui nous attend. Un aperçu qui semble nous entraîner aux confins du steampunk...
J'ai également été séduite par certaines très belles planches de cette bande dessinée. le jeu des couleurs utilisé est intéressant, parfois pour signifier un changement d'ambiance, de temporalité ou de point de vue.

Il me tarde donc de découvrir la suite de ce premier volet plein de promesses des Métamorphoses !

critiques presse (4)
ActuaBD
03 février 2020
Malgré un certain relâchement dans le rythme de l’action à la fin de la série, Les Métamorphoses 1858 méritent amplement toute votre attention. Une série qui reste pourtant à réserver à un lectorat exigeant, avide de nouvelles propositions graphiques, gardant un œil critique et habitué aux jeux de pistes.
Sceneario
13 mars 2019
Pour cette histoire où sang, magie et folie semblent vouloir faire bon ménage, les planches dessinées par Sylvain Ferret baignent le récit dans des couleurs sombres et sous des éclairages oppressants, ce qui ne dissuadera en rien nos héros de se lancer dans l'aventure !
Bedeo
05 mars 2019
Derrière une magnifique et énigmatique couverture se cache une histoire non moins profonde et viscérale, avec pour scène un Paris industriel sans être steampunk [...] Visuellement original et soutenu par une intrigue remarquable, Métamorphoses 1858 se paie le luxe d’avoir un côté poétique très XIXe siècle, alors qu’il adopte la voie de l’uchronie. Une série à découvrir, et qui ne semble guère figée.
BDZoom
08 janvier 2019
Au final, et à condition de ne pas se perdre dans une intrigue qui laisse encore volontairement beaucoup de zones d’ombres ou non élucidées, on prendra un grand plaisir à parcourir les 62 planches de cet acte 1, qui se clôturent dans une ambiance à la fois holmésienne et très steampunk. Comme dans tout bon feuilleton, disons donc « À suivre ! »
Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.
La pénurie de cadavres, le fléau du chirurgien.