Pourquoi je pense ce que je pense ? Quels pièges me tend mon cerveau ? Pourquoi ai-je tendance à croire les "balivernes" que je vois passer sur les réseaux sociaux ?
Quelques questions essentielles en ces temps d'informations (vraies et fausses) débridées.
L'ouvrage de Thomas C. Durand se propose de nous faire voyager dans les méandres de notre psychisme, dans son historie aussi, et - potentiellement - son futur. Ce livre de vulgarisation peut se voir comme un petit manuel de pensée critique, très accessible et avec des choix d'exemples particulièrement édifiants.
Le style est assez direct et un peu pince-sans-rire. Personnellement j'aime bien mais ça peut en calmer plus d'un. La lecture reste un moment agréable (marrant même parfois) même si certains termes auraient mérités une définition dans un ouvrage de vulgarisation, par définition destiné à un public néophyte.
Si vous connaissez déjà les oeuvres vidéo de "La Tronche en Biais", vous ne serez pas dépaysé, mais n'apprendrez certainement pas grand chose de plus.
Un très bon livre cependant, dans lequel il est (un peu) question de notre crise sanitaire actuelle et qui mérite d'être lu dès 15 ans.
Thomas C. Durand nous invite à nous interroger sur la manipulation de la vérité en science.
Et son analyse des balivernes commence avec la crise du Covid et notamment un Didier Raoult qui estimait être le meilleur expert sur la question des maladies respiratoires…
J'ai bien apprécié son analyse sur l'origine de nos erreurs d'interprétation et la facilité à laquelle les mensonges et les approximations se diffusent à travers l'esprit des gens.
Mais ce livre aurait été bien plus passionnant s'il avait été plus court. C'est le problème des livres d'essai, je trouve qu'ils tricotent un sujet et s'égarent dans les explications et les exemples.
J'ai trouvé beaucoup de passages assez longuets et j'avoue avoir passé pas mal de paragraphes. le livre aurait mérité donc d'être plus court mais cela n'enlève rien à l'analyse de l'auteur que je trouve très juste. Ce livre fait parti des ouvrages qui permet d'ouvrir les yeux et de se poser les bonnes questions avant « d'avaler » une information. Un bel esprit d'analyse.
Régulièrement des astrologues tombent juste, car même eux ne sauraient avoir le privilège de toujours se tromper, Voltaire le savait, Didier Raoult aussi : « Parmi tous les imbéciles qui prédisent, il y en a toujours un qui a raison, c’est comme ça » (LCI, 26 octobre 2020).
Le plus déchirant secret des balivernes, c'est que leur succès repose en bonne partie sur la difficulté que nous éprouvons à nous émerveiller du monde réel, pourtant époustouflant. L'étonnement face à la réalité, l'émerveillement devant l'infinie complexité de l'univers, de la nature et de l'humain sont nos meilleurs antidotes pour résister aux sirènes des récits chimériques.
Présent - 1ère personne du pluriel :