Critique de DOMS

DOMS
04 novembre 2022
Le narrateur traîne sa vie de soirées interlopes en petit trafic de drogue, qu'il consomme avidement au passage. C'est là qu'il rencontre le Bleu, un jeune homme qui l'attire immédiatement. Perdu dans les vapeurs de drogue, les relations ambiguës et sa vie de petit trafiquant, il a dû mal à savoir où il en est. Mais le jour où le bleu se fait la malle sans rien dire, il se rend compte qu'il lui manque et part le chercher jusqu'en Espagne.

Dès lors, les souvenirs, les envies, le passé familial et les réticences sont l'objet de bien des divagations, délires, craintes, fuite en avant. Car fort de l'empreinte laissée dans la famille par l'oncle André, il lui est impossible d'affirmer et d'accepter son homosexualité.

Cette fuite en avant pour rejeter sa nature la plus profonde devient alors sujet de ses pensées, ses délires, ses angoisses, ses attentes.

Un roman qui m'a très vite lassée par ses délires et descriptions des soirées, des rencontres. Par une construction que j'ai trouvé bancale, embrouillée, lourde et difficile à suivre. Et pourtant il a également une forme d'écriture assez maîtrisée. J'ai eu dans les premières pages et à plusieurs reprises une très forte envie de le poser définitivement. Pourtant, en continuant à tourner les pages, et surtout lors de l'arrivée en Espagne, je dois dire que l'auteur a su raccrocher mon attention.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/10/31/linclinaison-corentin-durand/
Lien : https://domiclire.wordpress...