AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les anges barbares (6)

Delmas enrageait quand il voyait ces plaques commémoratives "fleurir" sur les façades d'immeubles : ICI FURENT ARRÊTES ...PAR LA GESTAPO quand il fallait lire PAR LA POLICE DE FRANCE !
Commenter  J’apprécie          90
cette nuit-là, elle lui avait raconté combien la destinée de sa famille lui pesait. Un destin inéluctable de victime sans avoir commis la moindre faute, sinon celle d'exister, sinon celle d'être juif. Ce destin qui la poursuivait.
Commenter  J’apprécie          70
La première tête en descendant du train qui me ramenait du camp : celle d'un policier. Le même uniforme que ceux qui nous avaient arrêtés, en 1942, mes parents, mes deux frères et moi. Tous morts. Je suis restée figée sur le quai de la gare face au policier. Je l'ai regardé dans les yeux, comme ça, sans arrière-pensée sinon la peur d'être arrêtée et malmenée, traitée de sale Juive, jetée dans un camion, puis dans un wagon. Il m'a demandé ce que je lui voulais. Je n'ai pas su quoi répondre. Il m'a dit de circuler, de ne pas rester là.
Commenter  J’apprécie          70
Tu sais bien que la vertu est difficile, exigeante, même en temps de paix, même quand l'insouciance peut s'épanouir. Alors, en temps de guerre... les années de guerre éveillent rarement la bonté et excitent plus sûrement les recoins les plus sombres de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Je veux croire encore au collectivisme ; je ne peux pas vivre avec la perspective du profit individuel comme seul horizon. Si on se laisse aller, nous allons finir comme des larves justes bonnes à consommer pour faire fonctionner la machine économique. Des machines décervelées, sans conscience, dépourvues de toute idéologie sinon celle de posséder plus que son voisin. Alors, là, si on se laisse faire, on est foutus. Parce que les gouvernants eux-mêmes seront complètement asservis aux grands patrons. Et ils auront raison, vu que leurs électeurs se désintéresseront de la politique. Et nous aurons les gouvernants que nous méritons. La boucle sera bouclée : chacun pour soi et la pauvreté pour tous ..., à part ces beaux messieurs de la haute finance main dans la main avec le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Delmas parvenait de plus en plus difficilement à dissiper cet air sombre qui l'accablait chaque fois qu'une victime témoignait de la cruauté humaine dont il devait trouver la signature pour livrer son bourreau à la justice des hommes.
Commenter  J’apprécie          40



    Autres livres de Jean-Marc Durand (1) Voir plus

    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Terrienne

    Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

    Anne
    Etienne Virgil
    Gabrielle
    Mme Stormiwell
    Mme Colladi
    Victor

    18 questions
    1021 lecteurs ont répondu
    Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

    {* *}