Critique de lutinielle

Un livre fondateur pour ma réflexion. Une vision de la société permettant enfin de relié la dimension mythologique (Lévi-Strauss et comparses) à celle de la micro sociologie (l'école de Chicago entre autre avec les interactionnistes). Ici le matériel mythologique et symbolique d'une société n'est plus une base fixe mais une boue dynamique subissant les assauts des besoins sociétaux contemporains à chaque époque. La gangue mythologique devient l'engrais de l'épistémé d'une époque, car le postulat de départ est que toute société à nécessité de se refléter dans sa propre dimension symbolique.
L'oeuvre de Durand propose en pont entre les reflexions d'auteurs comme Dumézil, Eliade ou Girard et des auteurs comme Bourdieu, Boudon ou Aron.
Ces ponts ne sont pas forcements les meilleurs, mais ils donnent des pistes de construction d'une anthropologie sociale globale ne coupant plus l'action du symbolique.